Le bon accord : pour en finir avec la Saint-Valentin

Arnaque marketing ou grande célébration de l’amour, à chacun son avis sur la Saint-Valentin. Ce qui est certain, c’est qu’il est difficile d’échapper au piège du 14 février. Fleurs, bijoux, vêtements, accessoires … Plutôt que le choix d’un cadeau, et si la vraie question du jour était plutôt : « quel vin boit-on ce soir ?! » ?

La Saint-Valentin ? Un vrai piège. Si vous choisissez d’ignorer cette date en critiquant la motivation exclusivement commerciale de ses promoteurs, vous prenez le risque de passer pour un(e) malotru(e). Et si vous plongez à corps perdu dans la célébration de cette fête, un esprit chagrin/tordu serait capable de vous reprocher de manquer de consistance les autres jours de l’année. Nous, chez iDealwine, on trouve que la meilleure solution consiste à faire sourire l’être aimé(e) en ouvrant une belle bouteille, une bouteille dotée d’une étiquette « à message » J. Voici une petite sélection 100% Saint-Valentin, à prendre au sérieux … ou pas.

Pour les grands romantiques :

La cuvée Amour de Deutz, en blanc de blancs, est certainement le vin auquel on pense spontanément pour un soir de Saint-Valentin. Il s’agit en tout cas d’un magnifique champagne, signé de l’une des maisons les plus réputées de la région. Une valeur sûre, donc, surtout si vous optez pour la cuvée rosée.

Pour un effet tout aussi visuel, le célèbre cru bordelais Calon Ségur, dont l’étiquette est ornée d’un grand cœur, offre l’avantage de proposer un message assez clair. Profitez-en pour épater l’élu(e) de votre cœur en lui racontant l’anecdote à l’origine de cet emblème : une citation que l’on prête au marquis Nicolas-Alexandre de Ségur, président du Parlement de Bordeaux au (XVIIIe siècle) et propriétaire des châteaux Lafite, Latour et Calon Ségur, « Je fais du vin à Lafite et à Latour mais mon cœur est à Calon« .

Pour ceux qui veulent en mettre plein la vue :

Si vous voulez être sûr de faire un gros, gros effet, et ce d’autant plus si vous vous adressez à un(e) connaisseur(euse), le chambolle-musigny 1er Cru Les Amoureuses est un sommet. Surtout si vous le choisissez chez un très grand vigneron comme Roumier. Cette Saint-Valentin vous coûtera un bras, mais vous allez vous régaler, d’autant que ce climat emblématique de Chambolle-Musigny est souvent comparé au grand cru Musigny, dont il est voisin et dont il partage – avec tout de même moins de puissance – la race, l’élégance et la finesse. Un peu comme vous, non ? ;-). Là encore, la petite histoire pour épater : le nom proviendrait d’une allusion à une expression paysanne, où l’on dit parfois d’une terre qui colle aux chaussures qu’elle est amoureuse. Bon, à manier avec précaution quand même cette petite anecdote, attention aux interprétations possibles !!!

Deuxième option : un gevrey-chambertin Coeur de Roy de Dugat-Py, un grand vin de garde, puissant et intense. A choisir si vous avez prévu un repas avec des viandes puissantes.

Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête :

Droit au but avec un saint-amour bien sûr ! Simple et efficace. Et surtout assez direct. Reste à prévoir un menu bien adapté, comme de la viande blanche, du boeuf ou de l’agneau.

Pour ceux qui veulent s’amuser un peu :

On vous voit venir… si c’est non pas uniquement le dîner romantique aux chandelles que vous avez en tête, mais ce qui suivra, la cuvée de Bourgueil Nuits d’ivresse de Catherine et Pierre Breton nous semble tout indiquée. Et comme il s’agit d’un vin délicieux et doté d’un excellent rapport qualité-prix – nous on en est fan chez iDealwine – vous pourrez en ouvrir plusieurs bouteilles (ou opter pour un magnum) !

Pour les réfractaires, ceux à qui le mot Saint-Valentin donne décidément la nausée …

Si vous êtes célibataire contre votre gré, vous pouvez toujours vous remonter le moral (ou bien noyer votre chagrin, selon les préférences), avec ces mêmes bouteilles qui sont au demeurant d’excellents vins. Ou alors, en dernier recours, choisissez donc un millésime un peu évolué de Château Chasse-Spleen

Quel que soit votre programme, allez, on vous souhaite à tous une très bonne Saint-Valentin : cheers !

Tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Quels vins servir sur des plats mijotés ?

Les accords mets et vins avec un sauternes

Accords mets et vins : quel plat pour accompagner une très grande bouteille ?

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

château d'amboise AOC loire vin

Du malbec dans la Loire, le pari de la nouvelle AOC Amboise

Certains vignerons de Touraine ont décidé de mettre en valeur la mention « Amboise » au détriment de l’appellation régionale. En contrepartie : un cahier des charges plus exigeant, qui ...

Domaine Luneau-Papin : de superbes muscadets pour vos fruits de mer de Noël

Bientôt c'est Noël et ses plateaux d'huîtres et de fruits de mer qui s'associent toujours merveilleusement bien à un bon blanc de Muscadet. Par exemple ceux du domaine Luneau-Papin est ...

Comment fait-on du champagne ?

La "méthode champenoise" est aujourd'hui une terminologie protégée, qui fut mise au point au cours des 18e et 19e siècles. Car "il n'est de champagne que de Champagne". Résumons ensemble ...

Partage(s)