Quels accords à table avec du champagne ?

accords-mets-vins-champagne-repasSi le champagne est très souvent servi à l’apéritif, voire au dessert (pour suivre une tradition peu inspirée…), il accompagne finalement assez rarement tout un repas. Et pourtant c’est un vin qui, pas tout à fait comme un autre, peut se marier avec bonheur à de nombreux plats.

A table, le champagne n’est un vin pas tout à fait comme les autres. Ce qui le différencie des autres, ce n’est pas vraiment sa palette gustative même si les champagnes issus de pinot noir et/ou meunier offrent des nuances qu’on ne retrouve sur aucun vin blanc tranquille. La vraie différence, c’est bien entendu les bulles qui jouent un rôle essentiel dans les accords. De la même façon qu’une eau gazeuse peut perturber la texture des aliments, tous les mets ne s’accordent pas aux bulles du champagne. Pour trouver les bons accords, le mieux est de faire des essais et vous verrez que, parfois, une effervescence trop marquée empêchera un accord de fonctionner.

Il existe cependant un grand nombre d’accords possible.

Le champagne à l’apéritif et avec les entrées

Avec un champagne un peu vif et cristallin, qui sera souvent un blanc de blancs et presque toujours un champagne peu dosé (extra brut ou non dosé), privilégiez l’apéritif ; ce qui compte à cet instant, c’est la fraîcheur et la finesse des bulles. Lamelles de jambon cru, gougères, lamelles de parmesan, de comté ou de chèvre très sec, grosses crevettes roses, tarama, le choix est vaste mais évitez toutefois les mets trop salés ou épicés pour ne pas écraser le vin. Avec ces mêmes champagnes, on poursuivra sur les entrées à base de crustacés et poissons (huîtres, saumon fumé, plateaux de fruits de mer, tartare de poisson, sushis et sashimis, terrines de poissons ou de crustacés).

Le foie gras mi-cuit s’accordera très bien avec un champagne plus accompli, plus vineux. Par exemple un blanc de noirs ou un blanc de blancs d’un millésime un peu puissant et mûr. Si le foie gras est préparé poêlé, optez plutôt pour un champagne à dominante de chardonnay pour allier le gras du foie à l’acidité du vin.

Le champagne avec le plat principal

La plupart des champagnes « blanc de blancs » s’accorderont assez facilement avec tous les plats à base de poissons (ou d’autres produits de la mer), plutôt en sauce crémée ou un peu relevée. Les bulles risquent en effet de se révéler gênantes avec la chair délicate d’un poisson juste poché ou cuit au four sans apprêt particulier. Mêmes accords avec une volaille ou une viande blanche à la crème.

Avec une volaille rôtie un peu goûteuse on pourra aller vers un champagne plus vineux, généralement élaboré avec une large majorité de pinot noir (ou en totalité). Un millésime un peu évolué sera également à l’aise. Des essais avec un gigot cuit rosé sont à également tenter ! Enfin les rosés “fonctionnent” en général fort bien avec de nombreux plats à base de saumon (poché, en sauce, en koulibiac, etc.).

Le champagne avec les fromages et les desserts

La plupart des champagnes s’accordent très bien avec de nombreux fromages, les pâtes cuites en particulier : beaufort, comté, parmesan, brebis des Pyrénées, mais aussi le brie et le camembert, à condition qu’ils ne soient pas trop forts.

Du côté des desserts, les accords sont moins faciles… Le chocolat, par exemple, n’est pas du tout un ami du champagne ! Les gâteaux classiques non plus, sauf à trouver une bouteille de champagne doux ou demi sec comme on l’aimait autrefois, mais très rare aujourd’hui. Il y a tout de même quelques exceptions : les desserts aux fruits rouges font assez bon ménage avec un champagne rosé.

Mais comme pour tous les accords, le principal reste votre expérience personnelle et votre propre goût. Faites des essais et partagez-les avec nous… s’ils sont réussis !

Accédez aux champagnes actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Recherchez un accord mets et vins

Tous nos conseils pour bien marier un plat et un vin

A lire dans le Blog iDealwine :

Vinification : qu’est-ce que le dosage en Champagne ?

Accord iDéal : quand le champagne passe à table

Pourquoi y a-t-il des bulles dans le champagne ?

Champagne : millésimé… ou pas, quelle différence ?

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

recette-lentilles-corail-fenouil-saumon

Recette de la semaine – Salade de lentilles corail, fenouil, saumon fumé et aneth

Une jolie salade fraîche et colorée pour la rentrée, à accompagner d’un vin blanc bien aromatique et frais, notamment les blancs secs de Loire comme le sancerre, ou de vin ...

Recette de la semaine – Echine de porc au romarin

Une jolie recette “de famille” dont la cuisson lente laissera la viande très moelleuse. Un rouge de bourgogne à la belle acidité mûre sera un parfait compagnon de ce savoureux ...

Enchères du 1er semestre : déjà plus de 56 000 flacons adjugés sur iDealwine !

Sur un marché encore dominé par les grands crus de Bordeaux et de Bourgogne, iDealwine a vendu au cours du premier semestre 56 020 flacons (soit plus de 23 000 ...

Partage(s)