Map of China, Ningxia highlightedAlors que la Chine vient de devenir le premier consommateur de vin rouge au monde, le pays développe activement son propre vignoble avec un objectif qualitatif clairement affiché. La région viticole de Ningxia vient d’ailleurs d’adopter une classification des domaines, sur le modèle du classement de 1855 des vins de Bordeaux.

Ningxia, considérée comme la « Terre Promise » chinoise du cabernet-sauvignon, vient de lancer son propre système de classification des vins, afin de faciliter le choix des consommateurs en leur fournissant des critères de choix. Il faut dire que cette région comprend déjà 29 000 hectares de vignes alors que le premier cep a été planté en … 1982.

Le système a été élaboré sur le modèle du classement bordelais de 1855, à la différence près qu’il sera révisé tous les deux ans. En 2013, un groupe d’experts internationaux a constitué une première vague de sélection et a distingué dix domaines au niveau de cinquième grand cru classé. En 2015, ces vignobles seront évalués à nouveau et certains pourront être promus quatrième grand cru classé. Dans huit ans, les domaines seront donc progressivement classés en cinq niveaux de grands crus.

Les dix domaines distingués par ce classement sont : Xixia King, Chateaux Yuanshi, Helan Qingxue, Bacchus, Yuange, Changyu Moser XV, Lanyi, Yuhuang, Leirenshou and Chengcheng. Ils ne sont pas en vente chez iDealwine, mais qui sait, peut-être, un jour…

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Consultez les ventes de vin

Voir les vins étrangers en vente actuellement

Recherchez le prix d’un vin

En savoir plus sur le classement des vins de Bordeaux

A lire également sur le Blog iDealwine :

Et si la Chine boycottait les vins européens ?

Laisser un commentaire