Le Grand Tasting 2016 vu du côté iDealwine

gt1Deux jours d’effervescence, des dégustations mystères, un stand qui ne désemplit jamais et des sourires sur les visages. Le Grand Tasting 2016 s’est terminé samedi à 18h, nous repartons heureux de vous avoir rencontrés et d’avoir présenté les vins de l’ADN iDealwine. Retour sur cette superbe édition 2016

La onzième édition du Grand Tasting s’est tenue les 25 et 26 novembre. Et ce fut encore une réussite tant pour les exposants que pour les visiteurs, tout du moins, si l’on s’en tient à l’affluence mesurée sur le stand 91 ! Bravo à toute l’équipe Bettane+Desseauve pour son organisation sans faille, parfaitement rôdée pour cette onzième édition. De vrais pros ! Nous tenons à vous remercier chaleureusement, chers amateurs, d’être passés nous rendre visite. Comme toujours, cet évènement nous a offert l’occasion de passionnants échanges. Retours sur les moments forts du salon vu par iDealwine.

La préparation de la sélection iDealwine est toujours un savoureux exercice : l’objectif consiste à constituer un éventail le plus large possible de régions et de domaines vendus en achat direct, en y ajoutant une sélection de vins matures que vous serez susceptibles de croiser dans nos ventes aux enchères on-line sur iDealwine.

Le vendredi, nous proposions comme blancs sur le stand deux domaines pointus : le riesling Clos Liebenberg 2012 de Valentin Zusslin et le chignin-bergeron Les Fripons 2014 de Gilles Berlioz. La sélection en rouge était vaste : la cuvée de beaune 1er cru Dame des Hospitalières 2013, acquise lors des enchères des Hospices de Beaune, le vosne 1er cru Les Beaux Monts de Bruno Clavelier (en biodynamie), un beaumes-de-venise 2015 de la Ferme Saint-Martin, un crozes-hermitage des 4 Vents 2015 ou encore, un bel italien, le Langhe Rosso de Roagna 2009. Mais à la différence des autres stands nous proposions aussi des millésimes plus anciens, à l’instar de la cuvée Vieilles Vignes de chez Gauby ou encore le château Chasse-Spleen 2005.

gt2

Nous organisions dans la soirée du vendredi une dégustation privée, réservée aux clients du Club iDéal. Quatre champagne étaient proposés : La Grande Année 2005 de Bollinger, La Grande Sendrée 2008 de Drappier, Francis Boulard millésime 2006 extra brut, et R de Ruinart 2006 en magnum. A Bordeaux les amateurs pouvaient choisir entre Grand Corbin Despagne 2000 (en double-magnum) et Léoville Las-Cases 1982 en magnum – il s’agit là de l’un des plus beaux cabernets jamais goûtés par Michel Bettane -. Choisir… ou goûter les deux, d’ailleurs ! En Bourgogne deux grands crus de la Côte de Nuits étaient offerts à la dégustation : romanée-saint-vivant 1999 les Quatre Journaux du domaine Louis Latour et vosne 1er cru Les Malconsorts 2014 du Clos Frantin, en jéroboam. Dans le Rhône Fabrice Brunel nous proposait deux châteauneufs servis en magnum : Les Cailloux blancs et la cuvée Centenaire. A noter, la maison Guigal nous avait adressé une cuvée que nous avons pu déguster en avant-première mondiale : le condrieu La Doriane 2015. Deux grands vins avec sucre résiduel étaient également proposées : doisy-daëne 2002 et le pinot gris grand cru Sonnenglanz 2001 du domaine Bott-Geyl. Deux merveilles. Enfin à l’étranger, les convives ont plébiscité tant le Wehlener  Sonnenuhr riesling auslese 2015 de J. J. Prüm que le magnifique barbera d’Alba de Roberto Voerzio.

gt3

gt4Les lève-tôt du samedi ont pu (re)goûter quelques-unes des pépites de la dégustation : Grand-Corbin Despagne 2000 en double-magnum, vosne-romanée 1er cru les Malconsorts 2014 du Clos Frantin et surtout l’énorme cuvée du Centenaire 2010 du domaine Les Cailloux André Brunel. A cela s’aoutait le saumur Clos de l’Ecotar 2014 de Michel Chevré, disciple de Thierry Germain.

Dans l’après-midi, place aux vins matures : Clos du Marquis 2001, côte-rôtie Les Rochains de Bonnefond 2005, chambolle-musigny d’Amiot Servelle en 2002 ainsi que deux rivesaltes : de Riveyrac en 1966 et de Besombes… en 1945

 

Comme chaque année, nous avons ponctué ces deux journées par des dégustations mystères qui ont toutes fait le plein… et qui en laissé certains sur le carreau !

gt5

– Le vendredi à 12h : Le madiran  Montus Prestige (100% tannat) vous a mis sur la mauvaise piste puisque la plupart des participants se sont précipités à Bordeaux.

– A 15h30 : le pommard de Dominique Laurent vieilles vignes 2005 était plus facile à cerner même si sa vigueur et l’effet millésime ont pu vous dérouter.

– A 17h30 : C’était au tour de Bordeaux avec un château Lascombes 2000. La grande majorité des participants ont bien trouvé qu’il s’agissait d’un bordeaux, mais il n’était pas facile d’opter pour l’appellation Margaux, et surtout pour un millésime âgé de 16 ans, tant il était encore puissant.

– Le samedi nous ouvrions le bal à midi avec un Monte Bello 2010 de Ridge Vineyards en Californie. Ce bordeaux-blend, issu d’un vignoble en altitude (donc frais, à l’opposé de l’image que l’on se fait d’un vin américain) a induit tous les participants en erreur.

– A 15h00 : le lynch-bages 2004 a fait fureur puisque plusieurs participants ont même trouvé le château. Cela s’est joué au millésime !

– A 17h00 : au tour du gevrey-chambertin 2012 de Geantet Pansiot, un très beau bourgogne classique.

Retrouvez l’intégralité des photos du weekend sur notre album Facebook.

Le Grand Tasting est comme d’habitude passé beaucoup trop vite… Merci à vous tous, et tout particulièrement à ceux qui nous rendent visite si fidèlement et que nous sommes tellement heureux de retrouver, merci aux organisateurs, aux petits soins à tout instant, qui nous facilitent tant la vie tout au long du salon…. Et surtout, rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles surprises !

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Recherchez le prix d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

Merci d’être venus nous voir au Grand Tasting !
La billetterie du Bordeaux Tasting est ouverte
Guides des vins Bettane Desseauve et RVF : quoi de neuf?
Londres : nos coups-de-cœur du Decanter Fine Wine Encounter
Dégustation : nos coups de cœur de Biodyvin

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

La saga des cépages – Episode 3 – La star de la Loire, le chenin

Troisième épisode de la saga des cépages avec aujourd’hui un zoom particulier sur la Loire avec le chenin et sa nombreuse descendance ! Et comme on ne peut évoquer la ...

idealwine

Les exportations de vins et spiritueux en baisse au premier semestre

Au premier semestre 2014, le chiffre d’affaires généré par les ventes de vins et spiritueux français à l’étranger s’est élevé à 4,8 milliards d’euros, un chiffre en retrait de -7,3% ...

Marc, Clément et les blogueurs : le concours des vins de Châteauneuf-du-Pape

La cérémonie de remise des prix du 46e concours des vins de la Saint-Marc s'est déroulée le 27 avril dernier. Furent récompensés des châteauneufs blancs et rouges des millésimes 2008 ...

Partage(s)