imagesChâteau Margaux envisage de produire un vin blanc sous le nom « Château Margaux » et non plus comme c’est le cas actuellement, sous le nom de Pavillon Blanc du Château Margaux. Selon le directeur général du domaine, Paul Pontallier, cette nouvelle étiquette serait devenue nécessaire du fait de l’augmentation constante de la qualité  de ce vin, qui aurait atteint son meilleur niveau historique pour le millésime 2014.

Le célèbre château Margaux se félicite de la qualité obtenue pour  le Pavillon Blanc du Château Margaux (un 100% sauvignon blanc) sur ce millésime 2014, grâce aux conditions exceptionnelles de cette année pour les blancs. Paul Pontallier a déclaré que la propriété envisageait désormais de renommer son vin blanc « Château Margaux blanc. »

En effet, il peut paraître curieux que ce domaine qui ne produit qu’une seule cuvée en blanc – en appellation Bordeaux générique puisque l’AOC Margaux est restreinte aux vins rouges – ait nommé ce dernier du même nom que son deuxième vin rouge, le Pavillon Rouge du Château Margaux. Cela peut prêter à confusion puisqu’il s’agit en réalité d’un « premier vin » comme le souligne Thibault Pontallier, le fils de Paul. Il rappelle d’ailleurs que jusqu’en 1920, le vin blanc du domaine portait justement le nom de Château Margaux blanc.

Dans l’idéal, les Pontallier aimeraient que ce changement s’opère dès cette année, pour le millésime 2015 qui sera le premier à être fait dans la nouvelle cave du château, dessinée par l’architecte britannique Lord Norman Foster. Il faudra bien entendu obtenir l’approbation préalable de l’INAO, ce qui devrait être facilité par la possession de documents historiques, et même de bouteilles, attestant de l’existence antérieure d’un Château Margaux blanc.

A noter que seuls 35% de la récolte de sauvignon blanc sont utilisés pour la production de l’actuel Pavillon Blanc du Château Margaux, le reste étant vendu en vrac. Ainsi, seulement 11 000 bouteilles sont produites chaque année, avec un rendement digne d’un Sauternes : «Un rendement réel d’environ 9HL / ha », après une sélection très stricte sur un vignoble produisant seulement 26 hl / ha.

Ce changement de nom pour le vin blanc permettrait notamment au château de produire un second vin blanc et d’utiliser ainsi une plus grande partie de sa récolte de sauvignon blanc.

Consultez les ventes de Pavillon Rouge sur iDealwine

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

Château Margaux : mise sur le marché d’un troisième vin

Laisser un commentaire