Salon Loire en Scène : les vins ligériens dans toute leur splendeur

iDealwine salon Loire en SceneL’équipe iDealwine, toujours en quête de nouvelle pépites à vous proposer, s’est rendue hier au salon Loire en Scène afin de (re)déguster les superbes vins qu’offre cette belle région viticole. Verdict : on est de plus en plus amoureux de ses vins … Voici nos coups de cœur sur ce salon.

iDealwine et Jacky BlotAu sein de l’équipe iDealwine – comme chez de nombreux passionnés de vins d’ailleurs – nous sommes particulièrement fans des vins de la vallée de la Loire, qui sont, à de nombreux égards, vraiment exceptionnels. Exceptionnels par leur finesse et leur équilibre tout d’abord, leur grande fraîcheur et leur minéralité aussi, le soyeux de leurs tanins, l’intensité et la pureté des arômes fruités, leur diversité due à celle de leurs terroirs, and last but not least : des rapports qualité-prix incomparables ! Ce sont toutes ces qualités que nous apprécions tant que nous avons pu retrouver hier chez les différents domaines présents au salon Loire en Scène.
Voici nos coups de cœur du salon :

Bernard Baudry (Chinon) :

On a vraiment TOUT adoré, de la première cuvée, Les Granges 2015 (vendue moins de 10 euros) jusqu’à La Croix Boissée 2013, le grand vin du domaine (à seulement 20 euros). Des vins très expressifs et d’une délicatesse envoutante.

Pour Elsa, c’était une découverte – et quelle découverte ! -, alors que Laurent a eu la chance de se rendre au domaine très récemment et de déguster un millésime plus mature. Un Clos Guillot (sa cuvée favorite), d’une finesse qui le ferait presque « pinoter » : le plus raffiné de la gamme !

Les deux premières cuvées, Les Granges et le vin du domaine sont des vins de soif, de très grande buvabilité : très fruités et gourmands, souples, tanins très délicats, élevage parfaitement intégré (pas du tout de bois neuf). Les Grézeaux joue sur un autre registre du fait de la différence de terroir notamment (Graves caillouteuses sur sous-sol argilo – siliceux) – même si cette cuvée conserve la même finesse et la même délicatesse que l’ensemble de la gamme de Baudry – : plus de matière que dans les cuvées précédentes et de beaux tanins qui laissent présager un bon potentiel de garde. Vient ensuite Le Clos Guillot, provenant de sols argilo-calcaires, les arômes de fruits noirs sont très présents, le palais offre une belle fraîcheur et un ensemble très harmonieux. Le dernier rouge que nous avons dégusté est La Croix Boissée, un vin vraiment à part chez ce producteur, avec une densité encore un cran au-dessus, des tanins nombreux qui laissent penser que ce vin sera sublimé par le temps … Pour finir, nous avons pu goûter le vin blanc (nouvelle cuvée du domaine), un blanc aux arômes très intenses et purs de fruits blancs (pomme et poire), avec une jolie minéralité, un vin qui s’annonce magnifique lorsqu’il atteindra sa pleine maturité.

Antoine SanzayAntoine Sanzay (Saumur-Champigny) :

Nous n’avons pu goûter que la cuvée domaine puisque le vigneron est en rupture de stock, et on comprend pourquoi vu le niveau de cette « simple » entrée de gamme ! Le vin comportait une belle fraîcheur, des arômes fruités, une matière crémeuse et énergique. Mais les autres cuvées sont réputées nettement au-dessus encore, comme peut en témoigner Laurent qui s’est rendu à la propriété.

Commençons par La Haye Dampierre, qui exprime une finesse et une fraîcheur rarement rencontrées. Et on insiste bien sur la fraîcheur, caractéristique de cette cuvée. On y retrouve également de jolis tannins soyeux. Issu de l’un des plus beaux terroirs de Saumur Champigny, Les Poyeux, une cuvée… magnifique ! On retrouve toujours cette fraîcheur, cette justesse qui semblent être les mots d’ordre de la gamme, puis on se laisse subjuguer par davantage de matière et une très belle concentration. Une cuvée qui promet déjà beaucoup de profondeur. Enfin Les Salles Martin, une cuvée 100% chenin qui offre un bel équilibre entre vivacité et maturité, avec une bonne touche saline, vous l’aurez compris. C’est frais et pur, on en redemande ! Un vigneron à suivre donc, si ce n’est pas déjà le cas…

Domaine de La Chevalerie (Bourgueil) :

Nous avons aussi eu la chance de pouvoir redéguster les vins du domaine de La Chevalerie, un autre chouchou de l’équipe avec lequel iDealwine travaille en direct. Ce domaine historique de l’appellation (en biodynamie) fait clairement partie de l’élite des vins de Bourgueil. Ses six cuvées livrent un beau tableau, complet, de ce qui peut se faire dans l’appellation avec ses différents terroirs, allant du vin de fruit au vin de garde :  des vins dans l’ensemble très accessibles, aux tanins fins mais nombreux, une recherche de délicatesse et de gourmandise. La cuvée Grant-Mont est une petite merveille, en provenance d’un terroir argilo-calcaire qui procure de la fraîcheur au vin, s’alliant à une belle matière, de la profondeur et de la complexité : un vin à faire vieillir quelques années.

iDealwine Charles JoguetCharles Joguet (Chinon) :

Un très beau domaine que nous connaissons bien et avec lequel iDealwine travaille en direct depuis un certain temps déjà. Nous avons dégusté Les Varennes du Grand Clos 2011, un vin fruité et épicé, avec beaucoup de profondeur et assez de puissance et le Clos du Chêne Vert 2011, une cuvée délicate, souple et ronde. Une très belle signature de Chinon à n’en pas douter …

Jacky Blot (Domaine de la Butte et Taille aux Loups – Montlouis sur Loire et Vouvray) :

Que dire de cette dégustation en compagnie de Jacky Blot et de son épouse ? Un vrai délice !  On a tout goûté en rouge comme en blanc (mis à part les liquoreux). Les rouges présentent un équilibre parfait et une finesse rarement atteinte et les blancs affirment leur côté minéral et salin, très droit, avec une belle densité. Nous avons particulièrement apprécié le Rémus Plus 2008 qui allie tension et gras en un équilibre parfait. Laurent avait aussi eu la chance de goûter les liquoreux au domaine il y a deux semaines : des vins parfaitement équilibrés et absolument pas saturants comme ce peut être le cas avec les vins très sucrés … Ce domaine nous épate toujours autant et iDealwine est extrêmement fier de travailler avec eux ! Jacky Blot

Enfin, nous avons également eu la surprise et la joie de découvrir les vins de la famille Vaillant. Dans ce domaine situé en Anjou, la plupart des cuvées sont natures. Deux d’entre elles (un rouge et un blanc) sont vinifiées en amphore et ouvrent la porte à des saveurs plutôt originales. La gamme se révèle très fraîche et privilégie l’expression du fruit. C’est gourmand et c’est bon.

A bientôt pour de nouvelles aventures avec l’équipe iDealwine à la recherche des nouveaux talents !

Consultez les vins de Loire actuellement en vente sur iDealwine

Tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Gel de printemps : la Loire et la Bourgogne durement touchées

Retour de ProWine Asia et réflexions sur le marché de Singapour

Sous les pavés, la vigne : le Salon Rue89 des vins (30 avril-1er mai)

Primeurs 2015 à Bordeaux : Saint-Emilion, Pomerol et appellations satellites, nos coups de cœur (Episode 4)

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Grands Prix de l’Innovation : Bettane et Desseauve récompensent iDealwine !

Jeudi 7 décembre, à l’occasion de la fête d’anniversaire des 10 ans du Grand Tasting somptueusement organisée au Quai d’Orsay, iDealwine s’est vu décerner le « Grand Prix de l’innovation ...

Château Quinault-l&#039Enclos vendu

Château Quinault-l’Enclos (Saint-Émilion Grand Cru) change de mains et tombe dans l’escarcelle du duo Bernard Arnault – Albert Frère, qui ...

Vente à prix fixe : découvrez l’autre Bourgogne

En cette période de fin d’été, iDealwine a décidé de partir à la découverte de cette « Autre Bourgogne », celle des bons vins demeurés à prix sages. Villages ou ...

Partage(s)