Zoom sur le Clos Canarelli, domaine emblématique des grands vins corses

ClosCanarelli C’est en 1993 qu’Yves Canarelli reprend le domaine familial.  A force de travail, de conviction, et de passion, le domaine s’est imposé 20 ans plus tard comme l’une des signatures les plus dynamiques de Corse. Zoom sur la nouvelle icône de la viticulture corse.

YvesCanarelliminReprendre une propriété, c’est assumer un héritage. De longues années sont parfois nécessaires avant de s’approprier pleinement le vignoble. Ce temps  d’adaptation, Yves Canarelli n’en avait visiblement pas besoin. Lorsqu’il reprend les 10 hectares de vignes de son père à Tarrabucetta, un petit village à côté de Figari en 1993, Yves Canarelli débarque avec une idée précise de ce qu’il veut mettre en place. Il commence notamment par arracher les plants de cinsault, d’alicante et de grenache pour y planter à la place les cépages locaux : sciaccarellu et niellucciu, ainsi que les beaucoup plus confidentiels minustellu, carcagholu neru et murescon.

Heureusement, Yves Canarelli n’est pas seul. Il s’appuie alors sur l’expertise du CIVAM  (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) de Corse, qui s’est intéressé de près aux cépages endémiques de la région et dans lequel il avait étudié un an. Il peut également compter sur une nouvelle vague de vignerons talentueux comme Christian Imbert (Domaine Torraccia) à Porto-Vecchio, et Antoine Arena ou Yves Leccia à Patrimonio, prêts eux aussi à faire revivre le vignoble de l’Ile de Beauté.

La réintroduction de ces cépages endémiques est un succès complet. Il faut dire que le domaine peut également s’appuyer un terroir exceptionnel. L’exploitation de 25 hectares se situe au sud de l’appellation Figari, l’un des vignobles les plus ensoleillés de France. C’est dans ce cadre que les cépages autochtones sciaccarellu et niellucciu parviennent à murir convenablement. Mais la proximité avec la montagne et le vent puissant qui s’abat sur le vignoble permettent également de produire des vins très équilibrés et même des blancs ciselés.

La propriété va désormais de succès en succès : le domaine est en bio depuis 2002 et en biodynamie depuis 2006. Et cela ne s’arrête pas là. Yves Canarelli cultive en fermage depuis 2008 une parcelle franc-de-pied. C’est la cuvée Terra d’Orazi en vin de France. La cuvée Amphora est quant à elle vinifiée en amphore d’argile : ces cuves ovoïdes qui permettent de mettre en suspension les lies pour produire des vins plus soyeux. Le dernier projet en date : faire renaitre un clos calcaire sur les hauteurs de Bonifacio. Il nous tarde de pouvoir goûter cette cuvée dans quelques années. Enfin, le domaine s’est récemment doté d’un nouveau chai au milieu du maquis corse. Où s’arrêtera donc Yves Canarelli ?

 

ChaiCanarelliLes vins

Figari, Clos Canarelli 2015

Nous avons peut-être affaire ici à la quintessence du vermentinu, appelé rolle en Provence. Un vin au gras splendide mais qui bénéficie d’une fraicheur exceptionnelle qui fait tant défaut à de nombreux blancs méridionaux. On retrouve de superbes amers minéraux en finale. Un vin superbe pour lui-même mais qui mérite également d’être consommé à table. Il pourra être gardé quelques années.

Figari, Clos Canarelli rosé 2015

Assemblage de sciaccarellu, cépage corse très fruité et peu teinturier, de grenache et de niellucciu, le rosé de Canarelli impressionne. Tout en conservant, une belle matière, il demeure très frais. C’est tout à fait un rosé de gastronomie qui pourra accompagner aussi bien des poissons que des viandes.

Figari, Clos Canarelli rouge 2014

On retrouve en 2014 un assemblage très réussi entre le niellucciu (plus connu sous le nom de sangiovese) et la syrah. Le niellucciu apporte à la fois de la puissance mais également des notes très gourmandes de petits fruits rouge. La syrah apporte aux nez et en bouche son aspect animal que nous aimons tant. Etonnamment, c’est un vin aux tanins très souples et délicats à l’image de l’excellent millésime 2014 en Corse.  A saisir !

Figari, Amphora Clos Canarelli 2015

Composé en majorité de niellucciu, Amphora 2015 est un vin complet avec énormément de personnalité. Mais les tanins sont là encore d’une très grande finesse.  On sent réellement l’apport de la vinification en amphore qui permet d’associer ces dimensions contraires que sont la puissance et la finesse, pour faire un grand vin.

Le domaine Clos Canarelli : ce qu’en dit la presse

Le Guide RVF des Meilleurs Vins de France 2016

2* sur 3

En dix ans, l’énergique Yves Canarelli s’est affirmé comme le grand vigneron de la côte sud de la Corse, dans le secteur méridional de Figari. En travaillant sans relâche, il a repris en partie et planté un vignoble qui, à terme, fera une trentaine d’hectares à Figari et cinq sur Bonifacio. Car depuis trois ans, Yves Canarelli, associé à Patrick Fioramonti, directeur et sommelier de l’Hôtel Cala Rossa, recrée le premier clos de Bonifacio (5 ha). Un plateau juste en surplomb de la ville, riche d’un calcaire rare sur l’île. Un terroir plein de promesses, planté à la barre à mine de blancs aux deux tiers (surtout vermentinu) et de rouges (sciaccarellu, carcaghjolu neru, minustellu). Les dés sont lancés. Premier millésime en 2016. À Figari, dans une cave désormais bien équipée, toujours secondé depuis 2008 par l’œnologue « tête-chercheuse » Antoine Pouponneau, la gamme éclectique continue de nous enthousiasmer. En passionné d’ampélographie, Yves Canarelli fait revivre tout un patrimoine de vieux cépages, dont, en blanc, le bianco gentile et, en rouge, le carcaghjolu neru, le minustellu, suivant ainsi les traces de l’Ajaccien Jean-Charles Abbatucci. Depuis 2009, il a repris une parcelle de vignes préphylloxériques sur le village d’Orazi (cuvée Terra d’Orazi) et vinifie une superbe cuvée dans de grandes amphores d’argile (Amphora). Une cave qui écrit avec enthousiasme et détermination les plus belles pages de la nouvelle viticulture corse.

 

Le Guide des vins Bettane & Desseauve 2016

4 BD 5

Les vins d’Yves Canarelli n’ont cessé de progresser ces cinq dernières années pour atteindre un niveau qui les situe en tête de la viticulture méditerranéenne. Le niveau exceptionnel de viticulture bio, la maitrise des vinifications et de l’élevage, en foudre, comme en amphore pour certains essais, plus aboutis en rouge qu’en blanc, le retour aux vieux cépages autochtones : tout ici est à citer en exemple. La dernière aventure du domaine est la plantation d’un nouveau vignoble, à Bonifacio, sur des sols vierges mais de qualité exceptionnelle.

Consultez tous les vins du domaine Clos Canarelli actuellement en vente sur iDealwine

Tous les vins de Corse actuellement en vente

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Consultez le prix d’un vin

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Le mythe à Puligny : le domaine Leflaive

Hermitage signés Chave, analyse d’un succès

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Enchères : grandes caves françaises, 3000 lots au sommet

Très attendue, c’est une sublime vente aux enchères on-line qui s’annonce sur iDealwine jusqu’au 15 mars prochain. Les plus grands vins de France et de l'étranger sont proposés ici dans ...

Achat direct : sublimes chardonnays de Bourgogne…

Après la Bourgogne rouge, voici une vente entièrement dédiée aux vins blancs de la région. Amoureux du chardonnay, de sa vivacité et de sa minéralité, plus de 250 vins de ...

Vins du Beaujolais : les frères Bret lancent une nouvelle cuvée

Ils sont plus connus sous le nom de Bret Brothers. Jean-Philippe et Jean-Guillaume, deux frères plutôt biens et pro bio, ...

Partage(s)