Oenotourisme : c’est la rentrée, direction la Champagne !

champs champagne

Au mois de septembre, on vendange, on engrange, on renouvelle sa cave de crus rares. Et pour ne pas se laisser aller à la morosité automnale, on s’échappe sur les routes de Champagne avec notre partenaire Wine Chic Travel.

Un vignoble très noble

Craie, marne, argile, le sol de la Champagne garde encore de nombreuses traces de la mer, qui s’est pourtant retirée il y a deux millions d’années. Un sol majoritairement calcaire qui plaît au pinot noir, au pinot meunier et au chardonnay, les trois cépages du champagne.

Le vignoble champenois est réparti sur quatre secteurs: la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs et la Côte des Bars. L’ancêtre du pinot noir, «le morillon noir» originaire de Bourgogne, ainsi que «l’arbane», raisin blanc, auraient été introduits en terre champenoise par Saint-Bernard de l’abbaye de Clairvaux au XII° siècle. Au Moyen Âge, les vins dits « de rivière », des vins tranquilles, les crus d’Aÿ, de Cumières, de Damery, avaient la protection de Saint-Rémi, évêque de Reims et étaient servis à l’occasion des sacres. Selon un chroniqueur de l’époque, « on but force vins de Champagne à celui de Philippe VI ». Le vin des Riceys était un vin de cour sous le règne d’Henri IV et celui des Comtes de Champagne.

Une échappée glamour dans les vignobles champenois

En parcourant la Champagne, vous partez sur les traces d’une histoire des plus riches, mais aussi des plus… glamour ! Saviez-vous que le champagne, qui est aujourd’hui le nectar préféré des stars était déjà un vin de rois, mais aussi de dames ?

Pour Louis XV, le champagne était un remède à la mélancolie. Madame de Pompadour affirmait : « c’est le seul vin qui rend les femmes belles ». Frédéric II de Prusse en raffolait et Pierre le Grand en abusait. C’est pour Alexandre II que Roederer crée la Cuvée Cristal et c’est pour la reine Victoria et le roi Edouard VII que Joseph Perrier édite la Cuvée Royale.

coupe de champagne

De grandes Maisons sont ou ont été gérées par des veuves. Le champagne réussit aux femmes : la veuve Clicquot, la veuve Pommery, mais aussi Laurent Perrier et Bollinger restent les grandes Dames du champagne. On trouve encore des dames du champagne comme Carol Duval-Leroy ou Caroline Milan.

Hollywood n’est pas en reste. Séduction, glamour, Humphrey Bogart et Ingrid Bergman boivent du champagne dans Casablanca. James Bond sabre du Bollinger 61. Taittinger s’invite dans Top Gun avec Tom Cruise. Laureen Bacall et Jackie Onassis avaient un faible pour la Cuvée VIP de Nicolas Feuillatte… la liste est longue ! http://www.winechictravel.fr/route-vin-champagne

A la découverte du terroir champenois

Lors de votre séjour, commencez votre route par la visite de la ville de Reims. Sous la ville de Reims, 250 kilomètres de caves de Champagne et de galeries dites « crayères » pour la plupart gallo-romaines, s’ouvrent à vous. Des centaines de millions de bouteilles, un véritable trésor se cache sous les pavés de Reims !

Pour une pause gourmande, rendez-vous au Jardin des Crayères, l’annexe chic et bucolique du restaurant gastronomique du même nom, version petits prix avec plat du jour sans oublier l’incontournable champagne que vous pouvez déguster au verre.

Mais ne cherchez pas de vignes à Reims, elles sont sur la montagne un peu plus loin. De la mythique cave Ruinart au Cordon Rouge Mumm, sans oublier Taittinger le collector, la visite des caves des prestigieuses maisons de Champagne à la renommée mondiale est un moment magique et convivial.

Poursuivez votre route à Epernay, où le bar à champagne «C comme Champagne» vaut le détour !  Frédéric Dricot sélectionne chaque semaine une série de champagnes de petits producteurs que l’on déguste sur place.

Un peu plus au sud, à Châlons-en-Champagne, les bonnes adresses pour épicurien ne manquent pas non plus. L’Adresse de la ville est la maison Joseph Perrier qui fut le fournisseur de la cour d’Angleterre. Pour la petite histoire, on produit toujours la cuvée prestige Joséphine qui fut commandée par la reine à l’occasion du mariage du prince Charles.

coquelicots champagne

Pause conviviale à la Maison Selosse

Après une journée de balade, le village d’Avize est l’endroit rêvé pour poser ses valises, sur la route d’Epernay à Châlons. Côté patrimoine, l’église, ancienne abbatiale à nef romane du XII° siècle, se dresse en haut de la rue Pasteur. N’hésitez pas à rentrer dans l’église, statues, vitraux et tableaux du XVII° siècle, elle révèle à l’intérieur quelques trésors. Mais surtout, les vignobles du village sont réputés pour donner le meilleur des Blanc de blancs !

Pénétrez dans le cercle très privé de la haute joaillerie du champagne en vous installant à l’Hôtel des Avisés. http://www.winechictravel.fr/hotel-france/avises-champagne Aménagé par Anselme Selosse, le propriétaire de la maison de champagne du même nom, ce petit hôtel  de charme avec une table gastronomique vous reçoit en amis. Hôtes privilégiés de ce lieu, Anselme vous invite à une dégustation commentée dans son chai où les précieuses bouteilles vous révèleront des trésors de subtilité.  « Enfant Gâté », millésime 2002, de miel et de minéralité ou « Initial », iodé et herbeux, sont des cuvées atypiques et de tempérament.

Les secrets de la méthode champenoise

Lors de vos visites dans les maisons de Champagne, vous aurez certainement l’occasion de demander à vos hôtes de vous conter les secrets de la fameuse « méthode champenoise », qui consiste à maîtriser la prise de mousse du nectar.

Selon la légende, ce n’est qu’en 1656 que Dom Pérignon, moine bénédictin de l’Abbaye Hautvillers, eut l’idée de transformer le vin tranquille en vin pétillant. Il confia le secret des divines bulles, la «méthode champenoise» à son ami Nicolas Ruinart. Un “don de Dieu”, que celui-ci mit en flacons. En 1729, le champagne était né !

Alors, en quoi consiste la méthode champenoise ? Le secret est dans la double fermentation. On procède à une première fermentation, en cuves, qui transforme le moût en vin, à partir des sucres du raisin. À son issue, il ne doit pas subsister de sucre dans le vin. Puis intervient l’étape fondamentale à l’effervescence du vin: la deuxième fermentation en bouteille, ou prise de mousse. A vous les bulles !

En savoir plus sur l’itinéraire WineChicTravel à travers les vignobles champenois >> http://www.winechictravel.fr/route-vin-champagne

En savoir plus sur les grandes régions viticoles

Consultez les ventes de Champagne sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

En savoir plus sur la vinification des vins blancs effervescents (champagne)

Oenotourisme : sur la route des vins du Beaujolais

California: Sea, Wine and Sun!

A la découverte des Coteaux Varois en Provence

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Primeurs 2015, les coups de cœur d’iDealwine dans le Médoc (Episode 3)

Suite de notre petite revue des primeurs bordelais : nous poursuivons notre traversée du Médoc à la découverte des crus classés et des crus bourgeois produits en 2015.

Achat direct : stars et pépites de la Loire

En 150 cuvées, découvrez toutes les plus belles références de Loire : les fidèles d’iDealwine de la première heure (Taille aux Loups, Chidaine, Roches Neuves, Breton, Joguet, Alliet...), les nouveaux ...

Luxe suprême et comble du chic : les bains au champagne !

Pour séduire le grand César, la reine Cléopâtre prenait régulièrement, paraît-il, des bains au lait d’ânesse… et vous, pour la Saint-Valentin, oserez-vous le bain de champagne ? C’est en tout ...

Partage(s)