drapeau-americain-vin-rougeSelon une étude réalisée pour Vinexpo, les Etats-Unis sont devenus en 2011 les plus gros consommateurs de vin au monde devant l’Italie et la France. Il y a un an, une autre enquête, d’origine américaine cette fois-ci, indiquait que ce pays occupait déjà la première place en 2010…

Avec 311,3 millions de caisses de 9 litres, les Etats-Unis sont devenus en 2011 le premier pays consommateur de vin devant l’Italie et la France, mais la Chine continue de progresser rapidement, selon une étude réalisée pour Vinexpo, salon du vin et des spiritueux qui se tiendra du 29 au 31 mai à Hongkong. La croissance prévue de la consommation aux Etats-Unis devrait se situer autour de 10% entre 2011 et 2015, toujours selon cette étude.

La croissance du marché chinois se ralentit un peu mais reste impressionnante : 54% sur la période 2011-2015, contre +140% entre 2006 et 2010.

L’honneur est sauf pour la France qui demeure le premier pays en termes de consommation par habitant et par an (environ 54 litres) devant l’Italie (53). « Mais le potentiel des Etats-Unis est énorme », souligne Robert Beynat, directeur de Vinexpo, « avec une consommation qui est aujourd’hui d’environ 12 litres. » Les Etats-Unis sont déjà le premier consommateur de vins tranquilles (non pétillants) en valeur, devant le Royaume-Uni et la France.

La consommation à Hongkong, plaque tournante du vin en Asie, devrait passer de 4,6 litres par habitant et par an à 6,7 litres en 2015. Au total, le marché mondial du vin a augmenté en valeur de 9% entre 2006 et 2010. Il devrait progresser d’autant au cours des prochaines années pour atteindre 132,3 milliards d’euros en 2015.

La statistique ne semblant pas être une science exacte, il faut noter qu’il y a tout juste un an, une étude menée par le Wine Institute de San Francisco classait déjà les Etats-Unis comme premier consommateur mondial devant la France avec 330 millions de caisses… Nous en avions d’ailleurs parlé dans le blog d’iDealwine (voir lien ci-dessous) ! Les études sur la consommation américaine semblent aussi fluctuantes que les sondages de notre présidentielle…

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Laisser un commentaire