Pierre Charlot, « future star de la Champagne » selon le nouveau Guide Gault&Millau !

Pierre CharlotGault&Millau vient de publier un “Guide Champagne 2014” dans lequel, on remarque la très belle entrée du domaine Charlot Père et Fils. Pierre Charlot y est même qualifié de « future grande star de la Champagne ». Tout cela, iDealwine le savait déjà, puisque ce superbe champagne est proposé à un prix très sage dans notre actuelle Vente Privée !

En dégustant un jour par hasard les champagnes du domaine Charlot Père et Fils nous sommes immédiatement tombés sous le charme de ces vins d’une qualité invraisemblable pour des prix plus que raisonnables. Leur Cuvée Spéciale non dosée proposée par iDealwine est une affaire incroyable ; pas seulement parce qu’elle n’est pas chère, mais surtout parce que c’est un très bon champagne !

Il existe sans doute de très nombreux petits domaines familiaux en Champagne produisant leur propre vin et qui restent inconnus de la plupart des amateurs. Mais parmi eux, il n’y en a sans doute pas beaucoup qui produisent un très bon champagne. C’est pourquoi c’est toujours une grande joie de découvrir un domaine comme celui de Charlot Père et Fils, une petite affaire de famille sur 4 hectares dans la vallée de la Marne. Souvent, ce genre de domaine se contente d’être un “apporteur de raisins” pour les grandes maisons de Champagne, mais les Charlot produisent depuis plusieurs générations leurs propres cuvées et toujours avec un soin extrême. Et ce pour le bonheur de clients fidèles, génération après génération.

Depuis 2009, l’histoire s’accélère au domaine. Le tout jeune Pierre Charlot succède cette année-là à sa grand-mère Solange qui continuait à vinifier, à plus de 88 ans ! Pierre récupère donc 4 hectares de vignes très bien exposées au sud dans la vallée de la Marne, ce qui permet aux raisins d’arriver à de très belles maturités. Le vignoble comprend une large majorité de pinot meunier complété par du pinot noir et du chardonnay.

Pierre Charlot a une vision bien précise de ce qu’il veut faire : des raisins et des vins produits le plus naturellement possible. Conseillé par un de ses cousins qui est un proche de Pierre Masson (un des papes de la biodynamie en France), il cultive ses vignes dans un esprit très proche de ces préceptes. Il vinifie bien entendu en levures indigènes et a commencé des essais d’élevage sous bois en procédant de façon très pragmatique, multipliant les essais de chauffe à petite échelle pour bien appréhender les effets sur les vins avant d’en généraliser l’usage. Il a commencé à isoler des parcelles dans des cuvées qui seront bientôt commercialisées. Par exemple un pur chardonnay et un pur pinot noir à la teinte nettement rosée car Pierre Charlot s’interdit de décolorer ses vins au charbon comme cela se pratique souvent par ici.

En dehors de vignerons qui l’assistent dans le travail à la vigne, Pierre est secondé par sa mère Lucette au service commercial. Clara, la sœur de Pierre, après des études de linguistique en Asie et aux Etats-Unis, commence à participer activement à la gestion commerciale du domaine.

Pour l’instant seules les trois cuvées traditionnelles de la maison sont commercialisées : la Cuvée Spéciale, 100% pinot meunier, proposée en version non dosée ou en dosage “extra brut” de 6 g/l, la Cuvée Réserve (75% pinot meunier, 20% chardonnay et 5% pinot noir) en extra brut et une Cuvée Rosé (un assemblage, également en extra brut). Trois champagnes d’un rapport plaisir/prix totalement époustouflant.

Pour tout vous dire, nous avons dégusté plusieurs fois à l’aveugle la Cuvée Spéciale en compagnie de champagnes non dosés de grandes maisons champenoises et c’est celui produit par la famille Charlot qui s’est imposé à chaque fois. Une belle révélation !

Les commentaires du Guide Champagnes 2014 de Gault&Millau Sur le domainePierre, jeune homme d’une trentaine d’années, est aux commandes de cette petite exploitation familiale genre jardin ou mouchoir de poche. Il tressaute, bondit, virevolte pour apprendre, échanger, tester, essayer… Empreint de naturel (ses vignes aussi d’ailleurs), il est franc du collier et arbore un sourire toujours généreux et chaleureux (ses cuvées aussi). S’il ne se disperse pas et parvient à synthétiser tout ce qu’il apprend de droite et de gauche, il sera de toute évidence l’une des plus grandes stars de la Champagne d’ici peu de temps. 

Sur la cuvée Spéciale « Zéro Dosage »

18/20

Voilà un nez qui se montre vif comme l’éclair, comme la bouche d’ailleurs qui présente une structure rectiligne, une trame aromatique rigoureuse et une fraicheur insolente. Un vin porté par une bulle hyper dynamique, une acidité pointilleuse et des amers réfléchis.

Champagne Charlot

Accédez à notre vente privée Champagne

Tags:

  • Voir les commentaires (5)

  • GREG

    Je pense que la relève est assurée… toutes mes félicitations à ce jeune pierre!

  • CHAUVET

    Quoi d’étonnant à ce que ce vin ait été mieux apprécié que plusieurs cuvées non dosées de « Grandes Maisons » ?
    Ces dernières ont pris le train en route du faible dosage voire du non dose, à force d’observer les choix des vignerons les plus performants, même si LAURENT PERRIER innova en son temps avec « Ultra-Brut ».
    Quand on délivre plusieurs dizaines, centaines de milliers ou de millions de bouteilles, on peut au mieux sortir un vin de bonne qualité moyenne mais pas un grand vin, KRUG excepte mais pas au même tarif !

  • Charline C

    Un trés trés bon champagne avec lequel nous aimons fêter des petites comme des grandes occasions! Un petit clin d’œil pour l’accueil de Solange lorsque l’on va chercher nos commandes!! Solange vous êtes au top!!

  • darfeuille

    Nous buvons du campagne charlot depuis 1988,qualité toujours égale , l’accueil de Solange a toujours été un délice….bonne chance a Pierre…. malheureusement depuis 5 ans nous avons déménager dans les Charente maritime et nous pouvons plus avoir cette possibilité de venir sur place….!

  • Hervé R

    Cela fait des années que j’achète et déguste le Champagne de Lucette et Pierre, un vrai régal ! Le Champagne c’est avant tout des vignerons, et c’est toujours un immense plaisir de voir Lucette et Pierre ! Continuez !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

grands crus fromages vente aux enchères salon fromages

Un »Cheese Day » à Paris : quand les fromages flirtent avec les vins

Chez iDealwine, on vous fait découvrir les affaires sur de bonnes bouteilles, mais on aime aussi vous parler des évènements qui en appellent à votre goût pour tout ce qui ...

Vers une démocratisation du droit de bouchon en France ?

Pourra-t-on bientôt amener facilement le vin de sa cave pour le boire en dînant au restaurant ? Répondant au terme plus connu du droit de bouchon, cette pratique tend à ...

VPF-20140619

Vente à prix fixe spéciale Bordeaux : le plaisir des valeurs sûres

Si vous aviez oublié qu’on pouvait trouver de bons “petits” bordeaux entre 10 et 20 euros, cette vente devrait vous rafraîchir la mémoire. Avec en particulier de très jolis crus ...

Partage(s)