Crus Bourgois nouveau classement 2020

C’est officiel, le nouveau classement des Crus Bourgeois a été adopté avant la fin de l’année 2017. Résultat : on retourne aux trois catégories existantes précédemment, Cru Bourgeois, Cru Bourgeois Supérieurs et Cru Bourgeois Exceptionnel et également, un retour au classement quinquennal comme le souhaitait l’organisation.

Cela faisait longtemps que les Crus Bourgeois en parlaient, c’est désormais chose faite. Le 4 janvier est paru au journal officiel l’arrêté du 29 décembre entérinant la modification du classement des Crus Bourgeois. La grande nouveauté est le retour aux trois niveaux de classifications – Cru Bourgeois, Cru Bourgeois Supérieur et Cru Bourgeois Exceptionnel -, comme c’était le cas en 2003. Ce classement pourra s’appliquer à partir du millésime 2018, pour une publication prévue en 2020. Il s’appliquera à une période de 5 ans (alors qu’actuellement, le classement est annuel). Les inscriptions pour ce nouveau classement seront ouvertes du 1er mars au 30 septembre.

Dans les grandes lignes, les principes de ce classement créé en 1932 restent les mêmes : dégustation à l’aveugle des vins, indépendance du jury, prise en considération du respect de l’environnement et contrôles durant toute la durée du classement.

L’une des principales questions reste de savoir quels domaines accepteront de se soumettre à cette nouvelle classification. Les anciens Crus Bourgeois Exceptionnels ont clairement boudé le classement depuis l’annulation de l’édition 2003, reviendront-ils ? Pour mémoire, les Crus Bourgeois Exceptionnels étaient au nombre de 9 :

Affaire à suivre, donc ! Quoi qu’il en soit, iDealwine salue ce succès pour l’Alliance des Crus Bourgeois qui, espérons-le, donneront aux consommateurs une meilleure visibilité sur la hiérarchie qualitative des vins de Bordeaux. A suivre de près, donc.

En savoir plus sur les classements des vins de Bordeaux

Voir les vins de Bordeaux actuellement en vente sur iDealwine

Voir tous les vins actuellement en vente

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Nos coups de cœur dans les « petites » appellations de Bordeaux

Laisser un commentaire