Boire du vin rend heureux

Boire du vin rend heureux. Ce n’est pas nous qui le disons, mais bien les Français, selon le dernier baromètre Ifop/Vin & Société.  

Ainsi, 69% des Français estiment que le vin rend le quotidien plus agréable et festif. Une majorité encore plus écrasante d’entre eux (86%) estiment que le vin « permet de passer un bon moment ». Des chiffres sans équivoque qui nous ragaillardissent en ces jours où faire l’éloge de ce breuvage fascinant est passible de poursuites en tous genres…

80% des Français  pensent que le vin doit être de préférence « partagé entre amis ou en famille », à « l’occasion d’un bon repas » : la convivialité de notre passion est bien reconnue par nos chers compatriotes ! Et si un sondage paru en Septembre pour Terre de Vins pointait les limites des connaissances des Français en matière de vin, il reste l’un des sujets de conversation préférés de ces derniers (75%), devant le football, par exemple ! Nous vous faisons confiance pour lancer des débats endiablés. Rien de mieux en effet qu’un bourguignon et un bordelais attablés devant un verre de chenin pour ne pas s’ennuyer… Exprimant pour 92% des sondés la tradition, pour 91% la convivialité, et pour 87% le partage, le vin représente pour les Français un vrai plaisir. En clair, le vin, c’est positif.

En affinant les recherches, l’Ifop relève que les consommateurs sont en majorité des hommes (59%), plutôt des cadres et professions intermédiaires, à l’âge plus ou moins avancé. Ainsi, on compte 70% de buveurs de vin chez les plus de 65 ans pour seulement 45% chez les 35-49 ans. Avec le temps, tout ne s’en va donc pas, bien au contraire.

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Parution : Invignez-vous ! Le coup de gueule de Jacques Dupont (Le Point)

Laisser un commentaire