Un panorama des clubs de dégustation des grandes écoles (2)

Cette semaine nous poursuivons notre revue des associations de dégustation des grandes écoles et universités françaises. En attendant les prochains concours… Bonne chance à tous !

Oenocratia ESCP : les oenophiles au pouvoir à la République

escp

Oenocratia – association de dégustation d’ESCP Europe
25 membres
Président : Renaud Sawaya
Contact : renaud.sawaya@edu.escpeurope.eu

Voici une association qui sait choisir ses intervenants puisque le dernier en date était… iDealwine 🙂 . Chaque mois, les étudiants de l’école de commerce de Paris reçoivent un domaine ou un producteur. L’association veut démocratiser le vin auprès de tous les étudiants : elle organise un grand salon pour permettre aux participants de déguster un bel éventail de vins.  Un weekend et une semaine complète sont organisés pour permettre aux membres de découvrir le vignoble français.  Une superbe association dont est issue Alix Rodarie, responsable du service client, qui s’envole bientôt vers nos bureaux de Hong-Kong. Et aussi quelques illustres anciens stagiaires d’iDealwine (Boris Savouré, Emmanuel Romagné…). Il ne manque plus à cette école qu’une équipe de dégustation pour se lancer dans les concours !

OENS : cérébral … mais bon vivant !

oens

OENS, club de l’ENS et de l’école des Chartes, fondé en 1995
10 membres et 450  adhérents
Président : Antoine Jego
Contact : oeno@ens.fr

L’activité d’OENS force le respect : 30 dégustations entre octobre et juin, une équipe de dégustation toujours très performante (vainqueur de la finale internationale de Pol Roger en 2015, et du concours du salon de la RVF en 2015 et 2016), les 10 membres (très) actifs se sont désormais chargés d’organiser à l’école Ferrières un concours sur les accords mets-vins : la coupe ESSENS, en partenariat avec l’ESSEC. Un créneau malin, qui se différencie des autres concours qui prolifèrent désormais. Philippe Faure-Brac, Manuel Peyrondet, Michel Bettane constituaient le jury, excusez du peu. Un concours qu’iDealwine soutenait, et que nous avons adoré. Enfin, saluons la qualité des dégustations organisés par OENS sur des thématiques aussi diverses que le Xérez, les vins de Bourgogne présentés avec Jean-Robert Pitte (étaient dégustés : Clos de Tart, Bonneau du Martray, Méo Camuzet…), Vega Sicilia ou encore Klein Constantia. Chapeau !

Elyxir – ESSEC : La plus ancienne association de dégustation

elyxir

Elyxir – association de dégustation de l’ESSEC fondée dans les années 60
10 membres et plus de 300 cotisants
Présidente : Alexandra Parfus
Contact : alexandra.parfus@essec.edu

Elyxir est l’une des plus anciennes associations de l’ESSEC, et en tout cas la doyenne de notre palmarès (même si elle a évolué en 1999). Ses membres sont de véritables globe-trotteurs du vin puisque pas moins de sept  voyages sont organisés dans les vignobles hors de ses bases de Cergy. C’est peut-être cela qui a poussé Mickal Loreau et Romain Rozmanowski  à créer la startup Vinozos. L’association a créé cette année en partenariat avec OENS le concours ESSENS d’accords mets/vin. Une vraie réussite qu’iDealwine a eu la joie d’accompagner en tant que partenaire, Elsa Ginestet, notre rédactrice web – et fine gastronome – ayant participé au jury. Une association très dynamique qui ne manquera pas de faire parler d’elle à l’avenir.

Dionysos –EDHEC : Ils sortent leur propre cuvée

dionysos

Dionysos, association de dégustation de l’Edhec fondée en 1974
30 membres et des événements ouverts à tous les étudiants de l’école
Président : Thomas Gibelin
Contact : thomas.gibelin@dionysosedhec.com

30 membres, il n’en fallait pas moins pour défendre le vin au pays de la bière. Et Dionysos y parvient à merveille avec de nombreux événements à destination des étudiants : des afterworks dans les bars à vins lillois, des dégustations des plus grands domaines (Krug, Talbot, Hennessy) et une soirée exceptionnelle où ils dévoilent leur propre cuvée de champagne. Créée il y a plus de 40 ans, l’association peut s’appuyer sur le soutien du Comte de Lur Saluces (Château de Fargues) passé par les bancs de l’école et Derenoncourt consultants qui aide l’association pour ses entrainements. Soutien précieux qui permit à l’association de gagner la Left Bank Bordeaux Cup par deux fois (2012 et 2014). iDealwine oblige, nous sommes d’ailleurs fiers de préciser que l’une de nos anciennes  stagiaires, la très brillante Marianne Fisch, faisait partie de l’équipe gagnante en 2012 ! Pourtant, en 2016, l’association lilloise ne s’est présentée qu’à deux concours, dommage quand on connait la qualité  de ses palais. Notre Président Cyrille Jomand, ancien de l’école, a eu l’occasion de présenter iDealwine aux anciens de l’EDHEC, qui se réunissent également lors de soirées de dégustation.

AOC Kedge : Un rallye de 24h au milieu des châteaux bordelais

aoc

AOC, association de dégustation de Kedge Bordeaux fondée en 1988
Entre 20 et 30 membres
Président : Arnaud Bondoux
Contact : arnaud.bondoux@kedgebs.com

Qui a dit que le bordelais était un univers fermé ? Chaque jeudi l’école propose de visiter un château bordelais aux étudiants de l’école : Gruaud Larose, Petit-Village, Pape Clément etc. Les mardis, c’est un domaine qui vient présenter ses vins (dont, il est vrai, une majorité de vins de Bordeaux). Mais l’événement dont AOC peut-être le plus fier, c’est sans doute le rallye des vin’4 heures, une course d’orientation au milieu des châteaux bordelais qui rassemble plus de 500 étudiants. Une façon originale et intelligente d’intéresser de nombreux étudiants à un univers qui peut demeurer obscur. Surtout quand on sait que la voiture au plus faible kilométrage à l’issue du rallye remporte … une bouteille de Petrus ! Co-organisatrice du wine tour de  la Left Bank Bordeaux Cup, l’association ne peut pas y participer mais s’est distinguée à plusieurs concours. Le premier titre n’est pas loin ! L’association a d’ailleurs créé son propre concours l’Etiquette, qu’elle ambitionne d’ouvrir aux autres écoles en 2017.

ESTP : Des nouveaux venus bien décidés

estp

Œnologie ESTP, association de dégustation de l’Ecole Supérieur des Travaux Publics, fondée en 2003
13 membres
Président : Pierre Dangeron

C’est l’association qui monte et qui n’a fini de faire entendre parler d’elle. Elle peut compter sur le soutien de ses anciens comme Benoît de Verdière (château Sigalas Rabaud) pour organiser ses dégustations ou ses voyages (Pape Clément, Giscours). C’est même l’une des associations les plus sélectives car des listes s’affrontent pour pouvoir l’intégrer. Œnologie ESTP s’est distinguée aux concours de dégustation et il ne fait nulle doute qu’elle accrochera bientôt un titre.

CulturVin BBA Edhec : Les jeunes pousses de notre panorama

culturvin

CulturVin BBA Edhec, association de dégustation du BBA Edhec, fondée en 2009
19 membres
Président : Arthur Chinaud
Contact : arthur.chinaud.bba@edhec.com

Le BBA Edhec est le programme Bachelor de l’école de commerce de Lille. Ces étudiants arrivés après le bac ont donc la particularité de déguster à un âge où de nombreux palais commencent à peine à découvrir le vin. L’association n’a cependant pas à rougir avec plus de 20 événements par an : des conférences, des buffets, des dégustations au format masterclass (Club des vins). L’association a notamment reçu la maison de Champagne Louis Roederer, le meilleur sommelier du monde Philippe Faure-Brac ou encore l’œnologue de la maison Jadot. Elle compte sur le soutien du caviste Cuvelier&Fauvarque pour ses différents événements. Née il y a sept ans, CulturVin incarne le dynamisme actuel des clubs de dégustation.

Lire la première partie de notre panorama des associations de dégustation des grandes écoles.

Tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Left bank bordeaux cup : SciencesPo et Emlyon en finale

Nouveau succès pour l’EM Lyon au concours de dégustation de l’Agro Paris Tech

The Left Bank Bordeaux Cup 2015 : Paris-Dauphine et l’EM Lyon représenteront la France en finale

Concours de dégustation Sciences-Po International Tasting 2016 : le trophée revient en France


Première édition du X-Wine Contest, organisé par l’école Polytechnique au château Figeac
Concours de dégustation étudiant : Oxford remporte la première édition du CAV’IT organisé par AgroParisTech

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Mosaïque de tomates cerise

Accords mets et vins : la tomate dans tous ses états

La tomate, c’est un peu l’éternel célibataire de la gastronomie. Si l’été est son royaume, quand vient l’heure de déboucher une bouteille, nous voilà bien embarrassés : avec quoi marier ...

Les master-class du Grand Tasting 2016, un programme de choc

Les 25 et 26 novembre prochains, le Grand Tasting vous offre une occasion unique : rencontrer vos vignerons préférés, et aussi parfaire vos connaissances en matière de vin et de ...

Recette de la semaine – Risotto aux fruits de mer

Le champagne, qui n’a pourtant rien d’italien, s’accorde très bien avec de nombreuses variantes de risotto. Sa vivacité pétillante contraste merveilleusement avec l’onctuosité gourmande du plat, comme dans cette recette ...

Partage(s)