iDealwine pour les nuls : vendre mes vins avec iDealwine – Episode 1 – Préparer la vente de mes vins

iDealwine, pionnier français de la vente de vin sur Internet, est aujourd’hui, au travers de sa filiale International Wine Auction (IWA) le premier acteur français des ventes aux enchères de vin. Fort de ses 15 années d’expérience, le site bénéficie aujourd’hui d’une visibilité maximale auprès d’une vaste communauté d’amateurs français mais aussi étrangers. Mais d’où viennent ces vins ? Comment sont-ils sélectionnés ? Et comment faire pour, vous aussi, vendre vos vins ?

1- Préparer la vente de mes vins

Au détour d’un séjour oenotouristique en Bourgogne, vous avez eu les yeux plus gros que le ventre en dévalisant la cave de ce producteur « si sympa et accueillant quand on le voit en vrai ». Retour sur les essieux, une centaine de beaux flacons dans le coffre.
Autre exemple : une vieille tante vous demande d’aller prendre du vin dans sa cave, son mari n’est plus là pour s’en occuper et elle n’y connait rien. Un coup d’œil à la cote iDealwine (grâce à l’application iDealwine (disponible sur iPhone et Androïd) vous y accédez, même sans Internet, utile, non ?) et vous réalisez que ces bouteilles stockées soigneusement sont en réalité des grands crus classés ou des producteurs recherchés, parfaits à boire mais vous n’oseriez pas. Et puis quelle que soit la période de l’année, une petite rentrée d’argent pour la famille est toujours la bienvenue, n’est-ce pas ?

Qu’à cela ne tienne ! A portée de clic, c’est une équipe de professionnels qui se propose d’estimer votre cave gratuitement. Rapidité, transparence, sécurité et qualité sont les mots d’ordre pour satisfaire tant les vendeurs que les acheteurs. Mais alors, comment ça marche?

visuel 1

Première étape : l’inscription. Rapide, gratuite et sans engagement, c’est une mine d’information qui va s’offrir à vous, notamment la cote des vins. Cette inscription est en outre nécessaire pour vendre vos vins… ça tombe bien, c’est le but.

Qui peut vendre ?

Chez iDealwine, on n’est pas sectaires, mais on reste vigilants : les bouteilles doivent correspondre à certains critères : notre équipe traque avant tout les éventuels défauts de conservation. Certains vins, peu prisés dans les ventes aux enchères en raison de leur prix trop bas (<10€) ne pourront pas non plus être revendus par le biais d’iDealwine.

Les vendeurs de France et d’Europe peuvent faire appel à nos services pour vendre leur vin. La seule condition : les vins devront impérativement être livrés à l’entrepôt avant la vente. Le transport sera à votre charge, mais l’enlèvement des vins pourra si besoin être réalisé par notre équipe logistique.

Inventorier sa cave

Décider de vendre ses bouteilles est une chose, aller jusqu’au bout de l’exercice en est une autre. L’instinct de conservation sans doute, la peur de mourir de soif. Il est donc primordial dans un premier temps de prendre le temps d’analyser votre cave et de sélectionner les bouteilles dont vous allez vous séparer. Pour vous aider, la cote iDealwine sera un outil précieux. Une première estimation du prix de vos vins peut vous aider à faire le tri entre les vins à petit prix, que vous aurez de toute façon plaisir à boire, et ceux dont la cote a tellement progressé que vous n’osez plus les ouvrir. Attention, la cote iDealwine indique un prix « acheteur ». Lorsque vous vous réfléchissez à la revente de vos vins, il faut retirer à cette cote la commission acheteur (environ 20%) pour vous faire une idée du prix auquel vous pourrez revendre cette bouteille.

Regardez aussi la rubrique « Saga des millésimes » : vous y apprendrez quelles sont les années de garde, celles qu’il faut boire tout de suite, et celles qui intéresseront plutôt des collectionneurs de vieux millésimes. Arbitrez en tenant compte du nombre de bouteilles que vous ouvrez au cours d’une année, approximativement. Il ne sert à rien de garder trop de vin à maturité. Car, une fois l’apogée dépassée, la cote, elle aussi, en prend un coup ! Les articles du blog iDealwine pourront également vous donner de précieuses indications sur les producteurs recherchés, les tendances de marché. Enfin, n’oubliez pas que notre équipe se tient à votre disposition pour vous conseiller.

Bien sûr, on ne saurait trop vous conseiller de suivre attentivement les résultats des enchères de grands crus. A l’issue de chaque vente, iDealwine dresse un état des lieux du marché : quels sont les vins les plus recherchés, qui les achète, à quel prix… retrouvez ici nos analyses des ventes aux enchères de vins.

fille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faire estimer sa cave par iDealwine

Bonne nouvelle ! L’estimation est entièrement gratuite et sans engagement. Seul prérequis, être enregistré(e) comme membre du site iDealwine pour accéder au formulaire de gestion de cave.

Pour y accéder, cliquez sur l’onglet « VENDRE » puis sur « Vendre mes vins ».

visuel 2

Vous serez ensuite redirigé vers l’espace spécialement dédié à la vente de vos vins.

Les différentes étapes pour vous permettre de mettre vos vins en vente vous sont clairement expliquées. Dans un premier temps il vous faudra remplir un formulaire avec le détail des vins que vous souhaitez vendre via iDealwine. Les avantages :

  • La rapidité: iDealwine s’engage à vous répondre le plus rapidement possible mais le délai de réponse dépend du flux de demandes, du nombre de références et des bouteilles que contient votre cave. Certains lots nécessitent des recherches supplémentaires en dehors de notre base de données pour vous fournir une estimation juste.
  • La transparence: consulter la cote iDealwine, c’est simple et gratuit. Mise à jour chaque semaine, elle fait la moyenne des dernières adjudications sur la bouteille, majorée des frais d’adjudication qui incombent aux ventes aux enchères. Notre estimation est basée sur cette cote, et iDealwine vous fait parvenir une fourchette basse et haute. Cette estimation est calculée par rapport à un état « normal » de la bouteille et pourra être revue selon son état réel et les conditions de sa conservation. Pour les grands crus et les millésimes anciens, il vous sera d’ailleurs demandé de nous transmettre au préalable des photos des bouteilles.

L’estimation vous convient ? iDealwine vous prend par la main et vous aide à les vendre.

vendre ses vins 4

vendre ses vins 8

Puis vous choisirez la formule par laquelle vous souhaitez vendre vos vins. Plusieurs options s’offrent à vous : la vente aux enchères (si vous êtes un particulier), la vente à prix fixe (si vous êtes un professionnel) ou le rachat de cave à prix ferme (si vous avez besoin d’être réglé tout de suite !). La vente aux enchères – comme son nom l’indique – consiste à vendre vos vins via un système d’enchères. La vente est organisée sous l’égide de notre filiale IWA Auction, opérateur de ventes volontaires (et 1ère maison de vente aux enchères en France comme nous vous le disions au début de l’article 🙂 ). C’est le meilleur enchérisseur qui remporte la vente. La vente à prix fixe consiste à proposer vos vins à un prix défini : premier arrivé égal premier servi. Attention, ce type de vente est réservé aux professionnels. Enfin avec la vente à prix ferme, iDealwine joue le rôle d’intermédiaire pour vous proposer un achat en bloc de votre cave avec paiement comptant.

Afin de maximiser vos chances de vendre vos vins au meilleur prix, les bouteilles que vous souhaitez vendre devront être stockées chez iDealwine. Pour faire enlever votre cave, ou pour nous amener les vins, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec la charmante équipe du service vendeurs. Les cavistes se chargeront de les contrôler, de les prendre en photo afin de donner un maximum d’informations aux futurs acquéreurs. Toutes les bouteilles sont stockées dans un entrepôt parfaitement sécurisé et assuré, et les conditions de stockages (température, hygrométrie) sont optimales.

vendre ses vins 6

Dernière étape : la mise en vente de vos flacons, l’apothéose ! Chaque vente dure 10 à 15 jours, vous pourrez suivre en temps réel l’évolution des enchères via notre site et serez informé(e) par email dans un délai de 24h après la fin de la vente des résultats obtenus par vos vins. Le règlement est assuré par le commissaire-priseur (IWA Auction) lors des ventes on-line et par iDealwine pour les ventes à prix fixe. Le règlement s’effectue 35 jours après la clôture ou au comptant, dans le cas d’un rachat de cave. Pour plus d’informations sur le déroulé pratique de la vente et du règlement, consultez le deuxième volet de ce tutoriel, « Réussir la vente de mes vins ».

vendre ses vins 7

 

Et pourquoi devrais-je vendre plutôt avec iDealwine ?

Bon, on vous le répète encore une fois parce qu’on en est très fiers et qu’on a beaucoup travaillé pour arriver à ça : via sa filiale IWA Auction, iDealwine est aujourd’hui la première maison de ventes aux enchères française. Pour l’année 2014, c’est le Conseil des Ventes qui le dit dans son rapport annuel. Et au titre de l’année 2015, avec 8,9 millions d’euros de vins vendus, notre position de leader se trouve confortée.

Aujourd’hui les acheteurs d’iDealwine sont, pour une bonne part (environ 60%), des amateurs de vins français. Mais la clientèle s’internationalise. Aujourd’hui, les acquéreurs sont issus de 40 pays au minimum à chaque vente ! iDealwine renforce sa présence à l’international par la participation à différents salons en Europe et en Asie,  par la mise en place de sites en versions anglaise et chinoise. En 2013 nous avons ouvert un bureau à Hong-Kong afin de soigner notre clientèle asiatique, puis un autre, à Londres, depuis mars 2014.

Demandez une estimation de votre cave, c’est gratuit. Pour encore plus d’informations, vous pouvez consulter notre guide vendeur et notre Foire Aux Questions.

Consulter les conditions générales de vente

A lire également :

iDealwine pour les nuls : vendre mes vins avec iDealwine – Episode 2, réussir la vente de mes vins.

jfdghjhthit45

Tags:

Vous aimerez aussi

Vente on-line : deux grands collectionneurs vous proposent les plus beaux lots de leur cave personnelle

Cette semaine, iDealwine vous présente une sélection de flacons provenant de deux caves particulières. Ces propriétaires, à la fois passionnés et experts, partagent avec nous leur passion en proposant des ...

aubert-de-villaine

Domaine Aubert et Pamela de Villaine

Si Aubert de Villaine, le gérant du domaine de la Romanée Conti, produit du vin sur sa propriété personnelle de la côte Chalonnaise , on se doute bien que ce ...

Recette de la semaine : le gratin d’aubergines

Voici une recette végétarienne très simple, rapide et seine. Avec ses saveurs puissantes et sudistes, elle accompagnera très bien les vins du Sud, légèrement épicés et notamment du Rhône (Châteauneuf…).

Partage(s)