Flacons de penfolds
© www.penfolds.com

Il y a quelques jours une bouteille de grange 1951, une cuvée australienne rarissime produite par Penfolds a été adjugée à plus de 35 000 €. Un record au pays des kangourous ! Et, une fois de plus, la démonstration de l’effet « collector » sur l’appétit des amateurs.

Le coup de marteau a retenti, adjugeant la prestigieuse et rarissime bouteille pendolds-grange 1951 à une somme stratosphérique : 51 750 dollars australiens, soit 35 158€ ! Incarnant à lui seul l’histoire de l’aventure vinicole australienne, le flacon a été l’objet d’une véritable bagarre d’enchères.

1951 marque le premier millésime de vin rouge du prestigieux vignoble Penfolds, fondé en 1844. Celui-ci a été signé par le viticulteur Max Schubert qui avait fait ses classes à Bordeaux. Cette cuvée n’a pas été commercialisée mais offerte à des amis et des membres de la famille du propriétaire du groupe, avant sa mise sur le marché l’année suivante, en 1952. Le succès ne s’est pas fait attendre. D’ailleurs, en 1995, le millésime 1990 a été sacré « vin de l’année » par la revue américaine Wine Spectator. Une récompense qui mérite d’être soulignée car pour une fois elle n’était attribué ni à un vin français, ni à un vin californien. 2008 assoit son succès définitivement avec un 100/100 assigné par le critique Robert Parker.

Il semblerait qu’il ne reste qu’une vingtaine de bouteilles de cette cuvée. Ce qui expliquerait son acquisition a cette somme rarissime, selon la maison de vente MW Wine qui a menait ces enchères le 19 juillet dernier à Melbourne.

Ce prix record montre une fois de plus que les vins du Nouveau-Monde séduisent un grand nombre d’amateurs et, surtout, à quel point les enchères permettent de faire surgir des pépites insoupçonnables. Il n’y a qu’à voir les enchères passées sur notre site internet – pour ceux qui ne le savent pas encore, iDealwine est la première maison française de ventes de vins aux enchères 😉 – pour constater à quel point les lots mis en vente suscitent les convoitises de tous et intéressent un cercle croissant d’amateurs. Si vous avez quelques minutes cet été, descendez donc dans votre cave. Qui sait, vous y dénicherez peut-être le trésor qui enflammera les prochaines enchères ?

 

En savoir plus sur la vente de votre cave

Demandez une estimation de vos vins

Recherchez le prix d’un vin

Voir les ventes de vins étrangers

Voir toutes les ventes de vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Qu’est-ce qu’une vente aux enchères en « Collection Particulière » ? Réponse avec Lionel Cuenca

Palmarès : le top 50 lots et vins les plus chers aux enchères (1er semestre 2017)

PALMARES : le TOP 20 des vins du Rhône

Le mariage gourmand de Robert Parker’s Wine Advocate et Michelin

La Cote des vins iDealwine® : le meilleur outil pour connaître le (vrai) prix d’un vin

Laisser un commentaire