Quand iDealwine déguste « Le vin de mes amis »

degustation-le-vin-de-mes-amisLundi dernier, l’équipe iDealwine s’est rendue à la dégustation du « Vin de mes amis », organisée chaque année depuis 2004 par Charlotte Sénat. Une dégustation qui réunissait de nombreux vignerons dont nous sommes de très grands fans.

Domaine Sénat, Valette, Richaud, Clos du Tue Boeuf, Sylvain Pataille, Mas del Perié, Les Roches Neuves, Foradori, Foillard, Pierre et Catherine Breton, Bott-Geyl, Terroir al Limit et les champagnes Jacquesson : voici un petit aperçu des superbes domaines qui étaient tous réunis à la maison de l’Amérique Latine lundi dernier, dégustation à laquelle Raphaël, Laurent et Elsa se sont rendus. Autant vous dire qu’on n’aurait manqué cette dégustation pour rien au monde … Le point commun entre ces domaines ? L’amour du terroir et une même philosophie de travail propre, beaucoup de ces domaines étant en bio ou biodynamie, ainsi qu’une tendance de style moderne qui privilégie la fraîcheur du fruit et l’élégance plutôt que la puissance. Nous n’avons malheureusement pas pu tout goûter, mais voici quelques-uns de nos coups de cœur.

domaine-vacheronLe domaine Vacheron (Sancerre) :

Jean-Dominique Vacheron proposait quatre rouges et deux blancs, tous superbes, avec un fruité éclatant, vifs et purs pour les blancs et gourmands et digestes pour les rouges. Côté blanc, la cuvée classique 2014, Guigne Chèvres 2015, Le Paradis 2014 et Chambrates 2013 étaient tous bien fruités (fruits blancs), amples avec des notes minérales (pierre à fusil) et beaucoup de fraîcheur. Mention spéciale pour Le Paradis, au nez floral et fruité (fleurs blanches et fruits blancs) et à la bouche droite, cristalline et parfaitement équilibrée, se terminant par une superbe finale saline. En rouge nous avons dégusté la cuvée classique 2015 et le Belle Dame 2014 : deux superbes vins, avec un beau jus, un fruité éclatant et beaucoup de finesse, une matière veloutée et un profil svelte et digeste. Un superbe Sancerre en biodynamie, qu’on ne peut que vous recommander.

Voir les vins du domaine Vacheron actuellement en vente sur iDealwine

domaine-valette

Le domaine Valette (Mâcon) :

On vous parle très régulièrement de ce domaine du Mâconnais que nous adorons. Ce fut un vrai plaisir de rencontrer Philippe et Cécile Valette et de les écouter parler de leur vin avec passion. Ils nous ont exposé leur approche du vin assez unique dans la région : les élevages très longs (généralement un sur fûts et deux ans en cuves) donnent au vin un profil particulier, avec des notes légèrement oxydatives et une très belle aptitude au vieillissement. Nous avons particulièrement aimé le Viré-Clessé 2013, bien fruité et équilibré entre le gras et la fraîcheur, d’une grande pureté et avec une superbe allonge. Déguster des millésimes plus à maturité comme le Pouilly-Vinzelles 2006 s’est également avéré passionnant car on y trouvait une grande fraîcheur et une jolie tension, contrairement à ce que l’on aurait pu penser.

domaine-foillardLe domaine Foillard (Morgon) :

On ne présente plus les vins du domaine Foillard, parmi l’élite des vignerons du Beaujolais. Ses vins nature sont des pures gourmandises, extrêmement fruités et délicats. On a beaucoup aimé la fraîcheur du Corcelette 2015 et la belle sève des Charmes 2014. Mais il faut tout de même souligner un gros problème avec ces vins, c’est qu’il faut obligatoirement les acheter (au minimum) par deux pour éviter de pleurer lorsque la bouteille est finie, ce qui intervient systématiquement très (trop) vite … 😉

Le domaine Elisabetta Foradori (Trentin) :

Ce domaine-là, on était vraiment impatients de le goûter, tant on en avait entendu du bien. C’est un domaine familial en biodynamie, travaillant des cépages autochtones comme le Teroldego et le Nosiola et privilégiant les longues macérations (y compris sur les vins blancs) en amphores. Ce que nous avons pu goûter était à la hauteur de nos espérances, avec en blanc, le Fontanasanta 2015 (nosiola), merveilleusement aromatique et avec en bouche, cette sensation d’avoir presque de légers tanins et une finale aux beaux amers ; le Fuoripista (pinot gris) est un vin assez étonnant, dans le même style de vin orange avec une légère sensation tannique, de la richesse est de beaux amers. En rouge, le Sgarzon, le Morei, le Foradori et le Granato étaient tous superbes, avec de jolies matières bien soyeuses et de beaucoup de gourmandise et de délicatesse pour les trois premiers, un côté plus robuste pour le Granato qui laisse présager d’un grand potentiel de garde. Une superbe découverte italienne !

Voir les vins du domaine Foradori actuellement en vente

richaudLe domaine Marcel Richaud (Cairanne) :

Comme beaucoup des domaines présents sur ce salon, Marcel Richaud figure parmi les Musts d’iDealwine, et la dégustation nous a bien confortés dans cette idée : les cairannes de ce producteur sont d’une gourmandise rare, souples et soyeux, ils allient parfaitement la concentration et la finesse, l’élégance, mais aussi une belle maturité de fruit, comme c’était le cas sur l’Ebrescade 2014 qui nous a de nouveau impressionnés. Pour nous, c’est vraiment le meilleur domaine de l’appellation (bio en prime), avec peut être l’Oratoire Saint-Martin que nous apprécions également beaucoup.

Voir les vins du domaine Marcel Richaud actuellement en vente

Le domaine Sylvain Pataille (Marsannay) :sylvain-pataille

Idem que pour Foradori, nous avions toujours entendu le plus grand bien de ce domaine de Marsannay sans avoir eu l’occasion de le goûter jusque-là. Il ne nous est pas apparu comme une étoile montante comme on peut lire ici et là, mais plutôt comme l’un des meilleurs domaines actuels de l’appellation. Ses blancs, son rosé et ses rouges étaient tous très bien équilibrés, sur la fraîcheur du fruit, avec des matières soyeuses et fluides. L’une de nos plus belles surprises de cette dégustation.

Voir les vins du domaine Sylvain Pataille actuellement en vente

Le domaine Terroir Al Limit (Priorat) :

Egalement goûté pour la première fois, ce domaine en biodynamie nous a enchantés. Ses rouges se révèlent d’une grande classe, avec beaucoup de finesse grâce à des extractions très douces (« infusions ») et des élevages précis et soignés, en grands contenants. La texture était vraiment soyeuse et le fruit préservé, un profil ample et élancé. Ce petit aperçu nous a convaincu. Pour plus d’info, un joli article est consacré au domaine sur bettane+desseauve.

Le domaine Bott-Geyl (Alsace) :

Nous avons également eu le plaisir de revoir Jean-Christophe Bott du domaine Bott-Geyl, l’un de nos préférés d’Alsace, en biodynamie, qui sublime réellement ses terroirs, grâce à de belles maturité de raisins. Ses cuvées, même celles avec des sucres résiduels demeurent extrêmement équilibrées grâce à leur fraîcheur. On a beau goûter régulièrement ses vins, on est toujours autant fans et émerveillés …

domaine-senatLe domaine Sénat (Minervois) :

Nous sommes des habitués du domaine Sénat et particulièrement de sa cuvée La Nine, une superbe « entrée de gamme » (si l’on ose dire), fruitée, gourmande, avec une belle fraîcheur, dont nous raffolons au sein de l’équipe iDealwine ! Mais le vigneron nous a également fait déguster Le Bois des Merveilles, la grande cuvée du domaine issue de vieilles vignes, un vin généreux et charnu, concentré, avec de beaux arômes de fruits rouges et noirs et des tanins soyeux, vraiment superbe !

PS : on a aussi vu quelques photos du domaine, et ça à l’air sublime, n’hésitez pas à le visiter si vous passez dans la région …

Voir les vins du domaine Jean-Baptiste Sénat actuellement en vente

 

Voir les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Dégustation : nos coups de cœur de Biodyvin

Londres : nos coups de coeur du Decanter Fine Wine Encounter

Découverte et dégustation des trésors enfouis de la maison Bollinger

Dégustation : huit clos, un déjeuner et une échappée belle dans le vignoble français

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

La recette de la semaine : Asperges à la sauce mousseline

Voici un plat de saison, délicieux certes, mais difficile à marier avec le vin. Nous vous recommandons de suivre les conseils de Véronique Raisin et de vous réfugier sur une ...

Le grand concours photo “Mets et Vins” iDealwine est ouvert sur Facebook !

Vous avez trouvé un accord fabuleux auquel personne n’avait pensé ? Vous avez tout simplement devant les yeux votre accord préféré ? Avec votre appareil photo ou votre Smartphone, prenez ...

vinsdabbaye

Rendez-vous au Salon des Vins d’Abbayes les 15 et 16 mars 2014

Avez-vous déjà dégusté des vins produits sur des vignobles vieux de 900 ans? L’Association des Vins d’Abbayes vous en l’offre l’opportunité lors de son salon annuel qui se tiendra les ...

Partage(s)