L’histoire du vignoble bourguignon a traversé les siècles, marquée par l’influence des moines et des abbayes bien sûr, mais aussi par celle des cours pontificales (Avignon) et royales, qui ont longtemps contribué à la renommée des vins produits.

Le très épicurien Louis XIV ne cachait pas son penchant pour les vins de la Romanée et Madame de Pompadour avait tenté de faire l’acquisition du vignoble, coiffée au poteau par le Prince de Conti …
Incontestable le joyau de la Côte de Nuits, le vignoble de Vosne compte quelques crus mythiques tels que La Romanée-Conti ou la Tâche. Marqués par la richesse, la finesse, la complexité et l’harmonie, les Vosne-Romanée symbolisent par-dessus tout l’élégance. Leur moelleux domine, soutenu par des tannins assez discrets et une acidité peu marquée. Ces vins charnus, dotés d’une très bonne persistance, sont très aromatiques, leur typicité mettant en relief des parfums de cerise, de fraise, de sous-bois. L’un des meilleurs vins de l’appellation provient du cru monopole le clos des Réas situé à la frontière de l’appellation Nuit-Saint-Georges.

Laisser un commentaire