exportations vins de Loire en Chine

Plusieurs professionnels des vins de Loire en ont assez de voir que les vins ligériens sont encore pratiquement inconnus en Chine alors que certaines bouteilles françaises y sont adulées. Ils ont décidé de réagir et de mieux communiquer.

Les œnologues angevins Jean-Michel Monnier et Christian Asselin, la consultante en marketing franco-chinoise Anne-Sophie Tien et le photographe taïwanais Chang Chian ne supportent plus de voir les vins du val de Loire, troisième vignoble français, totalement méconnus en Chine. Ils ont donc écrit le premier livre sur le val de Loire en mandarin, exclusivement pour les Chinois.

Les vins de Loire ont tendance à être absents des repas familiaux ou des cartes des restaurants en Chine, car on leur préfère des bordeaux ou des bourgognes, à l’image plus prestigieuse. Les vins du Languedoc-Roussillon, de Provence et de la vallée du Rhône aussi dépassent même souvent les vins de Loire en volume de consommation.

D’après les chiffres d’Inter Loire (Interprofession des Vins du Val de Loire), le val de Loire n’a exporté que 5 000 hl de vin vers la Chine en 2012. C’est un énorme manque à gagner pour cette région, sachant que la Chine, dont la consommation ne cesse d’augmenter, est l’un des premiers marchés du monde.

Espérons que le livre de nos quatre amoureux du vin de Loire éveillera la curiosité des consommateurs chinois.

Voir les vins de Loire en vente sur iDealwine

Voir les ventes de vin en cours sur iDealwine

Consultez le prix d’un vin

A lire également dans le blog d’IDealwine :

Une étude de Vinexpo prévoit une hausse de la consommation de vins dans le monde

Laisser un commentaire