Qu’est-ce qu’une vente aux enchères en « Collection Particulière » ? Réponse avec Lionel Cuenca

Si vous êtes un fidèle d’iDealwine, vous avez sans doute remarqué que de temps à autres, une vente aux enchères « Collection Particulière » est organisée. Mais savez-vous ce qui se cache derrière cette dénomination et comment un vendeur peut obtenir de revendre sa cave via ce type de vente très particulier ?

Lionel Cuenca, co-fondateur d’iDealwine et responsable du développement, nous explique en détail ce qu’est une vente « collection particulière », ses avantages et les conditions pour organiser ce type de vente.

Rédaction : Qu’est-ce qu’une « collection particulière » ?

Lionel : « C’est une vente aux enchères (sur iDealwine), pour laquelle tous les lots proposés proviennent d’une seule et unique cave. C’est donc une vente qui offre généralement moins de lots que nos ventes aux enchères généralistes, mais qui concentre uniquement de très beaux vins, collectionnés avec une certaine cohérence, puisqu’il s’agit de vins appréciés par un amateur en particulier. Donc même si les régions peuvent être variés, on retrouve généralement une trame commune et une certaine logique dans la sélection des vins. »

Rédaction : Quels sont les avantages pour le vendeur de bénéficier d’une vente « collection particulière » ?

Lionel : « Pour le vendeur, obtenir une « collection particulière », c’est vraiment le Graal, parce qu’une telle vente confère à l’ensemble de ses vins une visibilité énorme. Déjà, en temps normal (pour nos ventes aux enchères classiques), iDealwine offre une visibilité assez unique dans le monde des enchères, de par le mode opératoire (sur Internet), l’internationalisation des clients (plus de 55 pays acheteurs) et surtout par les efforts marketing colossaux qui sont déployés pour promouvoir chaque vente aux enchères. En effet, lors de chaque vente, nous publions un article de présentation sur le blog iDealwine en français et anglais, qui sera diffusé dans notre newsletter hebdomadaire à plus de 130 000 personnes. Nous informons tous nos clients de l’ouverture des enchères, notamment les acheteurs asiatiques au travers de notre bureau de Hong Kong. Tout au long de la vente nous mettons en avant certains lots phares sur les réseaux sociaux, et avertissons l’ensemble des amateurs de la fin imminente des enchères. Les sites dont nous sommes partenaires sont également mobilisés (bannières de publicité, mise en avant spécifique). Et bien sûr, la vente bénéficie d’une mise en avant sur la homepage du site iDealwine, rien que ça ! Du coup, lorsque tous ces efforts marketing bénéficient à un seul et unique vendeur, c’est vraiment exceptionnel ! Donc naturellement, le vendeur maximise ses chances de valoriser sa cave. »

Rédaction : Est-ce que les vins se vendent mieux avec ce système (plus grande proportion de bouteilles vendues et à un meilleur prix) ?

Lionel : « Oui, globalement grâce aux avantages dont je parlais, ça permet généralement aux vendeurs d’obtenir de belles performances sur la revente de leur cave. Généralement, les taux d’exécution sont plus élevés que sur l’ensemble de nos ventes aux enchères – alors même que ce taux est déjà très élevé, de l’ordre de 92% – ; il arrive d’ailleurs régulièrement que sur ce type de vente, 100% des lots trouvent acquéreur, comme ce fût le cas lors de l’une de nos dernières ventes collection particulière (31/05/2017). »

Rédaction : Quelles sont les conditions pour qu’un vendeur puisse bénéficier de ce système ?

Lionel : « Il y a bien sûr tout d’abord une question de prix : le montant total de la cave doit avoisiner ou dépasser les 100 000€, avec une valeur moyenne par bouteille relativement élevée. En effet, au vu du coût marketing de la promotion des ventes que nous fournissons, nous ne pouvons évidemment pas organiser de collection particulière pour chaque vendeur … Et il y a ensuite et surtout une question de qualité et d’intérêt de la sélection : il faut que les lots proposés soient des beaux vins, susceptibles d’intéresser notre clientèle d’amateurs avertis. Et la 3e condition primordiale pour bénéficier d’une vente « collection particulière » est naturellement la conservation des vins qui doit être parfaite, avec une traçabilité totale des vins et de leur historique de conservation. Le cas échéant, nos équipes se déplacent chez vous et visitent votre cave, la prennent en photo et se chargent du rapatriement de vos vins dans nos entrepôts, avant d’inspecter et d’expertiser minutieusement chaque bouteille.  »

Rédaction : Quel est l’intérêt d’une telle vente pour les acheteurs ?

Lionel : « Les avantages pour les acheteurs sont multiples : il y a tout d’abord l’intérêt propre de la vente, puisque si nous décidons d’organiser une vente « collection particulière », c’est que la vente revêt un caractère exceptionnel, un intérêt très particulier (rareté, millésimes exceptionnels …). Il y a ensuite, – encore plus que d’accoutumée -, le fait que l’historique de conservation et la traçabilité des vins sont excellents : ces vins ont généralement été acquis par un grand amateur de vin, qui avait à cœur de les conserver dans les meilleures conditions possibles afin de les déguster un jour. Vous accédez d’ailleurs aux photos de la cave et pouvez juger par vous-même de son état. C’est donc très rassurant pour les amateurs d’avoir autant d’informations sur la provenance des vins, sur le vendeur, sur sa cave … Un autre avantage peut être, si vous vous identifiez au goût de cet amateur qui revend sa cave, de lui faire confiance pour découvrir éventuellement des vins que vous n’aviez jamais goûtés : si à la vue de la sélection de la cave du vendeur, vous le jugez de très bon goût, pourquoi ne pas le laisser vous guider vers des vignobles inconnus ?  Enfin, lors de ce type de vente, vous êtes sur de la nouveauté totale : 100% des lots sont présentés pour la 1ere fois aux enchères. »

Comment revendre sa cave via iDealwine

Demandez une estimation de votre cave en vue de revendre vos vins

Recherchez le prix d’un vin

Voir tous les vins actuellement en vente

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Enchères du 1er semestre : déjà plus de 56 000 flacons adjugés sur iDealwine !

Enchères : l’envolée des vins “nature”

Vins du Jura : Overnoy, Ganevat, Macle, l’envolée des prix se confirme

Palmarès : le TOP 50 des vins les plus chers en 2016

Pourquoi vendre ses vins sur iDealwine, et nulle part ailleurs ?

Le vin peut-il être un investissement ?

A suivre à la loupe : ces appellations qui montent

Collection particulière : 100% des lots vendus, +30% sur les prix

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Michel Chapoutier élu président d’Inter-Rhône pour les trois prochaines années

Michel Chapoutier, propriétaire de la maison du même nom, succède à Christian Paly, à la tête de l’organisation en charge du développement économique de la filière viticole de la Vallée ...

marché vins effervescents

Marché des vins effervescents : les 6 grandes tendances du moment

L’équipe d’ingénieurs conseil d’Agrex Consulting a publié ses données 2014 sur la production de vins effervescents. 6 grandes tendances se dégagent sur ce marché dynamique et en forte croissance.

Grands Prix de l’Innovation : Bettane et Desseauve récompensent iDealwine !

Jeudi 7 décembre, à l’occasion de la fête d’anniversaire des 10 ans du Grand Tasting somptueusement organisée au Quai d’Orsay, iDealwine s’est vu décerner le « Grand Prix de l’innovation ...

Partage(s)