nuits saint georges
Source photo : BIVB

Plusieurs producteurs de Nuits-Saint-Georges demandent à l’Inao de classer en grand cru le climat Les Saint-Georges. Ce dernier a toujours eu la réputation d’être le meilleur des 41 climats classés en premier cru de l’appellation Nuits-Saint-Georges, une des plus réputées de Bourgogne et ne possédant pourtant aucun grand cru.

L’Inao (Institut National de l’Origine et de la qualité) a pour mission d’aider les producteurs dans leur démarche d’accréditation de leurs produits afin de faire reconnaitre leur origine et qualité. Ils délimitent les zones de production éligibles à une identification particulière en se fondant sur la géologie, l’agronomie, l’histoire.

Les produits souhaitant recevoir une appellation sont contrôlés – via l’Inao – par un organisme indépendant des producteurs qui analysera le terroir, le sol, les rendements, les conditions de viticulture, les méthodes de vendanges, l’histoire de chaque domaine pour décider ensuite s’ils acceptent le classement en grand cru des vins de ces domaines issus du climat Les Saint-Georges.

A Nuits-Saint-Georges, les domaines qui espèrent voir leur demande acceptée sont : Liger-Belair, Gouges, Faiveley et Chevillon-Chezeaux.

Comment fonctionne le classement de Bourgogne ?

La Bourgogne compte 100 appellations divisées en 4 catégories :

Les appellations régionales comme le Bourgogne Aligoté pour lesquelles le vin est produit dans l’ensemble de la Bourgogne.

Les appellations “Villages” comme Chablis ou Pommard qui portent le nom des communes ou « villages » sur lesquels ils sont récoltés et produits.

Les appellations “premiers crus” qui représentent des vins issus de parcelles soigneusement délimitées, appelées « climats » (il y en a 684 en Bourgogne), comme les Saint-Georges à Nuits-Saint-Georges, ville qui a d’ailleurs donné son nom à la Côte de Nuits.

Enfin, les appellations “grands crus”, les plus prestigieuses, font référence aux vins issus des meilleurs climats.

On se doute que le classement en grand cru du climat « Les Saint-Georges » serait évidemment bénéfique à l’appellation et très valorisant pour ses vins. Pour autant, une telle décision pourrait ouvrir la porte à de nombreuses autres demandes de promotion, un phénomène qui risquerait de nuire, à terme, à l’image des grands crus.

Voir les vins de Bourgogne en vente sur iDealwine

 

Cet article a 2 commentaires

  1. CHAUVET

    Il me semble que l’on a atteint au moins 102 appellations d’origine en Bourgogne !

  2. CHAUVET

    Il me semble que l’on a atteint au moins 102 appellations d’origine en Bourgogne !

Laisser un commentaire