NOUVEAU : repérez en un clic les vins bio sur iDealwine

Vins-bio-iDealwine2Il y a encore du nouveau sur le site iDealwine – on ne le dira jamais assez, mais ce n’est pas pour rien que l’on a reçu le prix de l’innovation ! ^^ – : nos vins sont désormais référencés selon leur mode de production, afin de mettre en valeur les domaines respectueux de l’environnement et de notre santé. Vous allez pouvoir les repérer en un clic. On vous montre ?

Les utilisateurs pointus d’iDealwine que vous êtes l’auront sûrement remarqué : depuis déjà quelques jours, nous proposons un outil de recherche de vin par critère de production. Ainsi, si vous voulez trouver en un coup d’œil les vins en vente dont le domaine est certifié en agriculture biologique, en biodynamie ou même en agriculture raisonnée, c’est désormais possible. Et en plus, c’est facile à utiliser.

Le tri par mode de production, comment ça marche ?

Pour accéder à l’outil de tri par type de viticulture, deux possibilités : si vous cherchez uniquement les vins respectueux de l’environnement, vous pouvez vous rendre directement sur le module « vins bio biodynamie », que vous trouvez sur la page d’accueil du site dans les « Coups de cœur ». A vous les domaines certifiés en biodynamie, en agriculture biologique, raisonnée et les domaines « écologiques ». Tous ceux qui travaillent de manière conventionnelle sont automatiquement exclus du résultat ; la deuxième possibilité, c’est de cliquer sur le nombre total de bouteilles de vins en vente. Et ensuite, dans le filtre situé à gauche de la page, là où on vous propose une « recherche avancée », choisissez le critère de tri « bio »

Dans les deux cas, vous pouvez affiner votre choix, en ne sélectionnant que les vins en biodynamie par exemple, ou les vins en biodynamie et les vins bio à la fois. Enfin, sur la fiche de n’importe quel vin, vous pouvez savoir dans quelle catégorie il se trouve, dans la partie « descriptif du lot » < « viticulture ».

Sur quelles bases ces catégories ont-elles été déterminées ?

Nous avons effectué ce référencement de la manière la plus sérieuse et la plus rigoureuse possible, en nous basant pour l’essentiel, sur les certifications environnementales officielles.

Dans la catégorie « biodynamie », nous avons inscrit tous les domaines qui sont certifiés en biodynamie ou en cours de conversion, c’est-à-dire qui sont de facto en biodynamie, mais qui ne sont pas encore achevé la procédure au terme de laquelle cette fameuse certification est délivrée. La démarche peut prendre jusqu’à trois ans, selon que la certification en agriculture biologique ait préalablement été obtenue ou non (puisque tous les vins en biodynamie doivent également être certifiés en agriculture biologique). Nous n’avons donc retenu pour cette dernière catégorie que les domaines certifiés ou en cours de certification auprès de l’un des deux organismes officiels de la biodynamie en France : Demeter ou Biodyvin. Afin d’en savoir plus sur la biodynamie, reportez-vous aux articles du Blog iDealwine (listés en fin d’article).

De même, pour le critère « biologique », nous avons regroupé tous les domaines certifiés ou en cours de conversion à l’agriculture biologique, auprès de l’un des neuf organismes agréés par le ministère de l’Agriculture1 (Ecocert, Agrocert, Veritas, Certipaq, Certisud, Certis, Bureau Alpes Contrôle, Qualisud et Biotech Agriculture). Pour en savoir plus sur la viticulture biologique, reportez-vous aux articles du blog (listés en fin d’article).

La catégorie « raisonnée » regroupe quant à elle les domaines certifiés en agriculture raisonnée ou en Haute Valeur Environnementale (niveau 3 de la Certification Environnementale). L’agriculture raisonnée est une certification officielle, délivrée par l’un des huit organismes certificateurs2 tels qu’Aclave, Afaq-Afnor ou Agrocert. La Haute Valeur Environnementale est également une certification officielle à peu près similaire, mise en place en février 2012 et délivrée par l’un des organismes agréés par le Ministère de l’Agriculture3 tels qu’Afnor ou Biotech Agriculture. Tout cela est un peu technique, du coup pour en savoir plus sur la certification en Haute Valeur Environnementale, rendez-vous sur la rubrique dédiée sur le site du ministère de l’agriculture.

Enfin, la catégorie « écologique » est plus diverse et non-officielle, puisqu’elle comprend tous les domaines qui ont mis en place une démarche de viticulture respectueuse de l’environnement, sans avoir pour autant opté pour une certification officielle –et ce pour des raisons diverses et variées telles que le coût de la certification -. Le plus petit « dénominateur commun» pour entrer dans cette catégorie est d’avoir banni tous les produits dits « chimiques », mais vous retrouverez également dans ce groupe des domaines dont les pratiques sont tout à fait conformes au cahier des charges de la biodynamie, sans pour autant avoir obtenu la certification.

Attention, notre référencement dans les différentes catégories concerne les millésimes récents – la date de certification est spécifiée au sein du texte descriptif du domaine – dans la mesure où elle est connue -. Les millésimes les plus anciens ne sont pas (toujours) concernés.

Voilà, nous espérons que cette nouvelle possibilité répondra aux attentes de nos amateurs, en tous cas, c’est notre manière à nous, de faire un petit geste – si modeste soit-il – pour promouvoir une viticulture saine et durable, respectueuse de notre chère planète.

Mais attention, nous devons vous avouer que ce travail titanesque de référencement des domaines n’est pas encore complètement achevé. Il est donc possible que certaines propriétés soient référencées en agriculture « conventionnelle », alors qu’elles ont en réalité déjà initié leur conversion à l’agriculture biologique ou à la biodynamie par exemple. Mais même une fois ce travail terminé, nous ne sommes pas infaillibles et il sera toujours possible que certaines informations nous ai échappé, que nous n’ayons pas eu connaissance d’une nouvelle certification par exemple. Mais on ne s’inquiète pas ! La communauté iDealwine comptant nombre d’amateurs vraiment passionnés et ultra-connaisseurs, on sait que vous ne manquerez pas de nous prévenir dès que vous décèlerez des inexactitudes … On compte sur vous ! 😉

1 In « Les organismes certificateurs », Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, www.agencebio.org

2 In « Agriculture raisonnée », actu-environnement.com

3 In « Certification environnementale : liste des organismes certificateurs agréés par le Ministère de l’Agriculture », agriculture.gouv.fr, 25/03/2013

 

Consultez les ventes de vins biodyanmiques, bio, raisonnés et écologiques en cours

Consultez toutes les ventes de vin sur iDealwine

 

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Innovation : la nouvelle page d’accueil iDealwine est en ligne !

Vins bio, en biodynamie, agriculture raisonnée, vin nature … Comment s’y retrouver ?

La place des vins bio se consolide sur le marché français

Le vin bio et la France : une grande histoire d’amour

Le bio fait-il monter la cote des vins à Bordeaux ?

En quatre ans, la surface du vignoble bio a triplé en France

Le Paradoxe du Vin Bio : labels et tendances d’un marché international

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

VS besancon

Vente en salle: de nombreux grands bourgognes et des pépites de la France entière

Cette vente en salle se clôturera le 3 avril. D’ici là, venez profiter de la superbe sélection que nous avons réalisée pour vous : de nombreux lots de vins de ...

Les assureurs, propriétaires de vignobles d’exception

Parmi tous les investissements réalisés dans le Bordelais, il y en a une sorte dont on parle peu : les investissements réalisés par des compagnies d’assurance. De nombreux grands noms ...

Foire aux vins iDealwine : on en parle dans la presse !

Comme chaque année iDealwine vous donne rendez-vous pour sa Foire aux vins qui vous permettra de découvrir jusqu’au 22 septembre 2014 les belles références sélectionnées pour vous faire plaisir.

Partage(s)