Le domaine des Entrefaux, la pépite de Crozes-Hermitage

Le domaine des Entrefaux, c’est un vignoble situé parmi les plus beaux terroirs de l’AOC Crozes-Hermitage, un travail en bio avec des influences biodynamiques, des élevages délicats. Autre qualité non négligeable, les prix, encore abordables ! A découvrir, donc, d’urgence.

Situé à Chanos-Curson, le domaine des Entrefaux s’étend sur 26 hectares en appellation Crozes-Hermitage. Ce domaine familial est dirigé par par Charles et François Tardy, qui ont véritablement à cœur d’exprimer le plus fidèlement possible la diversité des terroirs sur lesquels est implanté le domaine. Ils ont d’ailleurs pris le virage du bio il y quelques années déjà, entamant sa conversion dès 2009 (avec une certification effective en 2011). A cette viticulture propre, ils ajoutent également quelques pratiques empruntées à la biodynamie pour entretenir la vie microbienne et lutter contre les maladies du bois. Ils travaillent également leurs sols, laisse les rangs enherbés et limitent les rendements. Le vignoble, qui est situé sur une terrasse caillouteuse appelée « Les Chassis », est planté en grande majorité de syrah, avec également 4 hectares de marsanne et roussanne. A cela viennent s’ajouter depuis deux hectares supplémentaires, plantés de viognier et de chardonnay, et vinifiés en vin de pays.

A la cave aussi le travail se veut le plus naturel possible, avec des vinifications en levures indigènes, une utilisation minimale du soufre et des manipulations limitées au strict nécessair. Les élevages sont réalisés en finesse, avec 40% de foudre, 20% de cuve et 40% de fûts (en diminution).

Ce domaine produit des vins de belle facture qui s’expriment sur la fraîcheur du fruit, très réguliers et, ce qui ne gache rien, au rapport qualité-prix particulièrement attractif.

Les vins du domaine des Entrefaux actuellement en vente :

Crozes Hermitage :

Le crozes-hermitage village offre un nez aux arômes de fruits rouges et aux notes épicées et de réglisse. La bouche se montre équilibrée et gourmande, avec de la rondeur, des tanins bien enrobés et un certain volume. Ce vin se marie bien avec la viande rouge, les gibiers à plumes et l’agneau.

Crozes Hermitage Les Pends :

Les Pends est un crozes-hermitage fruité (framboise, cassis) et épicé, avec des notes de violette. En bouche, l’attaque est franche, il y a du volume, une grande finesse de tanins et une belle finale aux saveurs fruitées. Ce vin accompagne parfaitement les viandes rouges.

Crozes Hermitage Les Pends (blanc) :

La cuvée Les Pends en blanc livre de beaux arômes de poire, d’abricots, d’amande ainsi que de légères notes florales, tandis que la bouche apporte de l’onctuosité et beaucoup de richesse, équilibrée par une fine acidité et de légers amers en finale.

Le domaine Entrefaux, ce qu’en disent les guides :

* La Revue du vin de France :

Situé sur les très bons coteaux de Chanos-Curson, dans le prolongement du plissement de l’Hermitage, le domaine des Entrefaux réalise des crozes-hermitage très francs et sains, à boire sur le fruit dans leur prime jeunesse, en particulier la cuvée classique et Les Champs Fourrés. La propriété produit plusieurs cuvées plus ambitieuses, parmi lesquelles Les Pends (argilo-clacaire) et Les Machonnières (sélection de vieilles vignes), aptes à vieillir de six à huit ans. Le domaine est certifié en bio depuis 2012.

Les vins : le domaine ne nous ayant pas fait parvenir ses vins blancs cette année, nous sommes amenés à reconduire les notes et les commentaires de l’édition précédente. Sur les rouges, Les Champs Fourné se montre sur le fruit et la souplesse, le jus est souple et facile. La cuvée du domaine 2013 se montre sur des notes de violette et poivre au moulin. La bouche est de bonne facture avec une chair et un volume digne de ce millésime. La cuvée Les Machonnières se livre avec beaucoup plus de finesse et de velouté. Le fruit est précis et cela respire la fraîcheur.

* bettane+desseauve (une étoile) :

Le domaine : propriété classique de Crozes-Hermitage, située dans le secteur de Chanos-Curson.

Les vins : Nous avons apprécié les deux crozes rouges 2014 présentés.

Voir les vins du domaine Entrefaux actuellement en vente

Voir les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Jurançon : Clos Joliette ou l’élixir des dieux

Le domaine Rijckaert, du Mâconnais au Jura, l’amour du chardonnay

Comte Abbatucci : la quintessence du vignoble corse

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Nos coups de cœur dans les « petites » appellations de Bordeaux

On vous parle ici en toute honnêteté de nos coups de cœur dans les appellations bordelaises les moins connues du grand public. Faites-nous confiance pour vous proposer de belles découvertes ...

Jean-Michel Comme

Biodynamie à Bordeaux : une réunion au Château Pontet Canet

La biodynamie fait souvent débat par ses croyances ou ses pratiques. Mais s’il y a bien quelque chose que personne ne conteste, c’est que cette méthode de culture progresse partout ...

Le Clos Manou, un « Super bordeaux » comme on les aime

Le Clos Manou est un cru du Médoc relativement peu connu mais qui produit de très beaux vins … et ...

Partage(s)