Vinexpo 2017 (18-21 juin), c’est parti !

La 19e édition du salon international des vins, Vinexpo a ouvert ses portes hier. Avec 2300 exposants issus de 40 pays producteurs et 45 000 à 50 000 visiteurs du monde entier attendus, l’événement promet d’être à la hauteur de sa réputation !

Avec le salon allemand Prowein, Vinexpo, qui se tient tous les deux ans, est incontestablement le plus grand salon européen B to B dédié aux vins. Et il faut dire que l’équipe organisatrice se donne les moyens de ses ambitions : les chiffres donnent le tournis, Vinexpo compte, par exemple, pas moins de 38 000 m² de stand, 80 000 verres Riedel pour le salon et 150 000 pour les événements off et soirée … Il faut dire que les retombées attendues sont stimulantes puisqu’un cabinet indépendant les a chiffrés à 101 millions d’euros. Cette année, la qualité des deux derniers millésimes, 2015 et 2016 devrait influencer positivement la fréquentation du salon.

« C’est le grand rendez-vous des professionnels de la filière des vins et spiritueux. C’est beaucoup plus qu’un salon » où producteurs, négociants, acheteurs et fournisseurs se rencontrent », souligne le directeur général de Vinexpo, Guillaume Deglise. « Au-delà du business qui a lieu sur les stands, c’est aussi l’occasion de prendre le pouls du marché, de parler des actualités, des tendances du marché, des sujets qui préoccupent la filière« .

Plusieurs nouveautés au programme ; cette année le pays invité d’honneur est l’Espagne qui animera une grande dégustation et divers ateliers ; autre nouveauté : un nouvel espace sera entièrement dédié aux vins bio et biodynamiques, regroupant 150 producteurs du monde entier. Mais de nombreux événements seront également organisés au sein du salon : des conférences – le programme à lui tout seul pourrait justifier le déplacement -, des dégustations thématiques, un concours de dégustation à l’aveugle … Pour les domaines, c’est évidemment l’occasion de rencontrer de nombreux acheteurs, importateurs et distributeurs, notamment via le système des rendez-vous d’affaires personnalisés, baptisés « One to Wine meetings », organisés par le salon. La presse répond également présente à cet événement international, qui peut être qualifié, à l’instar de la semaine des primeurs, de « fashion week » du vin, et pourquoi pas de « festival de Cannes » du vin ;-).

Au-delà du salon Vinexpo à proprement parler, de nombreux événements off ont lieu durant cette semaine et sont parfois presque plus importants que le salon lui-même. De nombreux châteaux prestigieux ouvrent leurs portes et organisent de grandes soirées. Cette année, les châteaux Latour, Kirwan,  Phélan Ségur, ou encore le Domaine de Chevalier accueillent de nombreux invités chez eux. Organisée par la Commanderie du Bontemps, la fameuse Fête de la Fleur constitue le point d’orgue de cette semaine Vinexpo. Comptant parmi les événements les plus courus du mondovino, elle se tiendra cette année au château Malartic Lagravière le mercredi 21 juin. A cette occasion, la propriété de Pessac-Léognan n’a pas hésité à arracher 1,3 ha de vignes pour accueillir les tentes de 2 700 m² destinées à abriter quelque 1 500 invités. Ceux-ci auront le plaisir de déguster les plus grands vins accompagnant le dîner concocté par le chef triplement étoilé Yannick Alléno.

Et comme notre équipe est sur le terrain, grâce à Angélique de Lencquesaing et Cyrille Jomand, deux des trois co-fondateurs d’iDealwine, ainsi que Raphaël de Fonscolombe, chargé des achats chez nous, vous aurez droit à un petit compte-rendu à leur retour…

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Recherchez le prix d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

Etude prospective sur la consommation mondiale de vin : ce qu’il faut retenir

Ventes de Champagne : un bilan 2016 en demi-teinte

Campagne 2016 : stagnation des exportations de vin et hausse des importations

Marché mondial : le bel avenir du vin rosé

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Les étiquettes de nos grands crus traduites en chinois !

Pour un Chinois, la langue de Molière c’est … un casse-tête français. Afin d’harmoniser les différentes traductions prêtées aux vins ...

Négociants : Jeanjean rachète Laroche à Chablis

Sous l’impulsion de son énergique directeur Antoine Leccia, le groupe, spécialisé dans le négoce de Roussillon), élargit ses frontières à ...

Acheter-vin-encheres

Les 10 bonnes raisons d’acheter du vin aux enchères sur iDealwine

Si vous ne vous êtes encore jamais essayé(e) aux enchères de vin, vous vous demandez peut-être quel en est l'intérêt et l'avantage par rapport à de l'achat traditionnel ? On ...

Partage(s)