photo

Mouton contre Mouton ! Le Château Mouton Rothschild attaque le domaine bourguignon Mouton. Ce domaine de Givry  va-t-il devoir changer de nom ?

Laurent Mouton exploite 12 hectares de vignes à Givry, et ce depuis quatre générations. Mais aujourd’hui, le nom de son domaine fait débat. En effet, les avocats du groupe Baron Philippe de Rothschild demandent à ce viticulteur de la Côte Chalonnaise de rajouter au nom de son domaine un prénom, ou la mention « Père et fils », afin que la distinction soit plus claire. Avec, à la clé, 410 000 € de dommages et intérêts réclamés par le célèbre premier cru classé de Pauillac.

Les questions de propriété intellectuelles sont aujourd’hui au cœur de la stratégie des grandes marques de vin. Ce procès s’inscrit dans la lignée de plaintes initiées par des domaines de haute volée, dont la dernière en date était celle du Château Lafite Rothschild contre le Château Lafitte, un domaine situé dans les premières Côtes de Bordeaux. Il est évident que, pour un consommateur chinois par exemple, une certaine ambiguïté pouvait naître de la proximité de ces deux noms. Mais, si dans une même région, on peut craindre la confusion, entre un domaine bourguignon et un château bordelais, la probabilité d’erreur est en apparence moindre, notamment en raison de la forme de la bouteille, de l’étiquette, du logo et de l’appellation. Seule similitude, le nom : Mouton ! En novembre 2012, Mouton Rothschild avait d’ailleurs poursuivi un domaine viticole néo-zélandais : Osawa Wines, dont une des marques est « Flying Mouton ».

 Laurent Mouton, propriétaire du domaine Mouton a déclaré à la revue britannique Decanter : « Ils me traitent d’usurpateur ! », « J’aimerais préserver le nom Domaine Mouton. Je ne vois pas pourquoi je devrais me justifier ou justifier mon nom. Leur nom est Rothschild, pas Mouton. ».

Si la préservation d’une marque est essentielle, la question à laquelle la justice va devoir répondre est complexe : jusqu’à quel point peut-on prétendre protéger celle-ci, aussi prestigieuse soit-elle ?

Voir les ventes de vin du Château Mouton Rothschild

En savoir plus sur le Château Mouton Rothschild

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Consultez les ventes de vin

Recherchez le prix d’un vin

Consultez la cote iDealwine d’un vin

A lire également dans le blog iDealwine :

Jeff Koons illustre l’étiquette du millésime 2010 de Mouton Rothschild

Laisser un commentaire