Pape Clément, Haut-Bailly, Haut-Brion, La Mission

hb-bottleDélimitée en 1987, l’aire de production de Pessac-Léognan concentre les meilleurs crus produits dans l’appellation Graves. Elle recèle quelques pépites, nous en avons extrait quatre, qui, à des niveaux de prix variés, rivalisent d’excellence, de profondeur et de complexité.

hb-bottleChâteau Haut-Brion

Château Haut-Brion est le plus ancien, et pourtant le plus petit en taille des vignobles classés « Premiers Grands Crus » en 1855. Il n’y a pas de petit millésime à Haut-Brion, propriété de la famille Dillon depuis 1935. Des vendanges sélectives, des rendements limités et un élevage long et soigné (22 mois en fûts neufs) contribuent à produire un vin magnifique. Plus précoce que les autres grands crus, le vin du château Haut Brion se caractérise par une profondeur et une complexité aromatique rarement égalées.

Voir les vins du Château Haut-Brion en vente

mhb-bottleLa Mission-Haut-Brion

La Mission Haut-Brion produit l’un des plus grands vins du Bordelais. Située à proximité du célèbre château Haut-Brion, la Mission appartient au même propriétaire, les Domaines Clarence Dillon, depuis 1983. Les vins se distinguent par leur intensité, leur corpulence, leur grande richesse et une production de très haute qualité depuis de nombreuses années. Les vins de la Mission sont grandioses, à l’image des millésimes 1988 et 1989. D’un formidable potentiel de garde, ils se révèlent plus riches et plus puissants que leur éternel rival. Finalement très proches de Haut-Brion tant par la qualité que par les prix, les vins de la Mission Haut-Brion mériteraient eux aussi le titre de premier grand cru classé.

Voir les vins de La Mission Haut Brion en vente actuellement

A noter, quelques lots de La Tour Haut-Brion, un vignoble qui, jusqu’en 1983, formait le second vin de La Mission

pp-clement-bottleChâteau Pape-Clément

L’histoire de Pape-Clément remonte au 13ème siècle, lorsque Bertrand de Goth, nommé archevêque de Bordeaux reçoit en cadeau cette propriété de Pessac. Elu Pape en 1305, il prend le nom de Clément V et rebaptise son domaine Pape Clément. Implanté sur des sols graveleux, le vignoble jouit du même micro-climat que Haut-Brion, son proche voisin. Profonds et charnus, les vins de Pape-Clément se caractérisent par un nez puissant d’épices et de fruits noirs. La grande proportion de merlot présente dans l’assemblage procure à ce vin un moelleux séduisant qui le rend accessible dès ses jeunes années. Dans les millésimes exceptionnels, sa capacité de vieillissement est phénoménale.

Voir les vins de Pape-Clément en vente actuellement

hbailly-bottleChâteau Haut-Bailly

Le vignoble de Haut-Bailly est implanté sur un sol excellent et bien drainé. A partir des années 1980, les vins ont encore gagné en qualité grâce à une sélection plus rigoureuse (déclassement de 30% de la récolte vers un second vin), des vendanges tardives et un élevage dans des fûts comportant une forte proportion de bois neuf. Charpentés, gras et riches, mais tout en souplesse, avec leurs arômes typiques de bois de cèdre et de fumé, les vins de Haut-Bailly font aujourd’hui preuve d’une grande régularité, quel que soit le millésime.

Voir les vins de Haut-Bailly en vente actuellement

A noter également à Pessac Léognan : en rouge, le Domaine de Chevalier.
En blanc, le superbe Château de Fieuzal.

Voir tous les vins de Pessac Léognan en vente actuellement.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Sylvie Cazes quitte ses fonctions à Pichon-Comtesse

C’est officiel depuis quelques jours : Sylvie Cazes, directrice des propriétés bordelaises du groupe Roederer depuis seulement deux ans, quittera ses fonctions à la fin de l’année.

La Chine et Hong-Kong : toujours médailles d’or à l’export pour les vins de Bordeaux

Le CIVB a publié ses chiffres pour la période de juin 2010 à juin 2011. Les résultats concernant l’exportation des vins de Bordeaux viennent confirmer la position dominante de la ...

Château Fieuzal gère ses vendanges … par satellite

Au Château Fieuzal à Pessac, il n’est plus besoin de scruter le ciel, des satellites s’en chargent. Stephen Carrier, le ...

Partage(s)