Les coups de cœur d’iDealwine à la dégustation « le vin de mes Amis »

Encore une fois, l’équipe iDealwine a saisie l’occasion de goûter ses vins préférés, le lundi 27 novembre, à la dégustation « Le vin de mes amis ». Une belle opportunité pour discuter avec les vignerons partenaires du réseau iDealwine et de (re)déguster leurs vins pour mieux vous en parler !

La semaine dernière, quelques chanceux représentants de l’équipe iDealwine – Raphaël, Marie et Elsa – sont allés assister à la dégustation « Le vin de mes amis », un regroupement d’amis vignerons de toutes régions, unis par une même vision du terroir et une philosophie exigeante et saine. Cette superbe dégustation est organisée chaque année depuis 2004 par Charlotte Sénat, elle sert notamment à récolter de l’argent pour les vignerons touchés par les catastrophes climatiques, via l’opération Vendanges solidaires. Et cette année encore, il y avait du niveau, du très, très haut niveau même !

Voici quelques-uns de nos coups cœur :

  • Domaine Arena :

Éminent vignoble corse cultivant des cépages autochtones en biodynamie, le domaine Arena en fait rêver plus d’un ! Pour une partie de notre équipe de trois dégustateurs, ce fut une première et inoubliable expérience. En rouge comme en blanc, les vins nous ont tous séduits. Nous avons dégusté six de leurs cuvées, le patrimonio blanc 2016 (vermentino), un très beau vin, fruité et floral, offrant une belle rondeur, de la puissance et une grande sapidité ; le grotte di sole 2016 et 2013 (vermentino), une cuvée parcellaire ample et ronde, toujours bien fruitée ; le bianco gentille 2016, un vin bien fruité (fruits blancs, fruits jaunes, fruits exotiques) et équilibré ; en rouges, le carco 2016 (nielluciu), un joli vin complexe et souple, aux tanins soyeux ; le grotte di sole 2016, superbe vin , fin, élégant, avec une superbe matière ; et pour finir le patrimonio 2016, majestueux.

  • Pierre et Catherine Breton :

Nous étions tout aussi grisés de déguster les différentes cuvées du domaine Pierre et Catherine Breton, car nous ne les connaissions pas toutes, en particulier les blancs et les effervescents. Nous avons ainsi goûté la Dilettante méthode traditionnelle, la Dilettante sec, les Pierres Rousses, la Dilettante rouge, Nuits d’Ivresse, le Clos Sénéchal 2014 et Les Perrières 2012. Nous avons particulièrement apprécié Les Pierres Rousses, un chenin sec élevé en barriques, aux arômes typiques de fruits exotiques, mais aussi les rouges élevés sous bois : Nuits d’Ivresse, le Clos Sénéchal et Les Perrières, qui se distinguaient par leu belle concentration, leur densité, leur fraîcheur, leur matière veloutée et leur grande finesse. Un très bel ambassadeur des vins de Bourgueil, qui offre une gamme de vins très complète, allant du vin de soif ultra gourmand jusqu’aux vins rouges plus structurés qui vieilliront sans problème, en passant par des effervescents convaincants. Une valeur sûre !

  • Champagne Jacquesson :

Quel plaisir de découvrir que les champagnes Jacquesson – parmi les grands favoris d’iDealwine -, étaient présents à la dégustation ! Nous avons pu déguster pour la première fois la cuvée 741 (base millésime 2013), mais aussi la 740 et la 736 DT (dégorgement au bout de quatre ans). Issue du millésime 2013, la cuvée 741 se livre plus facilement que son ainée 740 avec toujours une trame assez minérale. Bouche tendue, nez légèrement brioché, une cuvée très équilibrée et précise sur la gourmandise : très prometteur.

Pour info, nous avons enfin pu demander pourquoi la série des BSA commençait par 700 ! Et la réponse est simple : cette série de BSA a commencé en 2000 et cette cuvée représentait la 728e dans les registres de mise en bouteilles du domaine. Précisons d’ailleurs, que Jacquesson est l’une des seules maisons à privilégier à ce point son BSA, qui représente plus de 90% de sa production, alors que trop souvent, le BSA « récupère les restes » de ce qui ne rentre pas dans les grandes cuvées de la maison…

  • Domaine Foillard :

Décidément, il n’y avait que les chouchous d’iDealwine à cette dégustation ! Ici nous avons goûté Corcelette 2016, Côte du Py 2016 et Eponyme 2015. Trois vins éblouissant de finesse, de gourmandise et de fraîcheur, des matières veloutées, du fruité croquant et de superbes jus : la quintessence des grands vins du Beaujolais ! On adore et on recommande !

  • Sylvain Pataille :

Nous avons passé un excellent moment en dégustant les vins de Sylvain Pataille et en l’écoutant parler avec autant d’amour et de passion de ses vins. Le marsannay blanc 2015 était proposé à côté de Fleur de pinot 2015, du Bourgogne 2015, du Clos Mangeots 2015 et du Clos du Roy 2015. Tous étaient sublimes, très fins et de belle personnalité. Grosse surprise en goûtant le rosé Fleur de pinot, un genre d’ovni, assez incroyable ! Cette cuvée issue de vieilles vignes élevées en fûts se montraient très originale et inclassable (si vous voulez bluffer vos convives, faites-leur déguster ce vin à l’aveugle !), offrant un beau fruité, une matière à la fois puissante et aérienne, avec une belle minéralité qui rappelle celle des grands blancs du vigneron, mais aussi de la fraîcheur.

Sylvain Pataille nous parlait également de ses très vieilles vignes d’aligoté – que nous n’avons pas pu goûter ici mais que nous aimerions beaucoup déguster un jour ! – qu’il bichonne particulièrement, et même du chardonnay rose, une variété issue d’une mutation génétique naturelle, qu’il a replanté sur son domaine. Tout ça nous a fortement donné envie d’aller faire un petit tour directement au domaine Sylvain Pataille, histoire de découvrir tout ça plus en détail !

  • Les Roches Neuves :

Ha les Roches Neuves ! iDealwine est fière d’être partenaire de ce domaine grandiose depuis de très longues années. Ce jour-là, Thierry Germain en personne était présent, avec sa fille qui travaille aussi au domaine. Etaient proposés à la dégustation sur le millésime 2016, l’Insolite, Terres Chaudes, la Marginale, le Clos de l’Echelier (rouge) et Les Mémoires. Même si nous connaissons relativement bien chacune de ces cuvées que nous apprécions énormément, nous n’avons pu résister à la tentation de les regoûter, histoire de confirmer nos impressions, dans un souci de professionnalisme ! 😉

Les vins du domaine des Roches Neuves comptent pour nous parmi les tous meilleurs de la région. Thierry Germain arrive à combiner un superbe fruité croquant, des matières aériennes et très digestes, beaucoup de fraîcheur, de la profondeur et ne manquent pas de structure. Les blancs s’illustrent par leur matière cristalline et leur minéralité. Ils expriment merveilleusement bien la diversité de leurs terroirs.

  • Domaine des Terres Promises

– IGP Sainte-Baume, A bouche que veux-tu ? 2017 (blanc), vermentino et clairette : le terroir est un sol calcaire à une altitude  entre 300 et 400 mètres. Le vin est frais, tendu, droit et fruité parfumé avec des arômes de fleurs blanches. Sa légèreté et sa finesse en font un vin d’apéritif.

– Alibi 2016 (rouge), 60% de grenache 40% de syrah : Belle robe grenat. Nez puissant d’arômes de fruits noirs. En bouche percent des arômes de sous-bois relevés par une belle structure tannique. La finale allongée et mentholée apporte une fraicheur en fin de bouche.

  • Domaine Gramenon, Michèle Aubery, Montbrison

– Côtes du Rhône, La Sagesse 2016 (rouge) : ce vin est issu de vieilles vignes de grenache plantées sur un plateau calcaire et sur une parcelle sablonneuse. Michèle Aubery a conçu un vin biodynamique très plaisant disposant d’un jus concentré, de tannins tapissant soyeusement le palais et dont les arômes de fraises des bois confiturés se mêleraient parfaitement avec un dessert acidulé.

  • Domaine Christophe Peyrus, Pic Saint Loup

– Vin de France, 2016 (blanc), malvoisie, grenache blanc, clairette, carignan : les vignes sont situés sur un terroir de calcaires durs, et de calcaires à silex. Le domaine lancé en 2013 est menée en bio et tenu par 4 amoureux du vin dans la région. Le vinificateur Christophe Peyrus en connait un rayon sur les terroirs calcaires du Pic Saint Loup grâce à son expérience au Clos Marie. C’est un vin fin et aromatique à la fois, arborant des arômes subtils de pêche, de fleurs blanches dont la finale se termine tout en fraîcheur.

  • Combel La Serre, Cahors

– Cahors 2016, malbec : la matière est concentrée, les tannins fondus, et les arômes délicieusement confiturés en milieu de bouche. On perçoit d’emblée la gourmandise de ce vin !

– Le lac aux cochons 2014, malbec : robe profonde qui exhale des notes intenses de fruits noirs. En bouche, la palette aromatique se précise avec des arômes de mûre, de prune et de cassis. On en retient la savoureuse expression fruitée et l’interminable longueur.

  • Château des Rontets, Pouilly-Fuissé,

Ce domaine certifié en bio est dirigé par Claire et Fabio Gazeau-Montrasi, des architectes reconvertis en vignerons passionnés qui travaillent le terroir des Rontets, situé en altitude qui constitue un monopole.

– Bourgogne 2016 : limpide, frais, au nez parfumé de fleurs blanches.

– Clos Varambon 2015 : un vin d’une grande netteté qui allie minéralité et fraîcheur. La palette aromatique vaste s’étend entre l’acacia, l’abricot et des notes végétales en milieu de bouche. L’envolée finale nous emmène vers un univers fumé et salin.

– Les Birbettes 2015 : vin particulièrement rafraîchissant avec son côté citronné. Il dispose aussi d’une acidité modérée et de beaux amers en finale.

  • Jean-Baptiste Séna, Minervois

Le Bois des Merveilles 2016 : la grande cuvée du domaine est vraiment très réussie.  Issue de vieilles vignes, un vin charmeur et charnu doté d’un jus concentré, avec des arômes sapides de fruits rouges et noirs et des tanins soyeux, vraiment superbe !

Et une dernière petite photo, juste pour le plaisir, on est tombé un peu par hasard sur ces vins qui nous ont tapé dans l’œil, particulièrement « la rubiconde », les iDealwiners convaincus comprendront aisément pourquoi… 😉

Nous remercions tous les vignerons de leur accueil chaleureux et particulièrement le domaine Sénat, pour l’organisation de cette superbe dégustation !

Tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Pour plus d’informations sur le Bordeaux Tasting, rendez-vous sur le site de Terre de Vins

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Recherchez le prix d’un vin

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Wine Symposium au lac de Côme et verticale Armand Rousseau, le temps suspendu

Champagne Roederer : dégustation d’exception à la découverte de Cristal Vinothèque

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Vente en salle : les plus grands noms à portée de clic

Mouton Rothschild, La Turque, Comtes Lafon, Veuve Clicquot, Yquem. Cette vente propose des lots d’exception. Pour y participer nul besoin de vous déplacer. Nous vous offrons l’opportunité d’enchérir directement via ...

Millésime 2016 : pas de montrachet ou presque …

Du fait d’un sévère gel ce printemps, six des plus prestigieux domaines de l’appellation Montrachet ne produiront qu’une seule cuvée commune, en microquantités, et qui ne sera probablement jamais commercialisée.

Nouveau Nouveau Monde (du milieu) : où en sont les vins chinois ?

La Chine est tombée il y a quelques années maintenant dans le monde du vin, un monde qui laisse rarement repartir ceux qui en ont goûté les charmes. Maturité des ...

Partage(s)