Les exportations de vin portées par les effervescents et les spiritueux au premier semestre

commerceLes exportations de vins et spiritueux ont crû de 1% au premier semestre à 5,3 milliards d’euros pour s’établir à un niveau historique. Mais ces chiffres cachent de grandes disparités : alors que les spiritueux (+4% en valeur) et les vins effervescents (+4% en valeur) ont porté les ventes, celles de vins tranquilles ont décru (-3% en volume, -2% en valeur) impactées par la baisse de production de ces derniers millésimes.

Un secteur porté par les effervescents et les spiritueux

Les ventes de vins effervescents à l’étranger continuent de croître aussi bien en valeur 4%, qu’en volume à 1,1 milliard pour le premier semestre.  Ces chiffres s’expliquent par la bonne santé du champagne et des vins mousseux  d’appellation contrôlée.

Du côté des spiritueux, qui affichent également une croissance de 4% en valeur à 1,8 milliards d’euros, c’est le cognac (+5% en volume et en valeur) et la vodka (6% en volume et valeur) qui tirent les exportations à la hausse.  Cette valorisation des exportations de spiritueux est assez remarquable puisque celles-ci étaient déjà passées de 3,49 milliards à 3,95 milliards entre 2014 et 2015 (+13% en valeur, -4% en volume), dans un contexte de baisse des volumes de plus de 10% entre 2011 et 2015.

Des exportations de vins tranquilles en berne

Les vins tranquilles (vins blancs, rosés et rouges) ont quant à eux décru de 2% en valeur à 2,4 milliards. En cause, la baisse des volumes de 3% par rapport au semestre précédent.  « Face à nos concurrents, la faiblesse récurrente des disponibilités, en particulier pour les vins, menace la compétitivité de nos entreprises »,  explique Christophe Navarre, président de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS) dans un communiqué.

Un problème récurrent de disponibilité qui ne risque pas de s’améliorer avec un millésime 2016 où le Chablisien, le Muscadet, ou encore le Pic-Saint-Loup ont vu notamment leurs récoltes s’effondrer. Le ministère de l’agriculture prévoyait à mi-août une production en baisse de 10% par rapport à 2015 et de 7% par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

Les exportations par pays de vins français

Cette baisse des exportations de vins est particulièrement marquée en Union Européenne (-2% en valeur). Mais les vins français continuent de s’arracher outre-Atlantique (+9% en volume, +10,3% en valeur) portés par les USA (devenu le premier pays importateur en valeur devant le Royaume-Uni). Les résultats sont également bons dans la zone Chine/Hong-Kong/Singapour : +0.5% en volume et +5% en valeur à 960 millions.

Globalement, la valorisation des vins français est bonne mais les exportations sont pénalisées par le déficit de volume disponible. Christophe Navarre dresse ainsi la feuille de route à adopter : « La compétitivité de nos entreprises passe par la poursuite de l’ouverture des marchés du grand export et le démantèlement des barrières au commerce dans des pays aussi différents que les Etats-Unis, le Canada, le Vietnam et la Chine ».

Consultez le prix d’un vin

Voir les ventes de vin en cours sur iDealwine

A lire également dans le Blog iDealwine :

Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Loire ou Champagne : abondance de belles enchères le 21 septembre

Indices WineDex d’iDealwine : vers un ralentissement sur les prix des grands crus de Bourgogne ?

Stable en avril, le WineDex® 100 d’iDealwine progresse de 4,48% depuis le début de l’année

Les indices WineDex d’iDealwine : comment sont-ils calculés et à quoi servent-ils ?

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Le vin rouge, moyen de prévention du cancer du sein ?

Accusé trop souvent de tous les maux, le vin rouge vient peut-être au contraire ...

recette-lentilles-corail-fenouil-saumon

Recette de la semaine – Salade de lentilles corail, fenouil, saumon fumé et aneth

Une jolie salade fraîche et colorée pour la rentrée, à accompagner d’un vin blanc ...

marathon-medoc-2013

Marathon du Médoc 2013 : l’équipe iDealwine dans les starting-blocks

Samedi prochain, le 7 septembre, le fameux marathon du Médoc accueillera certains participants de ...

Partages