Zoom sur la Maison Chapoutier

chapoutierLa Maison Chapoutier, pionnier de la conversion en biodynamie, est sans conteste l’un des noms les plus prestigieux de la vallée du Rhône, dont la réputation a largement dépassé les frontières de l’Hexagone.

Le domaine s’étend sur 240 hectares de vignes, entièrement convertis en biodynamie ; c’est à ce jour le plus grand vignoble de France à avoir adopté ce mode cultural exigeant, érigé en philosophie et traduisant une volonté farouche de préserver des sols vivants les plus expressifs possible. Les vignobles couvrent la majeure partie des appellations septentrionales de la Vallée du Rhône : Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Côte-Rôtie, Condrieu, mais également plus au Sud, Châteauneuf-du-Pape, Banyuls, Coteaux d’Aix, Coteaux de Tricastin, Côtes du Roussillon… Le savoir-faire Chapoutier s’est par ailleurs étendu vers d’autres vignobles, dans le Roussillon mais aussi dans le Sud de l’Australie.

L’histoire familiale a débuté en 1808, date de la création du domaine, mais c’est véritablement en 1879 que les contours se sont dessinés, lorsque Polydor Chapoutier achète quelques hectares de vignes pour devenir éleveur de vins et négociant. Depuis, sept générations se sont succédé, jusqu’à Michel, aujourd’hui à la tête de ce vignoble exceptionnel, ancré dans l’histoire et les traditions. Passionné par l’expression des sols, toujours en quête de perfection et du respect de la plante, il marque une rupture avec ses prédécesseurs, tant dans les méthodes culturales que dans ses choix personnels, sans pour autant transiger avec la tradition et l’esprit Chapoutier qui ont assis la réputation du domaine. Notez aussi que depuis 1996, toutes les étiquettes de la Maison M.Chapoutier sont transcrites en braille.

Un style reconnaissable

Le style Chapoutier s’inscrit délibérément dans la recherche d’équilibre, de droiture et de maturité des tanins : les raisins sont entièrement cueillis à la main, dans des conditions sanitaires irréprochables, à l’optimum de leur maturation. Chapoutier est d’ailleurs souvent le dernier à vendanger. Parallèlement à cela, les méthodes de vinification rigoureuses (vendange égrappée à 100%, contrôle permanent à chaque étape) placent Chapoutier au rang des meilleurs producteurs d’Hermitage. Les vins sont ensuite élevés entre 12 à 18 mois en fûts de chêne, où ils acquièrent des notes subtiles de vanille et de torréfaction, mais toujours sur le registre de la finesse et de l’élégance. Ils se distinguent par une robe profonde rouge grenat avec des nuances violacées et développent au nez des arômes intenses de fruits noirs et rouges (framboise, cassis), de réglisse et d’épices. Ces vins complexes disposent d’une structure tannique puissante et veloutée, leur permettant de défier le temps.

Consultez l’Offre iDéale en cours sur les vins de la Maison Chapoutier :

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Un vignoble à Londres, so amazing !

Les vins britanniques auraient-ils le vent en poupe ? La plantation d’un vignoble dans le quartier de Enfield en est ...

Château Latour Martillac à Pessac Léognan

Le domaine doit son nom à la tour du XII° siècle qui orne l’entrée du château. Propriété de la famille ...

Chateau_tubefluo_BasseRes

Pas de primeur 2013 pour le Château d’Yquem

Pour la troisième année consécutive, le Château d’Yquem 2013 ne sera pas disponible à la vente en primeur. Rappelons qu’en 2011, Yquem avait également choisi de ne pas commercialiser ce ...

Partage(s)