Le Professeur Khayat laureat des Trophees du vin 2012 de la Revue du vin de France

Le professeur David Khayat, célèbre cancérologue et amateur du vin notoire, vient d’être désigné “homme de l’année 2012” dans le cadre des trophées annuels du vin de la Revue du vin de France.

Après Tadashi Agi et Hu Okimoto (les auteurs japonais de la série de manga « Les Gouttes de Dieu ») et Jean-Michel Wilmote (architecte et créateur du merveilleux chai de Cos d’Estournel) en 2011, la RVF rend hommage cette année au professeur David Khayat en le nommant “homme de l’année 2012”.

David Khayat n’était pas pourtant pas un buveur de vin. Une rencontre allait changer sa vie. Cette rencontre c’est un Clos des Lambrays 1934 ! Nous sommes à la fin des années 1980 et le jeune chef de clinique en cancérologie se lie d’amitié avec l’un de ses patients et personnage emblématique du vignoble bourguignon, Jean Sangoy, propriétaire du restaurant Les Millésimes à Gevrey-Chambertin. Après le décès de son patient, David Khayat fait étape un jour à Gevrey, pour rendre hommage à son ami disparu. Il fera alors la connaissance de Didier, le fils de Jean, qui peut s’enorgueillir aujourd’hui d’être à l’origine de la passion du professeur. C’est en effet Didier Sangoy qui lui présenta le fameux flacon, et la magie opéra…

« Ce fut un choc qui allait changer ma vie » explique, dans l’article que lui consacre la RVF, le chef du service oncologie de la Pitié-Salpêtrière. Depuis cette rencontre, David Khayat ne cesse d’œuvrer pour faire reconnaître les vertus du vin. Il le fera notamment dans un best-seller dont il est l’auteur : « Le vrai régime anticancer », vendu à 220 000 exemplaires, a été traduit dans plusieurs langues.

En guise de conclusion, voici l’un des résultats des études menés par David Khayat sur le vin et la santé qui ne souffre aucune contestation : « Même si nous ne savons pas encore parfaitement pourquoi, car le vin est un produit complexe, plusieurs études mondiales ont démontré que sa consommation modérée est bénéfique pour la santé. Le resveratrol contenu dans la peau du raisin semble protéger notre organisme. Cet anti-oxydant ralentit la dégradation des parois vasculaires due à un excès de cholestérol ».

Citons également les autres lauréats des trophées du vin 2012 de la RVF :

Les vignerons de l’année : Jacky et Maurice Barthelmé (Domaine Albert Mann – Alsace)

La cave coopérative de l’année : Foncalieu (Languedoc)

Le négociant de l’année : Jean-Claude Boisset (Bourgogne)

L’accueil dans le vignoble : Château Smith Haut Lafitte (Pessac-Léognan)

L’hypermarché de l’année : Auchan

La découverte de l’année : Benoît et Florence Chazallon (Château de La Selve, Ardèche)

Carte des vins de l’année : El Celler de Can Roca (Giron, Espagne)

La cave de l’année : Lavinia (Paris)

Prix de l’innovation : David Morin (Enomatic)

Coup de cœur du jury : Brice Maydieu (MayDouelle)

Félicitations à eux tous !

A lire également :

Le vin rouge, moyen de prévention du cancer du sein ?

Voir les vins du Clos des Lambrays actuellement en vente sur iDealwine

Laisser un commentaire