Korbel Natural Le 21 janvier 2013, Barack Obama entamera officiellement son deuxième mandat de président des Etats-Unis. Le menu du dîner officiel annonce du champagne. Champagne ou… vin pétillant californien ?

Le comité d’organisation de la soirée d’investiture a publié il y a quelques jours le menu officiel qui sera servi lors de la fête. Au programme : homard, bison, tarte aux pommes et « Korbel Natural, Special Inaugural Cuvée Champagne, California ». Incident diplomatique ! Comme nous le savons, l’appellation « Champagne » est (très) protégée et ne peut donc être utilisée par des producteurs de vin pétillant en dehors du territoire strictement délimité par l’AOC. Cela n’a pas empêché nos amis américains d’apposer pendant de nombreuses années cette mention sur leurs vins pétillants. Cette pratique aurait dû prendre fin en 2006, à la suite d’un accord signé entre les Etats-Unis et la France, interdisant les producteurs américains d’utiliser la mention « Champagne » sur leurs vins. Mais la loi américaine comporte une faille. Comme l’accord signé entre la France et les Etats-Unis n’est pas rétroactif, les producteurs de “champagne” californien ont eu le droit d’apposer la mention « Champagne » sur leur bouteille, à condition d’y accoler « Californie » pour éviter toute ambiguïté. C’est là, si l’onpeut dire, que se situe l’erreur de la Maison Blanche. Au lieu de « Cuvée Champagne California », le menu indique « Cuvée Champagne, California ». Cette virgule n’étant pas du goût du CIVC (Comité interprofessionnel du vin de Champagne), les organisateurs américains devront corriger leur erreur et imprimer « California Champagne » sur les menus. L’honneur est sauf !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Un repas de fête au champagne

La fin du « champagne » soviétique

En savoir plus sur l’appellation Champagne

En savoir plus sur la production de vins effervescents

Consultez les ventes de Champagne

Voir les ventes de vins étrangers

Consulter le prix d’un vin

Cet article a 4 commentaires

  1. Olivier

    Dans quelques années à mon avis on trouvera des bouteilles marquées « champagne » en Chine. Et là messieurs du CIVC, accrochez vous pour leur interdire de le faire !

  2. Olivier

    Dans quelques années à mon avis on trouvera des bouteilles marquées « champagne » en Chine. Et là messieurs du CIVC, accrochez vous pour leur interdire de le faire !

Laisser un commentaire