Une Box iDealwine spéciale pour des vendanges solidaires

solidaire

Ce mois-ci, iDealwine s’associe à l’opération des Vendanges Solidaires pour aider les vignerons sinistrés par les intempéries. Pour chaque bouteille achetée dans le cadre de l’opération, le client donne 1€ de plus (inclus dans le prix) et iDealwine également. Comme vous le savez, le millésime 2016 a été particulièrement difficile dans certaines régions : Muscadet, Chablis, Pic-Saint-Loup, totalement sinistrées par les intempéries. Grêle, mildiou, gel ont eu raison des récoltes.  Les vignerons nouvellement installés, dans des petites structures, risquent pour certains de ne pas avoir suffisamment de vins à vendre pour gagner leurs vies.

Les vendanges solidaires c’est donc 2€ par bouteilles qui aident à dédommager les vignerons qui ont perdu plus de 75% de leurs récoltes et qui sont installés depuis moins de 10 ans. La Box iDealwine du mois d’octobre devient donc solidaire de l’opération. Et comme chaque mois, nous vous présentons quelques coup-de-cœur que vous pouvez acheter les yeux fermés.

 

box-min

La Box iDealwine+les vendanges solidaires :

Corse : Patrimonio 2013 – Yves Leccia

On prolonge les vacances avec ce superbe patrimonio d’E Croce d’Yves Leccia. Située en Haute Corse l’appellation Patrimonio offre des vins superbes à base majoritairement de niellucciu (comme ici à 100%), puissants mais toujours équilibrés et jamais asséchants. On adore ici les petits fruits rouges déployés au nez, comme en bouche. Irrésistible de gourmandise ! Noté 15/20 par la RVF.

Nos conseils : c’est un vin qui appelle la table. On pourra le déguster en apéritif avec une assiette de charcuterie corse (coppa etc), ou pour accompagner un plat de viande rouge en sauce.

Alsace : Gewurtztraminer Grand Cru Sonnenglanz Sélection des grains nobles -Domaine Bott Geyl

Les vins de sélection des grains nobles sont des vins au sucre résiduel important. Ils sont produits en récoltant les baies très tard : en attendant que l’eau contenue dans la baie disparaisse pour laisser place (sous l’action notamment de la pourriture noble) à un jus hyper concentrée. Les rendements sont très bas, et le vin obtenu est d’une richesse et d’une complexité sans pareille. Le cépage gewurtztraminer donne à ce vin des arômes de rose et de litchi très agréable. Et étant produit dans le nord de la France, c’est un vin qui conserve une superbe fraicheur donnant à l’ensemble un équilibre incroyable.

Nos conseils : c’est un vin pour les grandes occasions. Il pourra être bu pour lui-même (il y a tant de choses à dire dessus 😉 ) ou à table avec de la cuisine indienne, du foie gras, ou un dessert à l’ananas. Il pourra conservé pour 10 ou même 30 ans ou bu dans sa jeunesse.

Champagne : Reliance Franck Pascal

Nous vous proposons ici de gouter un champagne de vigneron. Un vigneron pas comme les autres en Champagne, car il cultive ses vignes en biodynamie. Ce champagne est savoureux, d’une grande finesse et très digeste. C’est un champagne à mettre dans toutes les coupes.

Nos conseils : c’est un champagne « tout terrain », parfait en apéritif car extrêmement digeste, mais qui a toute sa place à table avec des volailles à la crème, des langoustines et la liste est longue…

Rhône : Vacqueyras Blanc Galéjade 2014 – Domaine de la Monardiere

Oui on produit également du blanc à vacqueyras, et du très bon. C’est un vin gourmand sur les fruits jaunes, la tarte au citron meringué, l’abricot. En bouche, il se montre tout aussi gourmand et savoureux.

Nos conseils : Ce vacqueyras est  structuré et puissant, il sera parfait pour accompagner un poulet en sauce ou une escalope de veau à la sauge.

Bourgogne : Beaune 1er cru Les Bressandes 2011 – Domaine Des Croix

On parle ici d’un des domaines coup-de-cœur d’iDealwine. Un superbe beaune, savoureux, avec un nez de petits fruits rouges, et une bouche de dentelle. Un vin énorme d’un domaine que l’on s’arrache à l’étranger.

Nos conseils : A boire pour lui-même ou avec des mets très fins. On pourrait partir sur un accord régional en mariant ce beaune avec une volaille de Bresse extrêmement tendre.

Loire : Bourgueil Les Galichets 2014 – Catherine Et Pierre Breton

Un bourgueil savoureux avec un fruit éclatant au nez comme en bouche. Si vous aimez les vins rouges ligériens, ne passez surtout pas à côté.

Nos conseils : C’est un vin que l’on pourra servir un peu frais (entre 15 et 16 degrés), qui pourra accompagner des viandes blanches ou des viandes rouges légères. Evidemment, il est également redoutable à l’apéritif.

Deux autres vins sont également vendus dans le cadre de l’opération : le côte-rôtie Ampodium René Rostaing et le Château Pey-Labrie à Bordeaux. Nous devions choisir six vins pour la box, mais ces deux là y ont également toute leur places.

 

Voir tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Achat direct : les vendanges d’iDealwine, 1000 vins à découvrir

Quelles conditions pour faire un grand millésime ? (partie 1)

Quelles conditions pour faire un grand millésime ? (partie 2)

D’où vient la saveur sucrée des vins blancs secs ?

Comment conserver une bouteille de vin ouverte ?

Oxydation, réduction, bouchon : les mauvais goûts du vin passés au crible

Ventes aux enchères de vin 2015 : iDealwine confirme sa première place

 

 


  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Jancis Robinson

Ce que pense Jancis Robinson du millésime 2011 en Côte de Beaune et Côte de Nuits

Les rouges 2011 de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune vont bientôt commencer à faire leur apparition sur le marché mais après un millésime 2010 très ...

Spa Caudalie : bienvenue à New York !

Propriétaires du Château Smith Haut Laffite (cru classé de Pessac-Léognan, les Cathiard exportent leur spa Caudalie outre-Atlantique. Situé au 4e ...

Jura bouteilles

Les vins de Stéphane Tissot : l’excellence du Jura en vente privée

Depuis quelques années, Stéphane Tissot est devenue la star du Jura. Que ce soit ses blancs, ses rouges, ses effervescents ou ses vins jaunes, l’ensemble de sa gamme en biodynamie ...

Partage(s)