Saumur-Champigny : Clotilde et René-Noël Legrand, la tradition des vins de garde

blles.gamme.legrand

Le domaine Legrand est un des plus anciens sur l’appellation Saumur-Champigny. Peu médiatisés mais bien connus des amateurs pointus, les Legrand produisent des rouges très traditionnels dont certaines cuvées ont un potentiel de garde remarquable.

Situé à Varrins, au cœur de l’appellation Saumur-Champigny, le domaine de René-Noël Legrand et de sa fille Clotilde est un des plus anciens de l’appellation. Les Legrand ont d’ailleurs trouvé des ancêtres vignerons sur douze générations !

Le vignoble est constitué de 15 hectares de cabernet franc morcelés en une vingtaine de parcelles réparties sur les communes de Saumur, Dampierre, Chacé, Varrains et Souzay-Champigny. L’âge moyen des vignes est de 45 ans, les plus vieilles ont été plantées en 1927.

Depuis plus de vingt ans les vignes sont enherbées pour en freiner la vigueur et garder des rendements aussi bas que possible. Les vendanges sont exclusivement manuelles et les vins vinifiés très traditionnellement, sans chaptalisation. Ils sont ensuite élevés soit en cuve, soit en fûts de chêne de 500 litres.

Les Legrand produisent quatre cuvées de Saumur-Champigny. Les Lizières et Les Terrages sont élevés en cuves alors que les deux cuvées les plus recherchées sont élevé sous bois : La Chaintrée, une sélection des meilleures parcelles, reste 24 mois dans des fûts qui ont déjà connu plusieurs vins et la grande cuvée, Les Rogelins (majoritairement issue d’une parcelle proche du domaine), est élevée 24 mois en fûts de chêne neufs ou ayant déjà connu un vin. La Chaintrée et surtout Les Rogelins sont des vins à attendre quelque temps en cave et qui peuvent traverser les années en se bonifiant. Des 1989 ou 2007 se goûtaient encore remarquablement il y a peu de temps !

Des vins à découvrir sans faute et qui ont su garder des prix de vente extrêmement attractifs, ce qui ne gâte rien !

Ce qu’en disent les guides

Guide RVF des meilleurs vins de France

Cette famille possède des vignes dans les meilleurs secteurs de Saumur-Champigny, et les vinifications simples, sans boisé et précises, se mettent au service de l’expression de ce terroir. Si l’on aime la fraicheur et surtout, la finesse dans les cabernets de Loire, on sera séduit par ces Champigny fruités, assez vifs, au grain crayeux, qui savent se faire entendre dans le temps.

16/20 Les Rogelins 2009 exprime la maturité du millésime et trouvera au vieillissement l’occasion de briller par sa finesse et sa fraicheur de sève.

15/20 La Chaintrée 2009 prend des accents réglissés dans ses tanins et une belle mâche, sans trop d’opulence.

Le Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

16.5/20 Les Rogelins 2008 Très classique, ce vin offre une belle profondeur et devrait évoluer parfaitement.

Accédez aux vins du domaine Legrand actuellement en vente.

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Saumur-Champigny élu vignoble de l’année par Bettane & Desseauve

Saumur, Vouvray, Montlouis : les différentes expressions du chenin dans la Loire

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Ampuis

Marché aux vins d’Ampuis : syrah, viognier et petits pépés

S’il y a bien un salon viticole historique et traditionnel, c’est indiscutablement celui d’Ampuis, dont c’était cette année la… 86e édition ! Une occasion unique de faire le tour des ...

Pleins feux sur le domaine Bonnefond, en Côte-Rôtie

« Une valeur sûre de l’appellation » avec « des vins bien bâtis et structurés » selon la RVF ; un « style harmonieux et suave propre au domaine » ...

Gagnez des places pour le Salon de la RVF (5-6 juin)

Vendredi 5 et samedi 6 juin se tiendra la 9e édition du Salon de la Revue du Vin de France (RVF), au Palais Brongniart – Paris 2e, l’occasion pour tous ...

Partage(s)