Le domaine Ferret : la référence à Pouilly-Fuissé depuis 1840

Cela fait plus de 150 ans que le domaine Ferret est un grand ambassadeur des vins de Pouilly-Fuissé. Les femmes se sont succédé à la tête de ce beau domaine au fil du temps, mais le style et la qualité sont demeurés inchangés et aujourd’hui encore, ce domaine se place incontestablement parmi le top de cette région.

Fondé en 1840 au cœur de Fuissé, le domaine Ferret est aujourd’hui encore l’un des plus réputés du Mâconnais. La famille Ferret a d’ailleurs largement œuvré pour la reconnaissance des vins de l’appellation Pouilly-Fuissé. Jeanne Ferret gérait l’exploitation jusqu’en 1993, puis ce fût sa fille Colette jusqu’à son décès en 2006. Depuis 2008, ce domaine est la propriété de la maison Louis Jadot qui en a confié les rênes à la jeune et brillante œnologue Audrey Braccini.

Le vignoble s’étend sur 18 hectares, répartis en majorité sur la commune de Fuissé, complété par quelques belles parcelles sur Vergisson. Une bonne partie des vignes est relativement âgée, ce qui, combiné à de faibles rendements, contribue à la qualité et la complexité des vins. Ici, la géologie est très variée, allant des sols calcaires aux sols argileux issus de marnes, de schistes ou de grès. Depuis l’arrivée d’Audrey Braccini, les pratiques se sont orientées vers l’agriculture biologique (sans que celles-ci soient certifiées pour le moment).

Les vinifications sont menées le plus naturellement possible. Les fermentations et les élevages ont lieu en fût (dont 20% à 30 % de fût neuf) pendant 10 mois. Puis l’élevage se termine en cuve sur lies fines pendant 8 mois.

Les vins du domaine Ferret se placent au sommet de l’appellation Pouilly-Fuissé. Leur caractère, leur élevage maîtrisé et leur superbe minéralité ne laissent jamais indifférent. Les critiques leur donnent d’ailleurs presque toujours d’excellentes notes …

Les vins du domaine Ferret actuellement en vente :

Pouilly-Fuissé Autour de la Roche 2015 :

Cette cuvée est élevée en cuve, avec une petite partie en fûts (mais sans barriques neuves). Elle se caractérise par ses notes minérales, d’amande et de fruits blancs, sa jolie tension en bouche, son côté droit et cristallin.

Saint-Véran 2015 :

Le saint-véran du domaine Ferret est issu d’une petite parcelle de 35 ares dont les vignes ont été plantées en 1991. Les fermentations et l’élevage s’effectuent en fûts, sur lies totales tout d’abord puis sur lies fines jusqu’à la mise en bouteille. De légers bâtonnages sont réalisée à la fin des fermentations et au début de l’élevage. C’est un vin aux arômes de pêche, de tilleul, d’aubépine, d’agrumes et d’amande. A la fois ronde, fraîche, et fruitée, la bouche offre une bonne vivacité. Idéal avec des produits de la mer cuisinés simplement.

Pouilly-Fuissé Tête de Cru Les Perrières 2015 :

La cuvée Tête de Cru Les Perrières est vinifiée et élevée en fûts (avec 20 à 30% de fût neuf), durant 10 mois, puis l’élevage se termine en cuve sur lies fines durant 8 mois. Elle livre un nez profond et intense, aux arômes de fruits blancs et jaunes (l’abricot notamment), ainsi que des notes de chèvrefeuille. La bouche se déploie, à la fois ample et onctueuse, offrant un beau gras, avec une finale longue et très pure.

Pouilly-Fuissé Hors Classe Les Ménétrières 2015 :

La cuvée Hors Classe « Les Ménétrières » est issue de jeunes vignes. Les fermentations et l’élevage sont menés en fûts (20 à 30% sont neufs), puis l’élevage se termine en cuve sur lies fines durant huit mois. Le nez est à la fois fruité, floral et apporte également des notes de miel et de pain grillé. La bouche se démarque par sa richesse, sa générosité et sa puissance. C’est un vin qui gagne à vieillir quelques années en cave.

Pouilly-Fuissé Hors Classe Tournant de Pouilly 2014 / 2015 :

2014 : 17,5/20 RVF

La cuvée Hors Classe Tournant de Pouilly est issue de vignes âgées d’une soixantaine d’années. Les fermentations et l’élevage se font en fût (avec 20 à 30% de fûts neufs), puis l’élevage se termine en cuve sur lies fines durant 8 mois. Le nez, subtile, livre des arômes d’amande grillée, de tilleul, de cire. La bouche est opulente, riche, minérale et épurée. La finale combine longueur, sapidité et intensité. Cette cuvée dispose d’un potentiel de garde d’une quinzaine d’années et peut s’accorder avec une large palette de plats, particulièrement les poissons et volailles, mais aussi le comté.

Pouilly-Fuissé Tête de Cru Clos des Prouges 2015 :

Le Clos des Prouges est un petit clos de deux hectares. Cette cuvée est fermentée et élevée en fûts (1/3 de fûts neufs, 1/3 de fûts d’un vin, 1/3 de fûts de deux vins) durant 9 mois, puis pendant 5 mois en cuve inox. Ce vin se révèle très minéral, avec des arômes de calcaire, mais aussi de fruits frais, qui se retrouvent en bouche, un jus mûr, de l’ampleur, de l’onctuosité, un léger boisé toasté, de la puissance et de la tension. L’ensemble demeure remarquablement bien équilibré et le vin dispose d’un bon potentiel de garde.

Le domaine Ferret, ce qu’en disent les guides :

* La Revue du vin de France 2017 (domaine 2 étoiles) :

Fondé en 1840, ce domaine historique a maintenu un haut niveau de qualité grâce à l’abnégation de Jeanne Ferret puis de sa fille Colette. La maison de négoce Louis Jadot a acquis cette belle propriété en 2008, et a sagement choisi d’en confier les rênes à la jeune Audrey Braccini, brillante œnologue. La nouvelle responsable veut faire évoluer les pratiques culturales par des travaux des sols, avec l’objectif de convertir les 18 hectares à la biodynamie. Depuis la vendange 2012, une nouvelle cave permet dorénavant de loger toute la récolte du domaine. Celui-ci est composé d’une majorité de vignes sur la commune de Fuissé, dont sont issus les parcellaires Tête de Cru et Hors Classe, complété de belles parcelles sur Vergisson. Des vignes âgées ainsi que des rendements faibles expliquent en partie l’exceptionnelle qualité des vins.

Les vins : les 2014 affichent une qualité qui les place dans les sommets de l’appellation. Dégustés à l’aveugle ou non, leur identité est bien marquée, les jus sont mûrs et précis, les élevages soignés. On peut véritablement acheter les yeux fermés dans ce domaine. Le pouilly-fuissé d’entrée de gamme montre déjà l’éclat, la finesse et une touche saline sous un boisé bienveillant. Le Clos des Prouges brille par sa fraîcheur, et se montre digne d’un grand cru de la Côte d’Or avec une trame de vin dense et ciselée. Autour de la Roche est un vin de temps, qui s’avére un peu austère dans sa jeunesse sans se montrer moins mûr. Minéral à souhait, il affiche une facette marquée du terroir complexe de Vergisson. Clos des Prouges est une parcelle sur Fuissé : beaucoup plus marqué que Les Perrières par son élevage boisé, ce vin demandera lui aussi de la patience. Les Ménétrières présente une pureté rare, un juste boisé et une trame soyeuse déjà magnifiée. Tournant de Pouilly est très crémeux, élevé avec soin et intensité ; il livrera ses secrets au fil des prochaines années.

* bettane+desseauve 2017 (4 étoiles) :

Ce domaine de 18 hectares, lové au cœur du village de Fuissé, a été racheté en 2008 par la maison Jadot, qui a eu la brillante idée de perpétuer la tradition et l’histoire de ce domaine, en plaçant à sa tête une femme. Dans la lignée de Jeanne et Colette Ferret, qui ont marqué l’histoire de l’appellation, c’est l’émouvante et sensible Audrey Braccini, habitée par sa mission de fidélité aux climats, qui a fait évoluer le domaine vers une viticulture s’approchant du bio. Elle pérennise par ailleurs, en toute liberté, l’esprit Ferret, très cohérent avec le style Jadot, avec un travail sur la vivacité des vins par des malolactiques partielles et des élevages conduits avec habileté.

La déclinaison des 2014 s’est montrée comme à l’accoutumée très homogène, où chacun des climats de Pouilly s’exprime selon le style de la maison, en délicatesse et tension. Il faudra cependant ne pas être pressé et leur laisser le temps de se patiner, ils sont dans leur ensemble trop jeunes pour être servis avant deux années de bouteille.

Voir les vins du domaine Ferret actuellement en vente

Voir tous les vins de Bourgogne actuellement en vente

Voir tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Lafite 1880

PALMARES : le TOP 20 des vins de Bordeaux dans les ventes aux enchères

Notre palmarès régional des grands crus vendus aux enchères au cours du premier semestre 2017 ne serait évidemment pas complet ...

Un nouveau cru dans le Beaujolais : Villa Ponciago

Accompagner le lancement d’un nouveau « cru » est une occasion suffisamment rare pour être soulignée. Telle est l’opportunité que les domaines Henriot (déjà propriétaire de Bouchard Père et Fils ...

vignes en Toscane

Que fait un rugbyman lorsqu’il n’est pas sur un terrain ?

Que fait un rugbyman lorsqu’il n’est pas sur un terrain ? « Suis-je bien sur le blog d’iDealwine ? » se demande l’iDealwinner chevronné, « iDealwine, n’est-ce pas un site ...

Partage(s)