vendangesLa fin de l’été approche à grands pas, ce qui, d’ordinaire, donne le top départ pour les vendanges en France. Mais c’est sans compter sur les aléas climatiques qui ont frappé de nombreux vignobles dans la première moitié de 2013 et qui jouent fortement sur le calendrier des récoltes.

Petit état des lieux des premières estimations de date des vendanges au travers des vignobles français.

Comme traditionnellement, c’est le Roussillon qui a ouvert la saison des vendanges en commençant à récolter le 19 août. Première région à se lancer, mais tout de même avec dix à quinze jours de retard par rapport aux autres années. Les viticulteurs de Rivesaltes, dont le département des Pyrénées-Orientales est le plus méridional et le plus ensoleillé de France, s’attendent à un millésime de bonne qualité et, avec un peu de chance, à un millésime exceptionnel pour les rouges, favorisé par le retard des récoltes.

En Provence, les cigales s’en sont donné à cœur joie ces dernières semaines, et la vigne a profité des très belles journées ensoleillées et de grosse chaleur pour se remettre en forme et réduire le retard de son développement végétatif. Une petite semaine de retard sur le calendrier habituel est donc pour le moment constatée dans le sud. Les vendanges ne démarreront donc pas avant fin août.

Dans sud-ouest par contre, les vendanges s’annoncent plus tardives. Les pluies du printemps ont entrainé un retard conséquent sur le cycle de la vigne, précisément sur la floraison, ce qui pousse les viticulteurs à envisager leurs vendanges seulement pour la mi-octobre. « C’est une année encore plus tardive qu’une année tardive » résume Fabien Faget, directeur d’exploitation du château Blaignan dans le Médoc. La météo capricieuse de ces derniers mois a entrainé plusieurs maladies de la vigne qui ont pour conséquence de diminuer le nombre de baies sur les pieds ou leur qualité.  En plus des vendanges retardées, la région du bordelais subira don une réduction significative de ses rendements.

Plus au nord, en Champagne, la rumeur annonce que les récoltes devraient être assez importantes et également de bonne qualité.  De quoi rassurer les amateurs de fines bulles !

En Bourgogne on se pose des questions malgré les mois de juillet et d’août qui ont été très beaux. Cela suffira-t-il à compenser un début d’année problématique, froid et humide, qui a favorisé les maladies et affaibli la vigne ? La grêle s’en est de plus mêlé en Côte de Beaune et après une année 2012 de faible rendement, 2013 risque d’aggraver le déficit quantitatif sans être pour autant un grand millésime qualitatif. Mais rien n’est encore définitivement joué. Si le mois de septembre mêle habilement petites pluies bienfaisantes avec des températures qui ne baissent pas trop, on pourrait avoir de nombreuses bonnes surprises. Tout comme dans la Loire où la situation est assez similaire, y compris pour les grêles qui ont touché significativement plusieurs régions (dont Vouvray).

Le millésime 2013 sera donc, dans la plupart des régions, sûrement moins généreux en termes de volume que d’autres années. Quant à la qualité, réponse dans quelques semaines…

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

En savoir plus sur les travaux de la vigne

A lire également dans le Blog iDealwine :

Les étés très chauds donnent de bons millésimes. Vrai ou faux ?

Chablis : que faire contre les menaces de gel et de grêle ?

Laisser un commentaire