Le château Bernadotte bénéficie d’un beau terroir constitué d’un plateau de graves sur argile, voisinant de prestigieux crus classés. Le vignoble est d’ailleurs situé en grande partie sur une aire de production qui bénéficiait autrefois de l’appellation Pauillac car elle dépendait alors d’un cru classé de cette appellation.

Par suite de changement de propriétaires, cette partie du vignoble en fut détachée et rattachée à l’A.O.C. Haut-Médoc. 35 hectares de vignes sont aujourd’hui regroupés autour du château, merveilleuse demeure de style restauration construite en 1860. Longtemps la propriété de Curt Eklund, un industriel suédois qui exportait la majeure partie de la production vers son pays natal, il fut racheté en 1997 par May-Eliane de Lencquesaing, puis repris par les Rouzaud (champagne Roederer) en 2007 en même temps que le château Pichon Longueville Comtesse de Lalande. Pour la petite histoire, sachez que le nom de Bernadotte fut donné à ce cru en hommage au maréchal Bernadotte, nommé Prince souverain par Napoléon Ier et plébiscité en 1818 par les Suédois pour succéder à leur roi Charles XIII, sans héritier. Puissants et équilibrés, les vins développent des arômes intenses de fruits rouges et promettent une belle garde.

Château Bernadotte 2000
16,50 euros TTC au lieu de 20,50 soit -20%
89-91 Wine Spectator
89/100 Robert Parker
Decanter 4/5
16/20 RVF

Vous pouvez le servir carafé à une température de 17° (jamais plus de 18° dans tous les cas) sur des viandes savoureuses de type filet de canette, bœuf braisé aux carottes ou une joue de bœuf en raviole. Il est prêt à boire, inutile d’attendre plus longtemps pour en profiter. Il sera encore délicieux au cours des 3 à 5 années à venir.

Commandez le Château Bernadotte 2000 – Haut-Médoc

Accédez à l’Offre iDéale n°106 consacrée aux grands Bordeaux.

L’appellation Haut Médoc

Le monde entier nous envie les vins de la région du Médoc, qui compte 60 grands crus classés et 236 crus bourgeois. Le vignoble se répartit entre l’appellation Médoc (dont une partie porte l’A.O.C. Haut-Médoc) et les très prestigieuses appellations des communes de La Lagune (3è Cru Classé), château La Tour Carnet (4è Cru Classé), château Belgrave, château de Camensac et château Cantemerle (5è Cru Classé).

Laisser un commentaire