Quels accords avec une galette des rois ?

galette

Tous les 6 janvier, comme le veut la tradition, on tire les rois. C’est l’heure de sortir la galette du four 🙂 Mais quelle bouteille choisir à cette occasion ? On vous dit tout !

L’Epiphanie est une fête chrétienne qui vient célébrer la visite des rois mages au Messie. Mais la date de l’Epiphanie correspond à l’origine à une fête païenne. Les Romains fêtaient les Saturnales, où les rôles sociales étaient inversés. La personne tirée au sort devenait roi le temps de la fête.  Cette tradition est restée avec la fève qu’on insère dans la galette. La tradition de la galette des rois est toujours aussi vivante. Et contrairement à autrefois elle dure presque jusqu’à la fin du mois de janvier ! Mais que peut-on boire avec ce plat familial ?

La grande majorité des galettes sont faites à base de frangipane. Choisissez-là légère, garnie d’une fine couche de frangipane, pas trop sucrée si possible. D’autres versions existent à base de pommes.

Avec quoi peut-on marier ces galettes ?

Un cidre : le mariage d’amour

C’est sans doute, le mariage le plus classique. Sans doute le plus efficace. Cette boisson pétillante, festive, affrontera sans sourciller le sucre de la galette. Le cidre présente l’avantage de pouvoir être goûté même par des enfants – en toute modération bien sûr – puisqu’il n’est que faiblement alcoolisé.

Le choix du cidre est ici primordial. Notre coup de cœur va sans surprise à Eric Bordelet dont nous parlions tout récemment ici. Les poirés présentent un aspect légèrement plus léger et acidulé que les sydres, ainsi qu’Eric Bordelet les appelle en hommage à leur nom historique. Bon sang ne saurait mentir : ancien sommelier, Eric Bordelet conçoit ses cuvées comme des vins, elles résultent donc de l’assemblage de plusieurs variétés de pommes ou de poires :  » J’ai planté 40 % de pommes amères, 40 % de pommes douces et 20 % de pommes acidulées : l’amertume c’est la charpente, la douceur donne la chair, l’acidité le soutien aromatique. ». Voilà donc des cuvées qui réconcilieront amateurs de vins et néophytes. Et si vos invités ne les connaissent pas encore, méfiez-vous et prévoyez les quantités suffisantes – ou des magnums -, car ils tomberont forcément, comme nous, sous le charme !

Le chenin : autre compagnon idéal

Si vous n’êtes qu’entre adultes : le chenin avec son caractère fruité (arômes de pomme, de coing etc.) parait être un compagnon idéal pour la galette qu’elle soit à la frangipane ou à la pomme. Il faut cependant choisir une cuvée moelleux ou liquoreux à Vouvray ou Montlouis, voir même un pétillant. On pense ici à des vignerons que nous plébiscitons chez iDealwine, à l’instar de François Chidaine ou de Jacky Blot (La Taille aux Loups). La teneur en sucre résiduel est généralement indiquée sur la contre-étiquette. Une cuvée sans sucre pourrait se montrer au contraire inappropriée car elle soulignerait le caractère très acide du vin.

Et sinon?

Si vous n’avez plus de moelleux de Loire en cave, un vin d’Alsace se montrera à son avantage (gewurztraminer, pinot gris ou muscat). Toujours avec un muscat, on pourrait, pourquoi pas, voyager à Beaumes-De-Venise ou en Corse ? Ou vers le Sud-Ouest ? Ce serait l’occasion d’ouvrir un jurançon de l’excellent domaine Guiradel, par exemple. La cuvée Marotte, ample en bouche, se montre parfaitement équilibrée et risque d’en faire craquer plus d’un.

Si vous voulez sortir totalement des sentiers battus, pour répondre au côté amandé de la frangipane, tentez un vin-de-paille du Château d’Arlay en 2001 pour jouer subtilement sur le registre de la noix.

Il n’est pas impossible de proposer un sauternes ou un champagne avec une galette. Mais le premier présente l’inconvénient d’être très riche (il convient en revanche bien à une galette à la pomme) et le second au contraire d’être trop vif pour un dessert. Si vous tenez au Champagne, privilégiez une cuvée dosée, évitez les version extra-brutes.

Consultez les vins moelleux et liquoreux en vente actuellement

Consultez les poirés et cidres en vente actuellement

Retrouvez tous nos conseils pour marier un plat et un vin

Recherchez un accord mets et vins

Consultez toutes les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :
Quels accords à table avec du champagne ?
Repas de fin d’année : le guide des accords entre mets et vins d’exception
Accords : que boire pour accompagner les coquilles Saint-Jacques ?
Les accords mets et vins avec un sauternes

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

La recette de la semaine : courgettes farcies au thon

Particulièrement savoureux, ce plat sera d’autant plus agréable à l’œil que vous aurez choisi ...

Incendies en Australie, le bilan

Le vignoble de la Yarra Valley, à proximité de Melbourne, a souffert des incendies ...

Partages