Roberto Voerzio, la star du Piémont

Domaine Roberto VoerzioLe domaine Roberto Voerzio a réussi à se hisser, en quelques années seulement, au plus niveau du Piémont. Il a largement contribué à moderniser l’image de cette région, en utilisant des petites barriques françaises et en récoltant plus tôt que les autres, après une double vendange en vert, assurant une superbe concentration à ses vins.

Roberto Voerzio est établit à la Morra depuis 1986, dans le centre de Langhe, après s’être séparé de son frère Gianni. Il débute avec à peine deux hectares, alors qu’aujourd’hui le vignoble s’étend sur 52 hectares, situés sur les meilleurs terroirs du coin, et s’est installé comme l’une des références de l’appellation.

Désormais, Roberto Voerzio est aidé par son fils, Davide. Dans les vignes, la densité de plantation est très élevée (de 8 000 à 11 000 pieds/hectares) et les traitements sont réduits au strict minimum, dans une optique bio (non certifié) puisque aucune molécule de synthèse n’est utilisée. Les équipes pratiquent une double vendange en vert (une début juillet puis une mi-août), afin d’obtenir au maximum 1kg de raisin par pied, voire 500 gr de raisins sur les cuvées de Barolo et la Barbera Riserva. Le but étant d’obtenir un maximum de concentration dans les vins.

A la cave, les fermentations se font le plus naturellement possible, partant de l’idée que plus les vins sont modifiés en cave, plus ils sont uniformisés. Les fermentations se font évidemment avec les levures indigènes, en cuve inox et de manière parcellaire. L’entonnage est mené par gravité et les barolos sont longuement élevés en barriques de chêne français (30% de bois neuf au maximum), durant 22 à 27 mois. Les nebbiolos sont élevés en grands foudres. Seul le dolcetto vieillit en cuve. Les vins ne sont ni collés ni filtrés.

Les vins de ce domaine sont particulièrement réputés pour leur finesse, alliée à une belle puissance, de la concentration et de la précision. Ce domaine fait désormais figure de référence dans le monde entier.

Les vins de Roberto Voerzio actuellement en vente :

Langhe Disanfrancesco 2014 :

Le nebbiolo est élevé 18 mois en fût de chêne. C’est une cuvée riche et complexe, avec du corps, une belle acidité et des tanins veloutés, ainsi qu’une longue finale.

Langhe 2014 :

Cette cuvée est un 100% nebbiolo, élevé 18 mois en fûts de chêne puis vieilli en bouteille durant 6 mois supplémentaires. Elle se distingue par sa richesse, sa structure et se tanins polis et veloutés, mais aussi sa longue finale.

Langhe Da Uva Merlot 2005 :

Cette cuvée de merlot offre des arômes de mûre et de myrtille compotées, des notes de réglisse et de sous-bois, tandis que la bouche amène une structure puissante, mais aussi de la fraîcheur et une très bonne longueur.

Voir les vins du domaine Roberto Voerzio actuellement en vente

Voir tous les vins italiens actuellement en vente

Voir tous les vins actuellement en vente

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Grands vins italiens, le guide iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

hermitage paul jaboulet aîné enchères

Belles enchères : franc succès pour les grandes signatures du Rhône

La dernière vente aux enchères iDealwine, au-delà même de la bouteille d’hermitage La Chapelle 1961, a consacré les fleurons de la région rhodanienne. En Alsace, les rieslings du domaine Trimbach ...

Recette de la semaine : joue de porc aux saveurs du Sud

Une recette de joue de porc tendre et presque confite grâce à une longue cuisson. L'accompagnement appelle assez logiquement des accords avec des vins du Sud (arômes de garigue et ...

investissement vin sportifs

Les sportifs investissent sans modération dans le vin !

A l’heure où la terre battue de Roland Garros voit s’affronter quelques clients d’iDealwine amateurs de vin, le quotidien L’Equipe publie une enquête sur l’intérêt croissant des sportifs français pour ...

Partage(s)