Une vente « Collection Privée », c’est quoi ? Réponse avec Lionel Cuenca

Si vous êtes un fidèle d’iDealwine, vous avez sans doute remarqué que des ventes aux enchères « Collection Privée » sont régulièrement organisées. Nous en avons d’ailleurs deux en ce moment sur notre site…

Mais savez-vous ce qui se cache derrière cette dénomination et comment un vendeur peut obtenir de revendre sa cave via ce type de vente très particulier ? Lionel Cuenca, co-fondateur d’iDealwine et responsable du développement, nous explique en détail ce qu’est une vente « Collection Privée », ses avantages et les conditions pour organiser ce type de vente.

Rédaction : Qu’est-ce qu’une « Collection Privée » ?

Lionel : « C’est une vente aux enchères (sur iDealwine), pour laquelle tous les lots proposés proviennent d’une seule et unique cave. C’est donc une vente qui offre généralement moins de lots que nos ventes aux enchères généralistes, mais qui concentre uniquement de très beaux vins, collectionnés avec une certaine cohérence, puisqu’il s’agit de vins appréciés par un amateur en particulier. Donc même si les régions peuvent être variées, on retrouve généralement une trame commune et une certaine logique dans la sélection des vins. »

Rédaction : Quels sont les avantages pour le vendeur de bénéficier d’une vente « Collection Privée » ?

Lionel : « Pour le vendeur, obtenir une « Collection Privée », c’est vraiment le Graal, parce qu’une telle vente confère à l’ensemble de ses vins une visibilité énorme. Déjà, en temps normal (pour nos ventes aux enchères classiques), iDealwine offre une visibilité assez unique dans le monde des enchères, de par le mode opératoire (sur Internet), l’internationalisation des clients (plus de 60 pays acheteurs) et surtout par les efforts marketing colossaux qui sont déployés pour promouvoir chaque vente aux enchères. Nous informons tous nos clients de l’ouverture des enchères par mail, notamment les acheteurs asiatiques au travers de notre bureau de Hong Kong, et envoyons un autre email en cours d’enchères pour faire un focus sur les lots non enchéris à ne pas manquer. Tout au long de la vente nous mettons en avant certains lots phares sur les réseaux sociaux, et avertissons l’ensemble des amateurs de la fin imminente des enchères. Les sites dont nous sommes partenaires sont également mobilisés (bannières de publicité, mise en avant spécifique). Et bien sûr, la vente bénéficie d’une mise en avant sur la homepage du site iDealwine, rien que ça ! Du coup, lorsque tous ces efforts marketing bénéficient à un seul et unique vendeur, c’est vraiment exceptionnel ! Naturellement, le vendeur maximise ses chances de valoriser sa cave. Pour les ventes « Collection Privée », nous publions également un article de présentation de la vente sur le blog iDealwine en français et anglais, qui sera diffusé dans notre newsletter hebdomadaire à plus de 100 000 personnes.

De plus, un autre avantage à ne surtout pas négliger pour nos vendeurs qui seraient tentés de passer le pas d’une « Collection Privée », sachez que les frais de vente peuvent être dégressifs pour les très belles collections. A bon entendeur !« 

Rédaction : Est-ce que les vins se vendent mieux avec ce système (plus grande proportion de bouteilles vendues et à un meilleur prix) ?

Lionel : « Oui, les avantages dont je parlais permettent généralement aux vendeurs d’obtenir de belles performances sur la revente de leur cave. Généralement, les taux d’exécution sont plus élevés que sur l’ensemble de nos ventes aux enchères – alors même que ce taux est déjà très élevé – ; il peut aussi arriver que sur ce type de vente, 100% des lots trouvent acquéreur. »

Rédaction : Quelles sont les conditions pour qu’un vendeur puisse bénéficier de ce système ?

Lionel : « Il y a bien sûr tout d’abord une question de prix : le montant total de la cave doit dépasser les 100 000€, avec une valeur moyenne par bouteille relativement élevée. En effet, au vu du coût marketing de la promotion des ventes que nous fournissons, nous ne pouvons évidemment pas organiser de collection privée pour chaque vendeur… Et il y a ensuite et surtout une question de qualité et d’intérêt de la sélection : il faut que les lots proposés soient des beaux vins, susceptibles d’intéresser notre clientèle d’amateurs avertis. Et la 3e condition primordiale pour bénéficier d’une vente « Collection Privée » est naturellement la conservation des vins qui doit être parfaite, avec une traçabilité totale des flacons et de leur historique de conservation. Le cas échéant, nos équipes se déplacent chez vous et visitent votre cave, la prennent en photo et se chargent du rapatriement de vos vins dans nos entrepôts, avant d’inspecter, de photographier et d’expertiser minutieusement chaque bouteille. »

Rédaction : Quel est l’intérêt d’une telle vente pour les acheteurs ?

Lionel : « Les avantages pour les acheteurs sont multiples : il y a tout d’abord l’intérêt propre de la vente, puisque si nous décidons d’organiser une vente « Collection Privée », c’est que la vente revêt un caractère exceptionnel, un intérêt très particulier (rareté, millésimes exceptionnels…). Il y a ensuite, – encore plus que d’accoutumée -, le fait que l’historique de conservation et la traçabilité des vins sont excellentes : ces nectars ont généralement été acquis par un grand amateur de vin, qui avait à cœur de les conserver dans les meilleures conditions possibles afin de les déguster un jour. Vous accédez d’ailleurs aux photos des lots et pouvez juger par vous-même de leur état. C’est donc très rassurant pour les amateurs d’avoir autant d’informations sur la provenance des vins, sur le vendeur, sur sa cave… Un autre avantage peut être, si vous vous identifiez au goût de cet amateur qui revend sa cave, de lui faire confiance pour découvrir éventuellement des vins que vous n’aviez jamais goûtés : si à la vue de la sélection de la cave du vendeur, vous le jugez de très bon goût, pourquoi ne pas le laisser vous guider vers des vignobles inconnus ? Enfin, lors de ce type de vente, vous êtes sur de la nouveauté totale : 100% des lots sont présentés pour la 1ere fois aux enchères. »

Comment revendre sa cave via iDealwine

Demandez une estimation gratuite et rapide de votre cave 

Lire notre article : « Les enchères iDealwine, comment ça marche ? »

Lire notre article : « Marché des enchères de vin : une période propice aux achats » écrit et publié en septembre 2023

 

Laisser un commentaire