Nouvelle AOC Bourgogne Côte d’Or

Il s’agit d’une belle victoire qui récompense les acteurs de la vigne et du vin en Côte d’Or, ayant œuvré depuis environ 20 ans pour voir naître cette AOC.  Cette décision constitue une nouvelle étape dans la hiérarchisation du vignoble et la lisibilité des vins de Bourgogne.

Naissance d’une dénomination géographique complémentaire

Le 9 Novembre l’INAO, (Institut National des Appellation d’Origine a publié dans le Journal Officiel la promotion de l’AOC « Bourgogne Côte d’Or ». Celle-ci rejoint ainsi les autres appellations de type dénomination géographique complémentaire (ou Bourgogne identifié) comme Côte Chalonnaise ou Hautes Côtes de Beaune. Le nouveau vignoble Bourgogne Côte d’Or est la 14e dénomination géographique de l’appellation Bourgogne : il regroupe la Côte de Beaune et la Côte de Nuits et s’étend sur 65km de long et 1 à 2 km de large. Désormais les viticulteurs de ces 1 000 hectares de vignes situés dans l’aire géographique désignée pourront revendiquer cette mention complémentaire, à condition de remplir le cahier des charges.

Une histoire commune

Sur cette aire, le vignoble était déjà bien implanté durant l’Antiquité. Durant le Haut Moyen-Age, les ordres monastiques cisterciens jouent un rôle majeur dans la structuration du vignoble. Dépositaires d’une expérience  séculaire,  ils comprennent l’intérêt qu’il y a morceler le territoire pour en valoriser les particularités, à distinguer les terroirs en crus selon leur potentiel.  C’est ainsi que la Côte de Beaune et la Côte de Nuits se parent de climats. Progressivement la Côte d’Or devient une mosaïque dont la précision ne se retrouve dans aucun autre découpage viticole ; pas même dans le reste de la Bourgogne.  La Côte d’Or, réputée pour ses vins, finit par donner à la Révolution son nom au département.

Un style de vins commun

Le vignoble du bourgogne Côte d’Or se présente en une diagonale orientée du nord-est vers le sud-ouest, organisée en une succession de coteaux situés entre 200 et 450 mètres d’altitude, avec un climat tempéré, à nuance chaude et sèche. Le vignoble est majoritairement exposé vers le sud-est et occupe les piémonts de la Côte, sur des terrains composés d’alluvions anciennes : éboulis et colluvions argileuses, limons argileux et graviers en sortie des combes. Jusqu’à présent les parcelles en Côte d’Or qui n’appartenaient à aucune appellation grand cru, premier cru ou appellation villages et qui ne correspondait pas au cahier des charges de la Côte de Beaune, ni de la Côte de Nuits, ne pouvaient se distinguer aucunement des autres bourgognes génériques.  Pourtant les vins de la Côte d’Or sont implantés sur un terroir similaire : à flanc de coteaux situés entre 200 et 450 mètre d’altitude, exposition sud-est sur un sol argileux. De plus ils forment un ensemble distinct pour les qualités organoleptiques qu’ils partagent d’un bout à l’autre de la côte.  Cette appellation Côte d’Or vient promouvoir ainsi le style des vins de la Côte d’Or qui en rouge sont reconnaissables à leur robe rouge rubis, à leur trame aromatique de petits fruits rouges agrémentée de notes de pivoine. Enfin ces rouges ont des tannins généralement fins et élégants et une finale fraîche et allongée. De l’autre côté, les blancs, à la robe or pâle, ont un profil aromatique commun complexe allant des notes de fleurs blanches (acacia, aubépine) à un fruité très frais (poire) voire acidulé, un zeste citronné. Souvent la bouche ample avec du gras, laisse place à une finale saline et briochée.

Au lieu d’être confondus dans la multitude des bourgognes dont on ne connaît pas l’origine, ces quelques 10 millions de bouteilles potentielles pourront ainsi être facilement identifiées par les consommateurs qui les recherchent. Cette nouvelle AOC entérine la valorisation et la reconnaissance méritée d’une identité forgée.

Voir les vins de Bourgogne actuellement en vente

Voir tous les vins actuellement en vente

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Nouveau record aux Hospices de Beaune : 12,36 M€ récoltés

Enchères record pour le chambolle-musigny Les Amoureuses 1978 du domaine Roumier

17 146€ pour une bouteille de romanée-conti 2000, nouveau record des enchères iDealwine

Achat direct : grands vins matures, 3000 flacons de 1961 à 2005

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Pourquoi visiter le stand iDealwine au Grand Tasting ?

Le Grand Tasting au Carrousel du Louvre, les 1er et 2 décembre prochains, est l’évènement œnologique du moment ! Une ...

Qu’avez-vous aimé dans le blog iDealwine en 2009 ?

Découvrez ce que révèle le TOP 10 des articles les plus consultés du blog iDealwine.

Domaine Joblot, une référence à Givry

Pleins feux sur le domaine Joblot, la référence de l'appellation Givry dont il démontre tout le potentiel. Juliette Joblot y produit de superbes vins fruités, frais et d'une grande pureté.

Partage(s)