Tour de France : un passage remarqué dans le vignoble Anjou-Saumur

Le stand des vins de Saumur lors du village départ le mardi 5 Juillet

© @PIXIM

Les vignobles français sont déterminés à profiter du Tour de France pour mettre en avant leurs atouts. En témoigne l’initiative des vignerons de Loire lors du passage de la fameuse boucle, en début de semaine.

Si c’est bien l’Allemand Marcel Kittel qui a franchi la ligne devant le Français Bryan Coquard mardi dernier, d’autres Français sont également sortis vainqueurs de leur journée sur le tour de France. Profitant du passage du Tour les lundi 4 et mardi 5 juillet,  les vignerons de la Loire ont mis le paquet pour se faire remarquer !

Les initiatives des vins ligériens

Une arrivée d’étape à Angers le lundi, un village départ le lendemain à Saumur, le vignoble ligérien était à l’honneur en ce début de semaine du Tour de France. Les vignerons d’Anjou Saumur ont profité de ce coup de projecteur sur la région en multipliant les initiatives. La Fédération Viticole d’Anjou Saumur (FVAS) a ainsi déployé une imposante bâche « Bienvenue au Tour de France dans le vignoble Anjour Saumur » lors du passage du peloton à Savennières puis à Saumur le lendemain.

Christian Prudhomme, directeur du Tour, et à l’arrière-plan, Bernard Hinault quintuple vainqueur du tour
Christian Prudhomme, directeur du Tour, et à l’arrière-plan, Bernard Hinault quintuple vainqueur du tour (© @PIXIM)

A Saumur toujours, un grand mâchon était organisé en compagnie de Christian Prudhomme, président du Tour, des élus locaux et les légendes du Tour, Bernard Hinault notamment. Les passants ont pu voir au village départ un drôle de vélo affublé des vins du vignoble. Une initiative que l’on doit au syndicat des vins de Saumur. Ce dernier a ainsi créé : « La Bouclée », un accessoire de cuir breveté pour « pour embarquer à pied ou à vélo une jolie bouteille de Vins de Saumur ».

bouclee

La polémique Bicicleta

Il faut dire que bien avant le départ de cette 103ème édition au Mont-Saint Michel, l’annonce du vin du Tour 2016 avait fait scandale. On apprenait en effet en février que le vin officiel du Tour serait chilien : la cuvée Bicicleta du vignoble Cono Sur. En réalité, la loi Evin interdisant la promotion de boissons alcoolisées durant les évènements sportifs, ce n’est que sur les étapes en Espagne, à Andorre, ou en Suisse  qu’on entendra parler du vin Chilien. Pas suffisant pour les vignerons de l’Aude qui avaient promis de bousculer l’organisation de la Grande Boucle afin de protester.

La réponse du Tour

Les initiatives de promotion telles que celles proposées par les vignerons d’Anjou-Saumur sont appelées à se multiplier à l’avenir. En effet, et comme l’avait promis la direction du Tour un espace dédié aux vins est désormais présent lors des villages départ. Les dernières évolutions de la loi Evin permettent désormais aux régions viticoles de transmettre des documents explicatifs. Plus question de laisser passer une telle occasion de promouvoir le vignoble Français !

Equipe italienne Lampre avec une bouteille de Saumur
Equipe italienne Lampre avec une bouteille de Saumur

Consultez les ventes de vin

Consultez le prix d’un vin

Consultez la liste des vins de Loire disponibles à la vente sur iDealwine

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Novak Djokovic achete un vignoble en Serbie

Euro 2016 : Quel vin pour quelle équipe de foot ?

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

winedex-logo-blog

Stabilité des indices WineDex iDealwine en novembre, +0,77% depuis début 2013

Sur le front des enchères le mois de novembre a été calme. Tout du moins pour les indices WineDex iDealwine, qui ont enregistré un minuscule repli (-0,4%). L’indice composite du ...

Accords : que boire pour accompagner les coquilles Saint-Jacques ?

Ces mollusques sont encore sur nos étals jusqu'à la fin du mois. Raison de plus pour en profiter, les cuisiner de mille et une façons en savourant le vin – ...

Quels vins emporter cet été ? – Le choix de l’équipe iDealwine

Parce qu’un véritable œnophile ne part jamais sans quelques bonnes bouteilles en vacances, quelques membres de l’équipe iDealwine vous parlent des trois vins qu’ils emmèneront (ou qu’ils aimeraient emmener) en ...

Partage(s)