de montille
source: domaine de Montille

C’est en dégustant un Pommard Rugiens 1999 qu’Hubert de Montille a tiré sa révérence. Homme de conviction tant dans les vignes qu’à la barre, ce grand vigneron laisse derrière lui ses vins devenus légendaires.

67 ! C’est le nombre de vendanges qu’Hubert de Montille a réalisé au sein du domaine qui porte son nom. Né en 1930, il a largement contribué au développement et à la renommée  du domaine, le faisant notamment passer de 3 à 20 hectares. Devenu célèbre, notamment pour son apparition inoubliable dans le film Mondovino, mais aussi par son métier d’avocat (il fut bâtonnier du barreau de Dijon) qui l’amènera à plaider dans de grandes affaires dont celle opposant la Maison Faiveley au critique Robert Parker ou encore lors de  la tristement célèbre affaire du petit Grégory.

Grand défenseur des vins de garde, «garants de l’identité bourguignonne», Hubert de Montille a toujours clamé son amour pour les climats bourguignons, notamment lors de la candidature de ces derniers pour figurer au patrimoine mondial de l’UNESCO. Homme affable, il avait laissé la gestion du domaine à son fils Etienne il y a maintenant plus d’une dizaine d’années. Hubert de Montille était comme ses vins : droit, complexe, sans concession.

Accédez aux vins du domaine de Montille actuellement en vente

Voir les ventes de vins de Bourgogne

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Les rachats de parcelles vont bon train en Bourgogne

Laisser un commentaire