Maison Alex Gambal : un Américain amoureux de la Bourgogne

alexgambal

On connait maintenant l’amour que les Américains portent au chardonnay et au pinot noir et donc forcément à la Bourgogne. Mais l’histoire d’Alex Gambal n’est pas banale. Tombé amoureux de la région, il décide de quitter le monde de l’immobilier américain pour s’installer en Bourgogne. Portrait d’un bourguignon d’adoption, et de coeur.

alexgambalportraitjpg

Nous sommes en 1993 lorsqu’Alex Gambal décide de quitter les Etats-Unis et Washington DC pour s’installer en famille en Bourgogne. Le séjour devait durer un an si les choses tournaient mal. Et pour cause, il n’a alors aucun bagage technique, juste sa passion pour les vins de Bourgogne. Il suit une formation pour adultes au lycée viticole de Beaune (où il était le plus âgé des élèves) en parallèle de son travail pour un agent américain Becky Wasserman. En 1997, il parvient à monter sa maison de négoce, la Maison Alex Gambal avec des achats de raisins de domaines prestigieux comme Potel ou Girardin. Il raconte même d’un air amusé que Dominique Lafon lui avait prêté sa machine à embouteiller. Peut-être même qu’être étranger s’est révélé être un avantage dans son parcours : « En tant qu’Américain, je peux prendre plus de recul sur les choses et voir si une parcelle est surévaluée ou non ». Mais il a fait très attention à ne pas heurter les vignerons en voulant tout révolutionner.

Aujourd’hui les temps ont bien changé en Bourgogne. La concurrence pour le rachat de raisins est beaucoup plus féroce. Ce qui fait dire à Alex Gambal qu’il est arrivé au bon moment. Depuis 2005, la politique de la maison a totalement changé. Elle n’a eu de cesse d’acheter des parcelles pour détenir en propre un maximum de ses approvisionnements (80 000 bouteilles de produites). Dernières acquisitions en 2015 : de très belles parcelles en volnay, pommard et en appellation bourgogne, ce qui porte à 12 hectares la superficie totale du vignoble. Et dès cette année (2016), le domaine fusionne avec celui de Christophe Buisson, ce qui agrandit de 7 hectares la maison. Alors que de nombreux vignerons bourguignons complètent leur production par une activité de négoce, Alex Gambal choisit le chemin opposé.

Toutes les vignes sont traitées selon les principes de l’agriculture biologique. Les vins sont vinifiés avec des levures indigènes, blancs comme rouges sont élevés sur lies sans soutirage, et les vins ne sont pas filtrés. Il en résulte des vins d’une grande finesse, parfaitement équilibrés, jamais démonstratifs. L’équipe du domaine, cosmopolite, partage visiblement le même idéal du grand vin bourguignon. Alex Gambal est désormais secondé par Alexandre Brault, qui a abandonné le monde de la finance pour donner libre cours à sa passion pour le vin. Une vraie bonne adresse bourguignonne.

cave

Maison Alex Gambal : ce qu’en disent les guides

Guide Bettane +Desseauve 2016 :

Alex Gambal est un Bostonien qui par amour du bourgogne, s’est installé à Beaune en 1997, où sa petite firme de négoce a rapidement acquis l’estime locale. Il est secondé par Alexandre Braulet qui a abandonné la sphère financière pour la passion du vin. Une étape nouvelle est franchie par l’association avec le domaine Christophe Buisson, qui va permettre de vinifier 20 hectares dont l’essentiel proviendra ainsi des vignes détenues en propre. A l’heure où beaucoup de domaines complètent leur activité traditionnelle par un négoce, ce chemin inverse mérite d’être signalé. Les vins sont vinifiés sur place, ce qui garantit une homogénéité de style.

Les vins : les blancs sont très frais, bien typés par leurs terroirs, avec un superbe meursault « village ». En rouge, belle sélection de vins de la côte de nuits. Goutez entre autres le chambolle-charmes, alliage de la puissance du climat charmes et de la délicatesse du cru chambolle.

Les vins du domaine :

Saint-Aubin 1er Cru Les Murgers des Dents de Chien Alex Gambal 2014

Un superbe saint-aubin, avec une jolie matière avec un nez floral. Le vin est doté d’une superbe fraicheur qui l’équilibre et apporte de la tension.

Puligny-Montrachet Les Enseignères Alex Gambal 2014

Un puligny-montrachet magistral, parfaitement équilibré. Un vin à la texture exceptionnelle, riche, et à l’allonge remraquable. Le boisé du vin (bien que très maitrisé) nécessitera quelques années de garde pour s’intégrer parfaitement à l’ensemble.

Chorey-lès-Beaune Alex Gambal 2014

C’est un chorey-les-beaune équilibré, gourmand et fruité qu’a réussi à créer le domaine Gambal en 2014. Un vin que l’on prend déjà énormément de plaisir à déguster.

Chambolle-Musigny 1er Cru Aux Echanges Alex Gambal 2014

Un nez superbe sur la rose fanée, et une texture en bouche incomparable. Le vin est très séduisant, avec un velouté en bouche exceptionnel.

Chambolle-Musigny 1er Cru Les Charmes Alex Gambal 2014

Quelle complexité au nez, la fleur fanée, les fruits rouges, les notes minérales. C’est un superbe chambolle, une des plus belles cuvées du domaine, qui consacre tout le talent de cette maison en côte de Nuits.

Charmes-Chambertin Grand Cru Alex Gambal 2014

Un superbe charmes-chambertin plein, puissant et savoureux. C’est un vin qui nécessitera au moins 5 ans de garde pour révéler son potentiel qui semble d’ores et déjà immense.

Voir tous les vins d’Alex Gambal en vente

Voir tous les vins de Bourgogne en vente

Voir les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Stéphane Ogier la relève à Côte-Rôtie

La Ferme Saint Martin : un domaine familial et bio à Beaumes-de-Venise

Domaine A. Brunel (Les Cailloux) : « Faire du vin qui fasse plaisir sans être inabordable. »

Domaine des Roches Neuves : au sommet de la Loire

Château Grand Corbin-Despagne, une valeur montante à Saint-Emilion

Domaine Burgaud : des beaujolais de belle facture et de longue garde

Champagne de terroir au domaine Francis Boulard et Fille

Clos Cibonne et son cépage fétiche, le tibouren

Le domaine Gauby, pionnier des grands vins du Roussillon !

Zoom sur le Clos Canarelli, domaine emblématique des grands vins corses

Le mythe à Puligny : le domaine Leflaive

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Les vins grecs au sommet de leur forme

Puisqu’on entend énormément parler de la Grèce ces temps-ci, on aimerait alimenter les discussions avec une note plus joyeuse, en vous parlant de ses vins … Les Grecs peuvent en ...

Zoom sur un domaine : Bott-Geyl, l’excellence dans la discrétion

Domaine reconnu par la presse et tous les guides et très apprécié des amateurs pour ses vins purs et droits, sans artifices, Bott-Geyl est une propriété qui a toujours travaillé ...

Yquem

100 000€ de vins dérobés au Château d’Yquem !

380 demi-bouteilles du millésime 2010 auraient été dérobées au Château d’Yquem. Le préjudice est estimé à plus de 100 000 €.

Partages