quintusAprès les récents rachats à Saint Emilion, Château Tertre-Daugay devenu Château Quintus (en 2011) puis Château l’Arrosée (en juin 2013), le groupe Clarence Dillon (Haut-Brion) décide de fondre les deux vignobles, d’assembler les récoltes et de garder le nom de Château Quintus. Ainsi, le propriétaire du Château Haut-Brion détient maintenant 28 hectares d’un seul tenant à Saint-Emilion.

Les 13 hectares que constituent le domaine du Château l’Arrosée viennent s’ajouter et font désormais faire partie intégrante du vignoble du Château Quintus qui s’étendait sur 15 hectares. Par cette opération, le groupe Clarence Dillon saisit une occasion unique, les deux propriétés étant voisines, de créer un grand vignoble de 28 hectares d’un seul tenant à Saint-Emilion.

Le millésime 2013 sera la première concrétisation du rapprochement des deux propriétés puisqu’il sera constitué d’un assemblage, en cours, des raisins des deux propriétés.

 « Les deux terroirs sont complémentaires » explique François Capdemourlin, le régisseur de Quintus. En effet, le Château l’Arrosée apporte son encépagement de cabernet sauvignon (20%), rare à Saint-Emilion, mais aussi un terroir d’exception. L’ensemble possède maintenant un encépagement de 8% de cabernet-sauvignon, 26% de cabernet-franc et 66% de merlot.

Historiquement, le Château l’Arrosée porte ce nom en référence à la présence d’une source souterraine. Voisin du Château Ausone, le vignoble est situé en sur les coteaux sud de Saint-Emilion. Il a la chance d’être de ce fait doté d’un sol constitué de terres argilo et silico-calcaire. Une partie du vignoble bénéficie grâce à sa localisation d’un ensoleillement maximal, ce qui favorise la maturité des récoltes. De plus, son sol argilo-limono-calcaire offre une bonne régulation de la nutrition de la vigne aussi bien en eau qu’en sels minéraux. La seconde partie du vignoble est quant à elle plantée sur un terrain sablo-limoneux dans le pied de la côte. Ce double terroir contribue à la complexité et la typicité du vignoble.

Le groupe est très enthousiaste quant à cet évènement.  « En unissant ces deux domaines d’exception, nous permettons à notre équipe de produire l’un des plus grands vins de Saint-Emilion. » explique le Prince Robert de Luxembourg le président de Clarence Dillon

La propriété de Quintus se situe sur un promontoire élevé et jouit d’un panorama majestueux, s’étendant à perte de vue jusqu’aux villages voisins et à la vallée de la Dordogne. C’est à cet endroit que, depuis des temps immémoriaux, une tour de guet était érigée pour assurer la vigie du village de Saint-Emilion. L’originalité de ce microclimat exceptionnel tient à sa diversité en termes de sols, pentes et orientations. Rien de surprenant, par conséquent, à ce que ce vin ait figuré entre 1844 et 1848 parmi les 14 crus les plus recherchés et les plus chers de Saint-Emilion.

L’arrivée de ce nouveau vin attise déjà notre curiosité pour la prochaine campagne des primeurs en mars 2014 !

Consultez les ventes de vin

Recherchez le prix d’un vin

 

 

 

Laisser un commentaire