grand cru vente aux enchères premier cru classé
Visite au château (© Château d’Yquem)

Voici une nouvelle de taille dans l’univers de l’oenotourisme bordelais : le château d’Yquem ouvre enfin ses portes aux amateurs.

La visite du château d’Yquem était jusqu’à présent limitée à un cercle restreint : professionnels, dégustateurs, journalistes, clients privilégiés… Désormais, tous les curieux pourront entrer dans les coulisses de l’unique 1er cru supérieur de Sauternes. Et quand nous disons « unique », il ne s’agit pas d’une formule : le classement des vins liquoreux de Sauternes et de Barsac, délivré en 1855 sur demande de l’empereur de Napoléon III, avait consacré 27 domaines… Le château d’Yquem était bien le seul à figurer dans la catégorie ultime de « Premier Cru Classé Supérieur ».

A partir du 29 février prochain, Yquem se dévoilera à tous ceux qui rêvent de pousser ses portes. Au programme : découverte à pied de la vigne jusqu’au château, en passant par le jardin à la française conçu par le paysagiste belge Jacques Wirtz. Les visiteurs emprunteront ensuite l’escalier descendant au chai souterrain, entourés de luminaires qui rappellent des baies de raisin botrytisées… Mais n’oublions pas le bouquet final : la visite se conclura avec un verre d’Yquem puis un verre d’Y, le vin blanc sec de la propriété.

Une visite à Yquem revient donc à traverser 400 ans d’histoire et à pénétrer un mythe qui en a inspiré plus d’un, à commencer par l’écrivain Frédéric Dard : « Je n’appelle pas l’Yquem un vin puisqu’il existe « des vins » et que l’Yquem est unique. Je préfère le mot nectar (breuvage des dieux), et si j’en trouve un plus noble, j’aurais moins honte de notre vocabulaire étroit qui se prête si mal aux superlatifs ».

La visite est ouverte à 12 personnes maximum et uniquement sur réservation. Elle dure 90 minutes, dégustation comprise, et la participation demandée par personne est de 60 euros (aucune dégustation ne sera proposée aux mineurs). Du lundi au vendredi : 9h30 – 14h – 16h. Samedi et dimanche : 10h30 – 14h – 16h. Pour réserver : http://yquem.fr

Si vous n’avez pas le temps de vous déplacer dans le Sauternais, nous vous recommandons vivement une visite gustative via iDealwine. Nos ventes regorgent de millésimes d’Yquem, jeunes comme anciens… ce qui reste tout de même un moyen irremplaçable de découvrir le roi des sauternes 🙂

Consultez tous les vins du château d’Yquem actuellement en vente

Tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Pas de millésime 2012 pour le Château d’Yquem

Pourquoi les vins sucrés sont-ils … sucrés ?

Moelleux, liquoreux, SGN, quelles différences ?

Laisser un commentaire