coteaux hermitage

Inter Rhône vise clairement une  « premiumisation » de ses vins, en direction du milieu et haut de gamme. Fière du potentiel de ses terroirs et de ses appellations, c’est un processus fondamental selon elle pour garantir le futur du vignoble.

L’interprofession des vins AOC de la vallée du Rhône, dans ses dernières conférences de presse (le 24 mars à Tain-l’Hermitage et le 31 mars à Avignon), a confirmé sa stratégie de montée en gamme pour les années à venir. On l’observait déjà à l’œuvre sur l’appellation Cairanne, passée au statut de « cru du Rhône » en se restructurant et en votant un cahier des charges plus qualitatif. Mais c’est toute la vallée du Rhône qui se trouve à un tournant. Aujourd’hui, les côtes-du-rhône d’entrée de gamme côtoient d’autres grands noms dont les flacons s’arrachent à des prix toujours plus fous … Il fallait donc opter pour une stratégie claire et forte.

C’est chose faite puisque Philippe Pellaton, le vice-président d’Inter Rhône pour la viticulture, a déclaré : « nous avons choisi une stratégie de valeur, par une montée en gamme de l’ensemble de nos appellations ». Une opinion partagée par Michel Chapoutier, président d’Inter Rhône depuis novembre 2014, qui reconnaît que cette stratégie laissera de côté les consommateurs souhaitant des vins d’appellations rhodaniennes à bas prix… ces derniers devront se réorienter vers le segment des IGP (anciens « vins de pays »). Pour les vins d’AOC, cette stratégie est le seul moyen de pérenniser l’outil de production, qui a « trop subi de tensions du fait de son vieillissement ou des accidents climatiques ».

Le vignoble de la vallée du Rhône a la chance d’être « à la mode » selon M. Chapoutier. En témoigne la récente évolution des prix, en pleine harmonie avec cette nouvelle stratégie de la région. Certes, les ventes en 2015 ont reculé de 3,4% en France et de 4,1% à l’exportation. Mais les prix de ces vins d’appellation ont progressé de 5,3% ; tout en cohérence, donc. « Cette petite baisse volumique, on l’assume, c’est un choix : on est de plus en plus premium ». Et Arnaud Pignol, le délégué général de l’interprofession, d’ajouter : « nous sommes dans un déplacement du positionnement économique plutôt vertueux pour la filière ». Ce progrès des prix se constate aussi dans les enchères iDealwine, comme en témoigne notre indice iDealwine® Rhône.

Cette montée en gamme du Rhône devrait s’accompagner d’une réorientation des marchés. Les pays comme l’Allemagne ou les pays nordiques, réputés à bas prix, laissent progressivement place à de nouveaux marchés plus valorisants pour « le cœur et le haut de gamme ». L’interprofession mise sur une attitude offensive vers le grand export», en particulier un marché américain « prioritaire » et prometteur : les ventes en 2015 y ont augmenté aussi bien en volume (+2,3%) qu’en valeur (+5,7%).  L’Asie figure également dans les écrans radars : les exportations des AOC du Rhône y sont en pleine croissance, grâce au Japon et surtout à la Chine (+11,8% en volume, +15,1% en valeur). L’objectif, à terme, est de faire passer de 30 à 50% la part globale des volumes de vins exportés… entraînant une meilleure rémunération sur les prix.

Voici donc des perspectives vertueuses pour la filière, peu étonnantes compte tenu des efforts en qualité de la plupart des vignerons, y compris sur l’entrée de gamme… et tout effort mérite récompense. En outre, le millésime 2015 s’annonce exceptionnel et « atypique » selon M. Chapoutier, puisqu’on y trouve « les qualités des années chaudes et les qualités des années fraîches ». Espérons juste que cette stratégie ne s’accompagnera pas d’une augmentation générale des prix des belles cuvées, une tendance observée ces dernières années à Bordeaux, puis en Bourgogne…

Vous n’êtes cependant pas obligés d’atteindre les 2015 : notre nouvelle vente à prix fixe vous propose le meilleur du Nord de la Vallée du Rhône. Condrieu, Saint-Joseph, Saint-Péray, Cornas…  vous craquerez forcément 🙂 .

Consultez la vente Rhône Nord en achat direct

Consultez l’indice iDealwine® Rhône

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Quels accords sur les vins du sud de la vallée du Rhône ?

Les 13 cépages à Châteauneuf, mythes ou réalité ?

Laisser un commentaire