Le domaine des Rois Mages, l’étoile filante de la Côte chalonnaise

Ce domaine figure parmi nos très récentes découvertes. Un joli coup de cœur partagé par l’équipe, pour des vins qui font des étincelles en côte Chalonnaise. Des étincelles oui, mais à prix encore très doux… 

Une femme audacieuse

L’histoire commence à Rully lorsqu’une jeune femme, Anne-Sophie Debavelaere, de souche bourguignonne et diplômée d’œnologie à la faculté de Dijon décide de réaliser son rêve : créer son propre domaine.  En 1984, sa bonne étoile et son audace la mène jusqu’à Rully appellation discrète de la Côte chalonnaise  qui devient son point d’ancrage. Bien vite le domaine gagne quelques hectares à Bouzeron et à Beaune. Aujourd’hui il s’étend sur 9.5 hectares et est constitué à moitié de vieilles vignes. La maison jongle entre le chardonnay, le pinot noir et l’aligoté à Bouzeron. On y cultive selon les principes de l’agriculture raisonnée. Une fois vendangés, les raisins sont triés minutieusement, ils subissent un pressurage doux et sont vinifiés soit en fût de chêne, soit en cuve inox. L’élevage, lui, est mené en fûts de chêne. La philosophie de la maison est d’être peu interventionniste. En deux mots adaptation et compétence pour sublimer « mon millésime, mon cépage et mon terroir ». Ayant à cœur d’insuffler un mouvement de solidarité féminine, l’entrepreneuse fait partie de l’association Vins et Femmes de Bourgogne.

Du sang neuf pour le domaine

La relève est assurée depuis 2011 par son fils Félix, oenologue. Convaincu que les voyages forment la jeunesse, il a d’abord baroudé à travers le monde. Après avoir travaillé dans une winery australienne, il est revenu au bercail pour assumer la culture, la vinification et l’élevage des vins. Avec la nouvelle génération, le domaine se tourne aussi vers l’export : leurs flacons s’envolent vers l’Amérique, les pays nordiques et l’Asie. Le travail de Félix Debavelaere a déjà été remarqué. Le « Palmarès des Jeunes Talents de la Bourgogne » qui couronne un jeune vigneron dans chacun des vignobles de la région après dégustation à l’aveugle, en 2015 pour la 25ème édition, le sélectionne pour la Côte chalonnaise.

 La générosité à la bourguignonne

A l’occasion de l’opération « Ruez-vous sur les Rully » elle répond à la question pourquoi le domaine a été rebaptisé domaine des Rois Mages : « Le domaine s’est longtemps appelé Anne Sophie Debavelaere. J’ai quatre fils et je ne voulais pas laisser à mes enfants un domaine trop féminin, c’est la raison pour laquelle j’ai choisi le nom de domaine des Rois Mages car mon nom de jeune fille est Melchior et il y avait quatre rois mages, le quatrième venait d’Inde. Il avait aussi les bras chargé de richesses, il n’est jamais arrivé à Bethléem car il les a distribuées sur son passage. » Cette petite histoire reflète bien son attachement à la notion de partage et c’est ce qui se ressort quand témoignent ceux qui se sont arrêtés au domaine.  Alors n’hésitez pas à le visiter vous serez accueillis dans d’anciennes caves voûtées en berceau bâties à flanc de colline dont l’inertie thermique est absolument incroyable.

Aujourd’hui plébiscité par la presse spécialisée et les amateurs de Bourgogne, le domaine est fier de présenter des blancs au style subtil et minéral et des rouges énergiques et francs avec un bon potentiel de garde, mais surtout à un rapport qualité prix qui est difficile à égaler. Désormais vous saurez répondre à ceux qui disent que les vins de Bourgogne ne se vendent plus qu’à des prix prohibitifs… Ici on peut trouver des flacons d’excellente facture. Affaire à suivre !

LES VINS DU DOMAINE ACTUELLEMENT EN VENTE

Rully Les Cailloux 2015 (rouge)

La cuvée Les Cailloux est le produit d’une vinification traditionnelle et soignée à partir de raisins vendangé à bonne maturité. Le vin est élevé en fût de chêne pendant un an. Dans le verre, ce rully est doté d’une robe rubis éclatant. Il dégage un parfum de fruits de rosacées (framboise, mûre). Lorsqu’on goûte ce vin on est d’emblée séduit par sa texture suave et souple. Des notes épicées viennent s’ajouter à une trame boisée bien construite. Ce vin demande quelques années en cave (3 à 5 ans) pour permettre aux tanins de se fondre avant d’atteindre son apogée.

Rully Plante Moraine 2015 (blanc) :

Doté d’une belle robe or, le nez  arbore un bouquet de fleurs de buisson au parfum délicat. Il fleure bon l’acacia et l’aubépine. En bouche il apporte une sensation ronde et fruitée.  C’est un vin de plaisir ! Ce vin tire sa minéralité d’un terroir particulier qui a donné son nom au climat « Plante Moraine ». Moraine  désigne un relief composé des débris de roche érodés et transportés par les glaciers. La cuvée est issue de vignes trentenaires sur sol argilo-calcaire en exposition sud-est.

Rully Les Cailloux 2015 (blanc)

Anne-Sophie Debavelaere et son œnologue Félix Debavelaere signent un rully blanc très atypique. La cuvée Les Cailloux tire sa minéralité du terroir caillouteux dont il est issu. Les racines des plants de chardonnay doivent en effet creuser profondément le sol afin de trouver de quoi se nourrir. Vinification et élevage se font en fûts de chêne sur lies fines, ce qui offre au vin une certaine générosité. Ce monocépage de chardonnay parvient à mêler une grande vivacité et des notes fruitées. A la dégustation il dévoile des notes gourmandes de fruits secs (amande, noisette), de fleurs blanches, d’acacia et de vanille. Ample et, surtout long en bouche, il offre une très belle longueur. Son intensité aromatique lui permet d’être dégusté avec des mets riches en saveurs. D’ailleurs, la productrice recommande de le déguster avec des fromages de caractère à pâte molle, voire même avec une tarte à l’oignon. Des mets fins à base de poissons ou des volaille à chair blanche lui iront aussi très bien.

Tous les vins en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Vendanges Constance

Constance, la vendangeuse d’iDealwine au domaine Bonneau du Martray

Après avoir taillé des vignes à Maury il y a quelque temps, Constance s’est extraite du service web-marketing d’iDealwine pour ...

Bordeaux : Bernard Magrez, l’homme aux 40 châteaux !

Bernard Magrez, homme d’affaires bordelais bien connu des amateurs de vin pour ses multiples propriétés possédées dans la région (dont Pape Clément), vient d'acheter trois nouveaux domaines, portant au chiffre ...

Ryan O’Connell, un Américain à Cabardès

Alors que s'ouvrait à Carcassone, le week-end dernier, un Vinocamp (deux journées de tables rondes et d'échanges sur le thème du vin et d'internet), iDealwine a passé au gril le ...

Partage(s)