Saint-Valentin versus Real-PSG : que boira l’équipe iDealwine le 14 février ?

14 fevrier match ou saint-valentin

Match Real-PSG ou dîner en amoureux pour la Saint-Valentin : le dilemme risque de diviser plus d’un couple… Nous avons mené l’enquête auprès de l’équipe iDealwine. Inutile de vous cacher que cet article s’est révélé délicat à écrire tant le sujet est épineux. Pour préserver l’anonymat des personnes qui ont bien voulu se confier, nous avons changé leurs noms. L’équipe est vraiment partagée ! Sur les 15 personnes interrogées, 5 fêteront la Saint-Valentin et 3 ont avoué prévoir de regarder le match. Les autres ont en tête un programme alternatif. Maintenant la question intéressante est : qu’a donc prévu de boire notre belle équipe ? 

Oui chez nous, il y en a qui ont un petit côté fleur bleue, avantage aux hommes d’ailleurs sur ce plan… Pour honorer la tradition, beaucoup ont choisi de faire sauter le bouchon …  Marie la Pieuse du Portugal (service comptabilité) aime sortir des sentiers battus : elle a donc choisi un blanc de blancs d’une maison du sud de la Champagne, Drappier. En revanche, Louis XVI (comptabilité) prévoit un dîner au Bordeaux. Ce sera un Ormes de Pez, référence classique et abordable de Saint-Estèphe. Tandis que le Prince Jean sans Terre (service acheteur) prévoit pour son « date » (prononcer deillte) un Bollinger Rosé, millésimé bien sûr, et ensuite il aurait envie d’ouvrir une côte-rôtie Côte-Brune pour sa douce aux cheveux d’ébène. Astuce : si vous n’avez que des côte-brune et que votre Juliette est blonde, ce n’est pas un problème, puisqu’une femme blonde sur deux en France fait usage de teinture, c’est bien connu. Et si la chevelure de votre dulcinée se pare de reflets ambrés, vous lui ferez plaisir avec la Dame Rousse, un tavel fruité et rafraîchissant du domaine de la Mordorée.  Pour la princesse Camilla (service achat) ce sera une Saint-Valentin en famille : des huîtres en entrée avec un muscadet de Jo Landron.
Anne de Bretagne (service vendeurs), pour fuir les hurlements que son amoureux a l’habitude de proférer devant un match – symptôme chronique du footeux – a décidé de retrouver les filles célibataires qui feront un pied-de-nez à la Saint-Valentin en ouvrant un Amour de Deutz.
Le Comte Dracula (service logistique) : « Je n’ai pas besoin du 14 février pour entourer mes proches, je le fais toute l’année. En revanche, la Saint-Valentin est un bon prétexte pour encourager mes amis à se réunir autour d’un bon repas. »  Pour le choix du vin il cherche une bouteille un peu festive, qui fera plaisir à sa Juliette : ce sera donc un Laurent Perrier Rosé. Le Comte Thibault de Champagne a choisi lui de partir vers le Beaujolais pour ouvrir avec sa moitié la cuvée Zaccharie en Côtes de Brouilly du château Thivin.

Parlons ensuite de ceux qui ont opté pour le match. Chez nous il leur arrive de boire autre chose que de la bière devant le poste, promis ce n’est pas de la …footaise ! Et puis, pour le Blog iDealwine, ils préfèrent se montrer sous leur meilleur jour :-).

Pépin le Bref (logistique) un ancien footballeur professionnel qui a rejoint l’équipe iDealwine, soutient son club d’origine donc il ne sait pas trop s’il regardera le match. Au fond, nous on sait qu’il ne pourra pas résister à la curiosité d’allumer l’écran en sirotant un rhum, l’air de rien. Il ajoute qu’un bonnes-mares de chez Groffier serait aussi le bienvenu. Ah oui quand même !

Quant au bon roi Dagobert (marketing) un maniaque du ballon, il prévoit d’abreuver son gosier de quelque cidre fermier, une boisson que nous redécouvrons de crêpe en galette grâce au passionnant pommologue Eric Bordelet.

La reine Victoria (service international) boira un bon vin espagnol. Son dernier coup de coeur va pour la cuvée Camins del Priorat d’Alvaro Palacio. Un choix considéré comme une vile provocation par tous ceux qui soutiennent corps et âme Paris. Allez, on l’excuse, elle est Anglaise.

Et puis il a y les indécis ou les indifférents, ou plus exactement ceux qui attachent de l’importance à la qualité du vin, en toutes circonstances. Clovis Ier (logistique), par exemple, se fera un plaisir de sortir de sa cave une bouteille du domaine des Héritiers du Comte Lafon, un volnay Santenots du Milieu par exemple.

Best-of :
Nicolas II espère bien que l’on n’oubliera pas de lui souhaiter sa fête ! La Saint Cyrille, éclipsée par le succès de Saint-Valentin, et beaucoup moins populaire en France que dans les pays orthodoxes est tombée en désuétude … Il fêtera l’évènement avec un champagne discret mais qui vaut le détour : Egly-Ouriet.
Richard Coeur de Lion (invétéré de l’OL) ayant attrapé froid en cette période de neige se cantonnera au L51, une substance homéopathique qui devrait le remettre sur pied nous l’espérons.
Ah, et puis il y a la Marquise des colombes (et des chiffres), qui nous a confié sa devise du moment : « Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester. » Elle l’avoue d’elle-même, avec un proverbe pareil – celui-ci est indien – le champ des possibles est large … En ce moment elle ressent le besoin du réconfort d’un vin lumineux, pourquoi pas une vendange tardive d’Alsace ? Ou un grand cru, façon Schoenenbourg ? A déguster sur un curry subtilement épicé…
Achevons cette enquête avec la Reine de Saba (service achat) qui s’est révélée sous un jour romantique en nous partageant cette citation d’Honoré de Balzac : « Une fois que l’on aime, l’amour s’empare si bien de tout notre être, qu’il n’y a plus que lui en nous, comme lorsqu’on est sur l’Océan dans une barque, et qu’on n’aperçoit plus que le ciel et l’eau qui se confondent. »
Sa sélection pour la Saint-Valentin est pleine de symboles :
Le champagne Perle d’Ayala : un travail d’orfèvre, un bijou qui se déguste à deux et qui montre combien l’autre est précieux.
Les Lys de François Chidaine à Montlouis : le lys est synonyme de perfection et de pureté et dont le parfum enivrant chez les Romains évoque l’amour.

1/ Bonne fête de la Saint-Valentin à vous tous.
2/ Bon match.

Et n’oubliez pas que le 14 février, quel que soit votre choix, même combat : le but consiste à marquer des points ;).

Consultez la liste des Musts d’iDealwine
Voir notre sélection de Champagne sur iDealwine
Voir tous les vins actuellement en vente
Recherchez le prix d’un vin
Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :
Enchères : la crème de la crème de 1923 à 2016 !
Calendrier lunaire… Comment marchent les rythmes cosmiques en biodynamie ?
Domaine Follin-Arbelet, des racines et des coteaux
Achat direct : pinots noirs de Bourgogne 450 vins, classiques et signatures montantes
Jean-Michel Comme (Pontet-Canet) : « la vigne est ma seule passion sur terre »
Belles enchères : les années en 8, un achat « anniversaire »

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

mauvaises-odeurs-mauvais-gout-vin.jpg

Oxydation, réduction, bouchon : les mauvais goûts du vin passés au crible

Vous allez choisir avec amour une belle bouteille dans votre cave. Vous la débouchez avec soin, versez un fond de verre et là, patatras une horrible odeur de bouchon vous ...

notes primeurs 2eme partie

Palmarès des Bordeaux 2012 en primeur : les meilleures notes des grands dégustateurs – 2ème partie

Après l’analyse des notes des dégustateurs français, publiée hier, passons aux anglos-saxons, avec le verdict de Robert Parker, du Decanter et du Wine Spectator sur les vins bordelais du millésime ...

Un Français à la tête de l’OIV

Yves Bénard a été élu à la présidence de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV). Ingénieur agronome ...

Partage(s)