Quels accords avec les vins de Bandol ?

Déjeuner au rosé

En rouge, en blanc ou en rosé : les vins de Bandol méritent, vous le savez bien, une attention particulière. Ne les cantonnez pas à l’apéritif, ils seront de merveilleux compagnons de vos grandes tablées estivales et, en matière d’accords, la palette est large.

Sur les vins rouges

Puissants et veloutés à la fois, les vins rouges de Bandol affirment leur caractère sudiste non sans une certaine élégance. Il faudra les associer en priorité à des viandes rouges tendres et juteuses, comme un carré d’agneau, un filet de bœuf ou une côte de bœuf aux sarments, ou bien certaines viandes blanches de type rôti de veau Marengo ou Orloff. Tentez également l’association avec un canard aux olives, un lapin en gibelotte et tous les petits gibiers à plumes en saison. Enfin avec les viandes mijotées comme la daube provençale. Pour les millésimes plus âgés, les gibiers feront merveille.

Sur les blancs et les rosés

Fruités et structurés, les bandols blancs et rosés ne sont pas de simples faire-valoir pour l’apéritif, même s’ils assurent ce rôle avec brio. Gras, suffisamment puissants et aromatiques pour jouer des alliances multiples, ils seront appréciés avec bonheur sur des mets plus complexes, maritimes en premier lieu comme des gambas rôties, des langoustines crues ou juste saisies, des poissons blancs grillés, juste relevés de thym ou de sauge, des rougets, une bouillabaisse, ou bien encore des chairs plus grasses comme un thon rouge ou des sardines. Une volaille légèrement épicée, des légumes marinés à l’huile d’olive, un rôti de veau ou des fromages de chèvre mi-secs ne leur feront pas ombrage, bien au contraire.

Retrouvez tous nos conseils pour marier un plat et un vin.

Recherchez un accord mets et vins

Consultez notre Offre iDéale en cours sur les vins de Bandol :

Tags:

  • Voir les commentaires (1)

  • Isabelle et Daniel

    Avec le Château Vannières blanc, des langoustines en coque de nougat d’ail

    Avec le Château Vannières rosé, des filets de rougets à l’anis étoilé.

    Les vins rosés s’associent avec les coquillages: amandes aux petits légumes, sauce balsmique…
    Mirepoix aux palourdes…

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Recette de Pâques : un crumble d’agneau confit au citron

A l’approche de Pâques, il est plus que jamais temps de penser à l’agneau. Traditionnel, cuit en gigot de sept ...

La recette de la semaine : Soufflé aux champignons

Certes, les accords mets et vins avec un plat à base d’œuf figurent parmi les plus délicats. Suivez donc les ...

Recette de la semaine – Gaspacho andalou

C’est l’entrée magique de l’été : pleine de vitamine, peu calorique, pleine de parfums et rafraîchissante, la perfection ! Une recette facile et économique qui a simplement besoin de produits ...

Partage(s)