potimarron

Le potimarron farci est une recette phare de l’automne et qui met à l’honneur des produits de saison. C’est surtout une recette savoureuse et facile à réaliser, un plat familial. Elle s’associera parfaitement avec des vins rouges souples, fruités et délicats comme des vins de Loire.

Préparation : 15 mn

Cuisson : 1 heure

Ingrédients (5 personnes) :

1 potimarron

350 g de champignons de Paris frais

250 g de poitrine fumée (ou lardons)

150 g de fromage râpé (emmental, parmesan)

25 cL de crème fraîche

Un peu de chapelure

Sel, poivre, noix de muscade

Les quantités de champignons, poitrine et fromage sont à adapter en fonction de la taille de votre potimarron.

Préparation :

Nettoyez le potimarron et coupez le chapeau, réservez-le. Videz le potimarron de ses graines à l’aide d’une cuillère à soupe. Faites précuire le potimarron seul environ 20 minutes au four à 180°.

Faites revenir dans une poêle la poitrine fumée jusqu’à ce qu’elle soit bien colorée. Ajoutez les champignons coupés en dés et laissez cuire quelques minutes. Ajoutez la crème et laissez réduire légèrement. Assaisonnez avec sel, poivre et un peu de noix de muscade râpée. Ajoutez la moitié du fromage râpé dans le mélange, puis garnissez l’intérieur du potimarron avec la garniture. Replacez le chapeau.

Faites cuir le potimarron farci dans le four à 180° pendant environ 45 minutes ou plus (jusqu’à 2 heures en fonction de la taille). Vérifiez la cuisson de votre potimarron à l’aide d’un couteau : lorsque celui-ci s’enfonce facilement, la cuisson est terminée.

Au dernier moment, passez votre four sur position grill, ajoutez le reste du fromage par dessus la garniture, saupoudrez de chapelure et laissez gratiner quelques instants.

Dressage :

Une fois le potimarron cuit, découpez le en quartiers (un par personne) que vous pouvez disposer sur le dos au centre de l’assiette, et recouvrez-le de garniture.

Vous pouvez selon votre goût manger la peau du potimarron ou bien la retirer.

Astuces :

On peut utiliser en plus des champignons de Paris tout autre champignon de saison : cèpes, trompettes de la mort, girolles, mousserons, pieds de mouton….

L’accord iDéal :

Bourgueil

Chinon

Anjou

Saumur

Saumur-Champigny

Accéder aux vins actuellement en vente sur iDealwine

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez un accord met et vins

Laisser un commentaire