Parker révise ses notes pour les Bordeaux 2010

parker-revision-note-millesime-2010Robert Parker n’est pas du tout en retraite ! La preuve, il vient de réviser ses notes sur les bordeaux 2010 et, si le maître a été sévère avec certains élèves dont il supprimé la note ultime de 100/100, il a distribué quelques nouvelles “notes parfaites” et cette révision dévrait créer le buzz…

Quand il avait noté les grands Bordeaux du millésime 2010 lors des primeurs, Robert Parker avait attribué quelques 100/100, neuf exactement : Petrus, Ausone, Lafite, Latour, Haut-Brion, La Mission Haut-Brion, l’Eglise Clinet, Beauséjour (Duffau-Lagarosse) et Pontet-Canet.

Mais, lors d’une nouvelle dégustation des 2010, Robert Parker a ajusté son verdict. Les notes de quelques châteaux, et non des moindres, ont été revues à la baisse. Ainsi Ausone, La Mission Haut-Brion et Mouton Rothschild n’ont plus “que” 98+, Lafite Rothschild un simple 98 et l’Eglise Clinet passe à un petit 96+.

Pontet-Canet, Haut-Brion, Latour, Beauséjour (Duffau Lagarrosse) et Petrus ont donc été confirmés à 100 points et ont été rejoints dans le saint des saints par Pape Clément, Le Dôme, La Violette, Cheval Blanc et Le Pin. La petite surprise vient sans doute de la promotion de deux micro propriétés : Le Dôme à Saint-Emilion (noté 94-96 dans un premier temps) et La Violette à Pomerol. Pour ceux qui suivent attentivement les notes du critique américain, ce n’est qu’une demi surprise dans la mesure où, sur le millésime 2009, Le Dôme avait déjà été noté 99/100 et La Violette 98/100.

En 2009, un millésime plus ample et sans doute plus au goût du gourou, Parker avait été encore plus généreux puisque que ce ne sont pas moins de 17 domaines qui avaient eu droit à la note maximale : Beauséjour Duffau-Lagarosse, Bellevue Mondotte, Clinet, Clos Fourtet, Cos d’Estournel, Ducru Beaucaillou, L’Evangile, Haut-Brion, Latour, Léoville Poyferré, La Mission Haut Brion, La Mondotte, Montrose, Pavie, Petrus, Le Pin, Pontet Canet et Smith Haut Lafitte (rouge).

Parker avait confirmé cette supériorité, à ses yeux, de 2009 dans son commentaire global sur le millésime 2010 à la sortie des primeurs : « 2010 est un très grand millésime, mais il ne dépasse pas en qualité globale ce qui a été produit à Bordeaux en 2009, 2005 et même peut-être en 2000. » Lors de sa seconde dégustation, il a légèrement révisé ce jugement en déclarant : « 2010 se révèle légèrement meilleur que 2000 et est au moins aussi marquant que 2005. Les tannins se sont adoucis, et s’ils ne sont pas aussi doux que ceux de 2009, ils sont plus représentatifs d’un millésime classique. »

Le marché va-t-il donner raison à Parker ? Réponse avec les enchères sur iDealwine dans les années à venir !

Consultez les ventes de vin
Recherchez le prix d’un vin
Consultez les notes des millésimes

A lire également :

Tags:

  • Voir les commentaires (3)

  • Monnereau

    C’est vraiment un charlatan !
    Heureusement maintenant ça ce sait !
    Goût Parker
    Goût pas clair…

    • iDealwine

      Ce commentaire n’engage que vous… En tout cas, chez iDealwine nous constatons que le nom de Robert Parker suscite invariablement des réactions enflammées 😉
      Cordialement,
      La rédaction

  • Jean Pierre MAX

    Je ne doute pas que chez idéal-vins , même si l’expert idéal n’existe pas , on y assume pour chaque dégustation le principe des modifications , des bonifications qui nous rassurent sur l’intérêt de votre site
    et tous les excellents commentaires de votre équipe .
    Permettez moi de vous rappeler cette jolie citation extraite d’articles sur mémoires d’un dégustateur des chroniques de Louis ORIZET .  » Quand le vin vous saute à la mémoire , ce n’est pas une boutade  » car
    «  » Le vin est une grande oeuvre , cent fois renouvelée , mais il ne devient vivant qu’en s’évanouissant dans le souvenir «  »
    Donc à boire et à reboire , en rajoutant un peu de poësie dans les notations …. Cordialement

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

jacquesdupont

Le prix Amunategui-Curnonsky 2013 à Jacques Dupont pour son livre Invignez-vous !

Chez iDealwine on en avait déjà fait notre coup de cœur de l’année. On se réjouit donc que le livre “coup de gueule” de Jacques Dupont contre la pensée hygiéniste ...

WineDex 1er semestre 2017

WineDex® : les indices vin d’iDealwine en hausse de 5,25% au cours du 1er semestre 2017

Les indices WineDex® d’iDealwine ont enregistré une progression modérée, mais régulière au cours du premier semestre, leur performance s’établissant en hausse de 5,25% à fin juin 2017. Analyse.

Lafite et Lafitte enterrent la hache de guerre

Depuis 2005, deux Lafit(t)e s’affrontaient : les propriétaires de château Lafite Rothschild, 1er cru classé de Pauillac, et ceux du Château Lafitte, en Premières Côtes de Bordeaux.

Partage(s)