Première édition du X-Wine Contest, organisé par l’école Polytechnique au château Figeac

x wine contest

Le 13 février dernier avait lieu la première édition de ce concours de dégustation organisé par les étudiants de l’Ecole polytechnique. Retour sur cet évènement dont iDealwine était partenaire et qui s’est déroulé… au château Figeac, premier cru classé de Saint-Emilion.

C’était donc la première fois que se déroulait le X-Wine Contest… et quelle première fois ! Ce concours avait pour cadre le château Figeac à Saint-Emilion, et les invités composant le jury étaient de taille : Michel Bettane (que l’on ne présente plus), Dany Rolland (oenologue), Philippe Bourguignon (Meilleur Sommelier de France en 1978, et longtemps la figure emblématique du restaurant le Laurent, à Paris) et Frédéric Faye (directeur du château Figeac). Une sélection de choix, qui ne devait pas être sans effet sur la pression pesant sur les épaules des participants 🙂 .

Le défi a pourtant été relevé par les étudiants. A peine arrivés au Château Figeac, ils sont directement rentrés dans le vif du sujet avec les épreuves qualificatives théoriques et pratiques. A l’issue de cette sélection, le trio des finalistes a été annoncé: l’EM Lyon, Copenhagen Business School (CBS) et Oxford se sont alors affrontés à l’occasion d’un commentaire de dégustation sur un Château Figeac 2001 ainsi qu’un Château Langoa ­Barton 2005.

Après délibération du jury, le classement final fut le suivant :

  1. EM Lyon
  2. Copenhagen Business School
  3. Oxford
  4. le DNO de SupAgro Montpellier
  5. Ecole polytechnique (2ème année)
  6. École Hotelière de Lausanne
  7. AgroParisTech
  8. ESSEC
  9. Skema
  10. Cambridge
  11. SciencePo Paris
  12. ENS
  13. HEC
  14. ESTP

Les participants ont ensuite pu échanger avec le Jury, des membres du Château Figeac ainsi qu’avec quelques représentants des maisons partenaires des vins présents au concours à l’occasion d’un apéritif et d’un déjeuner sous forme de buffet.

La journée s’est poursuivie par la remise des prix – incluant quelques flacons venus d’iDealwine  -, une visite du Château ainsi qu’un atelier d’assemblage du millésime 2015 ! Le Château Figeac a en effet offert le privilège d’assembler les 3 cépages du domaine avant les dégustations proposées aux professionnels à l’occasion des primeurs.

Au terme de cette superbe journée, les membres du jury tout comme les participants ne semblaient espérer qu’une chose : qu’une prochaine édition du X­-WineContest ait bien lieu l’an prochain. iDealwine, heureux d’avoir été associé en tant que partenaire du concours, adresse ses chaleureuses félicitations aux gagnants, et également aux organisateurs de ce bel évènement.

Vous pouvez vous renseigner sur les autres concours existants dans le même esprit, comme le SPIT de Sciences Po Paris, ou encore le Left Bank Bordeaux Cup.

Consultez les vins de château Figeac en vente sur iDealwine

Tous les vins de Bordeaux en vente actuellement

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Concours de dégustation étudiant : Oxford remporte la première édition du CAV’IT organisé par AgroParisTech

L’Imperial College of London remporte la Left Bank Bordeaux Cup 2015

Top 100 des vins les plus recherchés : les bordeaux loin devant

Château Figeac, une nouvelle équipe de choc pour revenir au tout premier plan

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

interproportional-propitiable

Vous aimerez aussi

Chablis_domaine

William Fèvre, l’élégance à Chablis

William Fèvre est le domaine historique de Chablis, celui qui a sans doute le plus contribué au renouveau de l’appellation. Aujourd’hui comme hier il produit de grands blancs marqués par ...

Johnny Depp et les Russes font flamber les prix des grands flacons

Un beau flacon n’a pas de prix ! C’est probablement ce que se sont dit ces VIP lorsqu’ils se sont rendus récemment au restaurant. L’acteur Johnny Depp aurait ainsi commandé ...

Attention, derniers jours de nos enchères on-line : 3700 lots et une belle sélection de vins étrangers

Cette vente comblera les amateurs de Bordeaux, les fous de pinot noir de Bourgogne, les inconditionnels de Château Rayas ou de la Grange des Pères… Entre autres ! Sans oublier ...

Partage(s)